MSc Global Sports Management
Devenez un expert du sport business à l'international
Face à la demande croissante du marché du sport business pour la formation des managers de haut niveau sur un profil international, notamment dans l'attente de l'organisation de grands événements sportifs mondiaux en France (Coupe du monde de rubgy "France 2023", Jeux Olympiques "Paris 2024"), Sports Management School vous propose un programme MSc à vocation internationale, en synergie avec EDC Paris Business School.
Le parcours, mêlant la rigueur académique d'une école de commerce à l'expertise professionnelle de Sports Management School, offre aux étudiants la possibilité d'échanger avec les autres étudiants des campus du groupe à travers le monde afin d'acquérir un savoir et une expérience multiculturelle sur les enjeux du secteur.
Les cours se font en présentiel et sont dispensés en anglais.
Ce programme est labellisé MSc-Master of Science par la Conférence des Grandes Ecoles (à la rentrée 2023-2024)
Objectifs du MSc
- Former les leaders et les managers de demain à avoir une vision globale et opérationnelle du secteur du sport business à l'échelle internationale
- Devenir un expert du sport business à l'international
Prérequis
- Etudiants français ou étrangers ayant un niveau bac+3/+4 en poursuite d'études et souhaitant faire carrière dans les métiers du sport business
- Etudiants déjà diplômés voulant devenir experts en business sportif au niveau international
- Sportifs de haut niveau ou professionnels du monde du sport en reconversion
Points forts de la formation
- Socle pédagogique solide en management et gestion
- Programme 100% anglais (Full-English Track)
- Spécialisation orientée vers le business du sport
- Pédagogie innovante
Dates de rentrée et durée de la formation
- Septembre 2023
- 2 ans de formation
Témoignages
Programme et matières du MSC Global Sports Management School
Programme année 2023/24
Étudiants en situation de handicap : nous mettons en oeuvre des aménagements nécessaires à votre situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de vos études.
MSc 1e année (100% en anglais) |
MSc 2e année (100% en anglais) |
---|---|
Semestre 1 Corporate finance Ethics, CSR and Sustainability Entrepreneurship ecosystem MIS and project management Business English Self-development |
Semestre 1 Mastering global landscape and strategic models of sport business industries Understanding sociology and history of sport Sport Tourism development Managing corporate finance and performance in the sport business industry Defining sport businesses branding strategy Mastering digital marketing and analytics in sport business French or English as a foreign language Research methods Career development (Part 1) |
Semestre 2 Business development Human Ressources Management Entrepreneurial finance and accounting management Supply Chain Management Big Data and Knowledge management Business English Career Development |
Semestre 2 Sport facilities operations Management Managing sport business retail in a multichannel perspective Managing sports events Esports management Sports Product Management Mastering the specificities of sport good products French or English as a foreign language Career development (Part 2) |
Modalités d'évaluation
Cours magistraux accompagnés de séances de blended-learning et de cas pratiques fournis par nos entreprises partenaires.
- Contrôle continu
- Examen final et oral
- Mémoire professionnel : rapport écrit et soutenance orale
Les cours auront lieu sur le campus de Paris La Villette, 15 rue de Cambrai 75019 Paris.
Contact Scolarité : Olfa Dridi scolarite@sportsmanagementschool.fr
Directeur Pédagogique – Pascal Galantin - contact@sportsmanagementschool.fr
Intervenants
David Mignot
Directeur Académique Sports Management School

David Mignot est professeur à la Sports Management School depuis 2012 et le directeur pédagogique des bachelors depuis 2016.
Après un cursus pour devenir professeur d’EPS, David a suivi le Master en marketing sportif international de l’ESSEC.
Il a par ailleurs publié une thèse avec comme thème : comment la France doit-elle se positionner et s’organiser pour accueillir les grands événements sportifs internationaux
Il a ensuite travaillé pendant 17 ans au sein de plusieurs agences de marketing sportif pour gérer des marques comme SFR, GMF, TOTAL, Grenoble 2018, …
David a fondé “Iphitos” (sports marketing agency) en 2011 avec comme objectif de conseiller les marques et produire ses propres événements. Quelques clients : GMF, La Poste, Essity, Fédération des Clubs de la Défense, AFM Téléthon, Relais et Chateaux, Stade Français Rugby, Lagardère Active …
Joelle Monlouis
Avocate en droit du sport & des affaires

Inscrite au Barreau de Paris en 2007, Maître Joëlle Monlouis exerce le métier d’avocate depuis plus de dix ans.
Joëlle Monlouis a d'abord été juriste financier dans une grande banque internationale, ensuite elle a évolué auprès du Parquet de la Chambre Commerciale, Financière et Économique de la Cour de Cassation, et a rejoint dans la foulée, un cabinet américain spécialisé dans le droit des affaires internationales dans lequel elle était en charge d'opérations de fusion-acquisition et de problématiques liées au droit des sociétés.
Pratiquante et passionnée de sport, elle s’est spécialisée dans le domaine du droit du Sport et intervient tant en Europe qu'à l'International et elle est tout particulièrement sensible aux besoins, dans ce domaine, des acteurs Institutionnels et économiques du Sport dans les départements, territoires et collectivités territoriales d'Outre-Mer et en Afrique francophone.
Jean-Claude VIDAL
Fondateur et PDG de ARENE EVENEMENTS depuis 1998

Après 15 ans de carrière ,en France et à l’étranger dans un grand groupe pétrolier français dans des fonctions marketing, commercé et communication, JC Vidal a créé sa première structure en 1991 puis Arène Évènements en 1998.
Le projet d’Arène Evènements est de permettre aux entreprises de mettre à profit le succès du sport dans leur stratégie de communication et aux sites évènementiels de se lier avec des sponsors qui enrichissent leur spectacle.
Benjamin JEANDON
Responsable Communication RMC Sport / SFR

Après un cursus en Ecole de Commerce à Euromed Marseille, je suis très rapidement rentré dans la vie active en occupant le poste de Chef de Projet Evénementiel chez Hyundai puis GL events (dédié à McDonald’s France). J’ai à la suite occupé le poste de Responsable Marketing Evénementiel chez Kia pour ensuite créer une auto-entreprise dans l’événementiel. Je suis depuis 1 an Responsable Communication chez RMC Sport.
Débouchés
- Responsable Marketing
- Coordinateur commercial et business développement
- Responsable partenariats / sponsoring
- Chef de projet
- Responsable en événementiel
Modalités d’admission (étudiants français et internationaux)
- 1e année : pour les titulaires d’un niveau minimum bac+3 (180 crédits ECTS) ou équivalent étranger, étudiants ou professionnels souhaitant se réorienter ou booster leur carrière.
Admission sur dossier, entretien de motivation, test de connaissances sur le secteur sportif.
- 2e année : pour les titulaires d’un niveau minimum bac +4 (240 crédits ECTS) ou équivalents étranger, étudiants ou professionnels souhaitant se réorienter ou booster leur carrière
Admission sur dossier, entretien de motivation, test de connaissances sur le secteur sportif.
Frais de scolarité rentrée 2023
- 26 500€ pour deux ans
- 16 000€ pour une rentrée directement en 2ème année
Le tarif indiqué est sujet à déductions selon les modalités de paiement.
Contactez notre service admissions au 07 64 77 50 37 ou par mail à Admissions@sportsmanagementschool.fr
Poursuivre son parcours
Si vous souhaitez poursuivre vos études après le MSc Global Sports Management School, c’est possible ! Vous pouvez par exemple, sous réserve des pré-requis, décider de réaliser un MBA dans une autre spécialité (management, commercial, évènementiel, marketing). Pour connaitre toutes les options envisageables, cliquez ici.
Passerelles et équivalences
Pas de passerelles ni équivalences : toute inscription au programme vous impose de suivre la totalité des modules.
Chiffres clés
- Nombre d’étudiants : 185**
- Taux de satisfaction : 4/5*
- Taux net d’emploi : 80%*
- Taux de retour : 63%*
- Taux d’abandon : 4,08%*
- Taux d'obtention : 95%*
*étudiants promo 2021
**tous les étudiants de l'année 2021