Web3_et_sport

Web3 et sport : comment la blockchain redéfinit l’expérience des fans

Publicado: | Actualizado:

Basé sur la décentralisation des informations et des bases de données en général, le Web 3.0 est une nouvelle façon de penser l’Internet, rendue possible par la popularisation de la blockchain et la possibilité de partager des données à très haute vitesse. A la différence du web actuel, que l'on pourrait nommer 2.0, dominé par quelques géants de l'internet qui rassemblent tous les data centers et les protocoles de partage, le Web3 promet aux utilisateurs de conserver le contrôle de leurs données pour garantir leur confidentialité. Cette technologie en pleine expansion s'applique désormais au milieu du sport et ouvre un large éventail de possibilités

Le Web3, nouveau moteur d’innovation dans le sport

Avec pour objectif un Internet plus ouvert et transparent, moins sensible à la fraude et aux malveillances le Web3 ouvre de nombreuses possibilités d'innovation dans le domaine sportif. Outre la sécurisation des informations des fans et des institutions, il permet notamment d'améliorer le fan engagement grâce à une personnalisation poussée des interactions qui renforce le sentiment de proximité des fans. De plus, le Web3 promet de nouvelles manières d'utiliser Internet et d’accéder à du contenu exclusif partout dans le monde, en plus de booster le développement de nouvelles applications sportives sécurisées pour les paris, les pronostics ou encore le financement participatif des événements sportifs. 

Du Web2 au Web3 : vers un modèle plus communautaire

La décentralisation extrême du Web3 permet un échange d'information de personne à personne et la création de groupes dont seuls les utilisateurs ont le contrôle pour gérer et créer ensemble plateformes et applications. Contrairement à des plateformes classiques hébergées et gérées par les grands de l’Internet, les plateformes du Web3 permettent aux membres d'être en même temps propriétaires de leur travail. Une aubaine pour les artistes ou les créateurs de contenu sportif, qui peuvent être facilement financés par la communauté et partager leur travail tout en étant proche de leur public. Ce qui améliore grandement l'engagement digital des fans mais aussi des investisseurs potentiels. 

Pourquoi les marques sportives investissent ce nouvel écosystème

La lente mais sûre migration vers les services du Web 3.0 est considérée par les marques sportives comme un investissement stratégique à long terme. Si pour le moment les utilisateurs constituent une niche de supporters et des communautés sportives assez élitistes, leur nombre augmente avec la démocratisation de ce nouvel écosystème. De nombreuses marques mondialement connues comme Nike ont commencé à monétiser des baskets virtuelles en édition limitée réservées aux fans les plus engagés. Ce programme baptisé RTFKT propose des tokens et des NFT qu'il est possible d'utiliser et d'échanger via des plateformes décentralisées. Tout comme Adidas et son programme Into the Metaverse, cette nouvelle façon de consommer ouvre la voie à de nouvelles sources de revenus pour les marques et les clubs sportifs. 

Des usages concrets du Web3 dans le sport

L'utilisation du Web3 nécessite de s'adapter à un nouveau vocabulaire qui peut sembler abstrait au premier abord. NFT, tokens, métaverse, Defi App... En réalité l'utilisation de ces items virtuels se fait de manière presque similaire à ce que l'on a l'habitude de faire. Qu'en est-il de leur utilisation concrète dans le domaine sportif ?

NFT et fan tokens : des supporters plus engagés

Concrètement, les NFT et les tokens sportifs sont des items virtuels, des jetons comme ils sont appelés bien souvent. La différence entre les deux est leur interchangeabilité :

  • les tokens sont totalement interchangeables, agissant comme une monnaie où un jeton équivaut à un autre. 
  • les NFT sont eux des jetons auxquels on associe un objet virtuel. Une image, une vidéo, une coupe célébrant une victoire ou un événement sportif en particulier.

Ces NFT sont encodés avec les données de la personne qui les détient, et ne peuvent pas être détruits, copiés ni cédés sans une vente formalisée dont l'historique est conservé au sein de la blockchain. Cela permet de créer des objets uniques pour les marques, et d'engager leurs fans et clientèle, qui participent et influencent le système en lieu et place de simplement consommer. 

Métaverse : immersion et nouvelles expériences

Certaines plateformes du Web3 peuvent être utilisées pour accéder à des visites en réalité virtuelle de stades ou de musées sportifs, voire rencontrer des joueurs et athlètes. Ce métaverse propose aux fans d'assister à des évènements exclusifs en réalité augmentée, et de déambuler dans des lieux de rencontre et de discussions où ils peuvent croiser les avatars de véritables joueurs. D'ici quelques années, il est bien possible que ce que l'on considère comme exceptionnel de nos jours devienne la norme, et que l'avenir des rencontres sportives se passe au sein du metaverse. Un environnement interactif aussi proche de la réalité que possible mais entièrement sécurisé et accessible à tous depuis n'importe où dans le monde. 

Sponsoring et billetterie : la révolution des modèles économiques

La véritable révolution digitale concerne en vérité le modèle économique du sport qui pourrait être bouleversé par l'utilisation massive de la blockchain. En codant les billets sous forme de NFT, ils deviennent infalsifiables et facilement échangeables tout en bénéficiant de la sécurité du réseau. Les billetteries virtuelles peuvent être installées dans des hubs créés par les marques de sport, vitrines de leurs nouveautés et innovations, poussant le sponsoring à un niveau encore jamais atteint avec le simple marketing digital. Ce mélange de réalité et de virtualité, que l'on nomme le phygital, signifie aussi pour les organisateurs un gage de sécurité, un meilleur contrôle des échanges de billets, l'accès direct à une fan base potentielle et surtout une nouvelle source de revenus financiers. 

Les défis du Web3 dans le secteur sportif

Pour autant, cette transformation digitale du sport n'est pas sans soulever quelques problématiques et enjeux que le législateur et les organisateurs devront gérer.

Régulation, sécurité et enjeux environnementaux

La virtualisation des objets et des relations entre fans pourrait nécessiter une certaine régulation et la création d'un cadre réglementaire de protection des utilisateurs et des consommateurs, ainsi que des normes de sécurité renforcées quant à l'utilisation des données personnelles. De plus, le recours à la puissance du Web3 ne se fait pas sans un hardware gourmand en ressources qui soulève la question de l’éthique environnementale. La création et le maintien en ligne des blockchains nécessitent, dans certains cas des ordinateurs puissants à la consommation d'énergie très importante. 

L’importance de choisir les bons partenaires technologiques

Pour toutes ces raisons, il est donc nécessaire pour les organisateurs et les créateurs de faire équipe avec des partenaires technologiques sélectionnés pour leur fiabilité, transparence et leur engagement envers l'environnement. Des entreprises de gestion de réseaux solides et sécurisées pourront seules promettre la scalabilité des plateformes du Web 3.0 et garantir la sécurité des utilisateurs ; tout en laissant ouvertes les possibilités pour les marques d'accéder à une fan base engagée synonyme de clients potentiels, pour qui un nouveau marketing et une nouvelle façon de consommer pourra et devra être développée.

Comment se former au Web3 sport avec SMS

Comme c'est le cas avec toute nouvelle technologie, il faut apprendre à l’utiliser. Tant du côté des consommateurs, que de celui des créateurs et des développeurs. La formation MBA en marketing sportif et digital de Sports Management School permet d'appréhender tous les aspects du Web3 depuis les bases techniques indispensables à la compréhension de ses mécanismes, jusqu'à leur exploitation pour créer des plateformes innovantes et de nouvelles manières d'apprécier le sport.