MBA Management Commercial & sponsoring sportif
Spécialisez-vous dans l’un des secteurs clés du sport business !
- Formation initiale / alternance (dès la 1ère année), Présentiel
- 10400€
- Janvier 2024, Septembre 2024
- 2 ans
- Français
Performez sur un marché en pleine croissance
Notre MBA Management Commercial & sponsoring sportif a été conçu pour répondre aux besoins du marché en pleine croissance de la vente de produits sportifs. A la croisée du commercial et du marketing, il vous permettra de développer une véritable expertise de ce milieu professionnel bien spécifique.
Les cours se font en présentiel et sont dispensés en français. Il est possible d'effectuer une première année 100% en anglais.
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters Management du Sport et de l'e-sport de Paris
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters Management du Sport et de l'e-sport d'IDF
Objectifs du MBA
- Former les leaders et les managers de demain à avoir une vision globale, stratégique et opérationnelle du management commercial dans le sport
- Se lancer dans l'entrepreneuriat
- Facilité l'insertion professionnelle grâce à un rythme d'alternance adapté au secteur
- Obtenir les compétences nécessaires pour commercialiser, distribuer et négocier des produits et services de sport
- Maitriser le cycle de vente d'un produit et traiter les problématiques des distributeurs d'articles de sport
Prérequis
- Etudiants ayant un niveau bac+3 et souhaitant faire carrière dans les métiers du sport business
- Etudiants déjà diplômés voulant devenir experts en management commercial.
- Professionnels du monde du sport souhaitant se reconvertir
Points forts de la formation
- Formation actualisée pour répondre à l’évolution des métiers
- Cours en alternance (1 jour en cours/4 jours en entreprise) avec contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Cursus possible en initial avec stage alterné
- Séjour à Lausanne en 2ième année de MBA
Dates de rentrée et durée de la formation
Rentrée
Septembre 2024
Rythme des cours
Le mercredi
Missions pédagogiques
Cas d’entreprises
Rentrée
Septembre 2024
Rythme des cours
Le mercredi
Missions pédagogiques
Cas d’entreprises
Mémoire professionnel
Programme et matières du MBA Management Commercial & sponsoring sportif
Programme année 2023/24
Cours fondamentaux
- Marketing du sport
- Environnement économique du sport
- Environnement juridique du sport
- Expression (management et communication)
- Comptabilité et gestion
- Création d’entreprise
- Management de projet
- Stratégie marketing et activation
- Management interculturel
- Politique territoriale et collectivité
- Business English + passage obligatoire du TOEIC
Cours spécifiques sport business
- Marché des équipementiers sportifs
- Approche du sponsoring
- Licensing et merchandising
- Marketing sportif en France et à l’international
- Digitalisation du monde sportif
- Stratégie de création de marque de sport
Missions pédagogiques
Organisation d’un évènement sportif
Cours spécifiques sport business
Matières généralistes
- Histoire du sport
- Histoire de l’eSport
- Comptabilité
- Créer son budget
- Droit d’image
- Droit des sociétés
- Droit des contrats
Cours d’approfondissement
- Gestion et management des équipes
- Commerce international
- Gestion de la production commerciale
- Commercialisation des produits et services sportifs
- Gestion juridique, fiscale et sociale des structures sportives
- Négociation de contrat de partenariat
- Stratégie des entreprises du sport
- Nouvelles technologies et sport (e-commerce)
Missions pédagogiques
- Acquérir une expérience théorique et pratique en commerce
- Passage obligatoire du TOEIC
- Mémoire professionnel
- Contrôle continu
- Examen final et oral
- Mémoire professionnel : rapport écrit et soutenance orale.
- Examen RNCP
Débouchés
- Promoteur des ventes
- Chef de produit
- Commercial ou conseiller clientèle
- Directeur marketing
- Directeur communication
- Responsable de rayon en magasin de sport
- Directeur de magasin de sport
- Responsable des achats
Modalités d'admission (étudiants français et internationaux)
MBA (RENTRÉE EN OCTOBRE OU RENTRÉE DÉCALÉE EN JANVIER EN 4E ANNÉE)
- MBA 1 (4ième année) : étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+3/4
- MBA 2 (5ième anné) : étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+4/5, et professionnels désireux de se spécialiser dans le secteur du sport business.
Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation.
Poursuivre son parcours
Vous pouvez suivre une autre spécialisation en MBA, sous réserve des pré-requis, Pour connaitre toutes les options envisageables, cliquez ici.
Passerelles et équivalences
Pas de passerelles ni équivalences : toute inscription au programme vous impose de suivre la totalité des modules.
Chiffres clés
Statistiques
- Nombre d’étudiants : 185
- Taux de satisfaction : 4/5
- Taux net d’emploi : 80%
- Taux de retour des enquêtes : 63%
- Taux d’abandon : 4,08%
- Taux d'obtention : 95%
Source : enquêtes de satisfaction et d’insertion menées en 2023 par l’école