MBA Management Commercial
Performez sur un marché en pleine croissance
Notre MBA Management Commercial a été conçu pour répondre aux besoins du marché en pleine croissance de la vente de produits sportifs. A la croisée du commercial et du marketing, il vous permettra de développer une véritable expertise de ce milieu professionnel bien spécifique.
Les cours se font en présentiel et sont dispensés en français. Il est possible d'effectuer une première année 100% en anglais.
Cette formation "MBA Management Commercial" prépare au titre de "Manager Commercial et Marketing - Titre certifié de niveau 7 - Codes NSF 312m 312, et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021" délivré par EDUCSUP.
Objectifs du MBA
- Former les leaders et les managers de demain à avoir une vision globale, stratégique et opérationnelle du management commercial dans le sport
- Se lancer dans l'entrepreneuriat
- Facilité l'insertion professionnelle grâce à un rythme d'alternance adapté au secteur
- Obtenir les compétences nécessaires pour commercialiser, distribuer et négocier des produits et services de sport
- Maitriser le cycle de vente d'un produit et traiter les problématiques des distributeurs d'articles de sport
Prérequis
- Etudiants ayant un niveau bac+3 et souhaitant faire carrière dans les métiers du sport business
- Etudiants déjà diplômés voulant devenir experts en management commercial.
- Professionnels du monde du sport souhaitant se reconvertir
Points forts de la formation
- Formation actualisée pour répondre à l’évolution des métiers : enjeux de la transformation du e-commerce, responsabilité sociétale et environnementale des entreprises
- Cours en alternance (1 jour en cours par semaine)
- Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Cursus initial avec stage alterné
- Séminaire d’une semaine sur l’un de nos 4 campus à l’étranger :
SMS Barcelone - SMS Lausanne - SMS Le Caire - SMS Rabat
Deux autres campus sont en prévision d'ouverture à Rome et à Miami.
- Titre RNCP - certification professionnelle de Niveau 7
Dates de rentrée et durée de la formation
- Rentrée : Septembre 2023
- Rentrée décalée : Février 2024
- 2 ans de formation
Délai d'accès à la formation
Date limite d'inscription : le jour de la rentrée du programme sauf pour les étudiants nécessitant un visa (8 semaines avant la rentrée).
Rentrée |
Rythmes des cours |
Missions pédagogiques |
|
---|---|---|---|
MBA Année 1 |
Septembre 2023 |
Le mercredi |
Cas d'entreprises |
MBA Année 2 |
Septembre 2023 |
Le mercredi |
Cas d'entreprises
|
Témoignages
Programme et matières du MBA Management Commercial & marketing des produits sportifs
Programme année 2023/24
Étudiants en situation de handicap : nous mettons en oeuvre des aménagements nécessaires à votre situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de vos études.
Cours fondamentaux |
Cours spécifiques "sport business" |
Missions pédagogiques |
|
---|---|---|---|
MBA Année 1 Les bases du management |
Marketing du sport
|
Organisation et gestion d’un événement sportif
|
Organisation d'un évènement sportif |
MBA Année 2 La professionnalisation |
|
Matières généralistes Histoire du sport
|
Cas d'entreprises Examen national |
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu
- Examen final et oral
- Mémoire professionnel : rapport écrit et soutenance orale.
- Soutenance orale
Les cours auront lieu sur le campus de Paris La Villette, 15 rue de Cambrai 75019 Paris.
Contact Scolarité : Olfa Dridi scolarite@sportsmanagementschool.fr
Directeur Pédagogique – Pascal Galantin - contact@sportsmanagementschool.fr
Intervenants
David Mignot
Directeur Académique Sports Management School

David Mignot est professeur à la Sports Management School depuis 2012 et le directeur pédagogique des bachelors depuis 2016.
Après un cursus pour devenir professeur d’EPS, David a suivi le Master en marketing sportif international de l’ESSEC.
Il a par ailleurs publié une thèse avec comme thème : comment la France doit-elle se positionner et s’organiser pour accueillir les grands événements sportifs internationaux
Il a ensuite travaillé pendant 17 ans au sein de plusieurs agences de marketing sportif pour gérer des marques comme SFR, GMF, TOTAL, Grenoble 2018, …
David a fondé “Iphitos” (sports marketing agency) en 2011 avec comme objectif de conseiller les marques et produire ses propres événements. Quelques clients : GMF, La Poste, Essity, Fédération des Clubs de la Défense, AFM Téléthon, Relais et Chateaux, Stade Français Rugby, Lagardère Active …
Joelle Monlouis
Avocate en droit du sport & des affaires

Inscrite au Barreau de Paris en 2007, Maître Joëlle Monlouis exerce le métier d’avocate depuis plus de dix ans.
Joëlle Monlouis a d'abord été juriste financier dans une grande banque internationale, ensuite elle a évolué auprès du Parquet de la Chambre Commerciale, Financière et Économique de la Cour de Cassation, et a rejoint dans la foulée, un cabinet américain spécialisé dans le droit des affaires internationales dans lequel elle était en charge d'opérations de fusion-acquisition et de problématiques liées au droit des sociétés.
Pratiquante et passionnée de sport, elle s’est spécialisée dans le domaine du droit du Sport et intervient tant en Europe qu'à l'International et elle est tout particulièrement sensible aux besoins, dans ce domaine, des acteurs Institutionnels et économiques du Sport dans les départements, territoires et collectivités territoriales d'Outre-Mer et en Afrique francophone.
Jean-Claude VIDAL
Fondateur et PDG de ARENE EVENEMENTS depuis 1998

Après 15 ans de carrière ,en France et à l’étranger dans un grand groupe pétrolier français dans des fonctions marketing, commercé et communication, JC Vidal a créé sa première structure en 1991 puis Arène Évènements en 1998.
Le projet d’Arène Evènements est de permettre aux entreprises de mettre à profit le succès du sport dans leur stratégie de communication et aux sites évènementiels de se lier avec des sponsors qui enrichissent leur spectacle.
Alain SOLVES
Co-fondateur de Perform Consulting : Formation et conseils en entreprises
Bruno Avignon
Directeur Général Cantal Destination (Agence de développement économique et touristique du Conseil départemental du Cantal)
Vincent Tregaro
Préparateur Mental certifié, Coach de dirigeants et Formateur en Management

Plus de 20 ans d'expérience en Management des personnes et des organisations et passionné de sport.
J'ai créé Coaching Leaders il y a 3 ans pour aider les dirigeants, Managers ou sportifs à atteindre leurs objectifs tout en s'accomplissant personnellement.
Persuadé que les valeurs du sport aident les entreprises, j’organise des conférences, des Teams Building ou encore des accompagnements individuels ou collectifs sur la base des techniques de préparation mentale utilisées par les plus grands performers.
Créer Coaching Leaders m'a également permis de nourrir mes valeurs de partage et de transmission en intégrant différentes écoles en qualité de formateur.
Benjamin JEANDON
Responsable Communication RMC Sport / SFR

Après un cursus en Ecole de Commerce à Euromed Marseille, je suis très rapidement rentré dans la vie active en occupant le poste de Chef de Projet Evénementiel chez Hyundai puis GL events (dédié à McDonald’s France). J’ai à la suite occupé le poste de Responsable Marketing Evénementiel chez Kia pour ensuite créer une auto-entreprise dans l’événementiel. Je suis depuis 1 an Responsable Communication chez RMC Sport.
Débouchés
- Promoteur des ventes
- Chef de produit
- Commercial ou conseiller clientèle
- Directeur marketing
- Directeur communication
- Responsable de rayon en magasin de sport
- Directeur de magasin de sport
- Responsable des achats
Modalités d’admission (étudiants français et internationaux)
- 1e année : pour les titulaires d’un niveau minimum bac+3 (180 crédits ECTS) ou équivalent étranger, étudiants ou professionnels souhaitant se réorienter ou booster leur carrière.
Admission sur dossier, entretien de motivation, test de connaissances sur le secteur sportif.
- 2e année : pour les titulaires d’un niveau minimum bac +4 (240 crédits ECTS) ou équivalents étranger, étudiants ou professionnels souhaitant se réorienter ou booster leur carrière
Admission sur dossier, entretien de motivation, test de connaissances sur le secteur sportif.
Frais de scolarité rentrée 2023
Rentrée de septembre 2023 :
4e année : 10 200 €
5e année : 12 500 € pour une rentrée en 2ème année directement
Rentrée décalée de février 2024 :
4e année : 8 170 €
5e année : 12 500 € pour une rentrée en 2ème année directement
Le tarif indiqué est sujet à déductions selon les modalités de paiement.
Contactez notre service admissions au 07 64 77 50 37 ou par mail à Admissions@sportsmanagementschool.fr
Poursuivre son parcours
Si vous souhaitez poursuivre vos études après le MBA Management commercial & marketing des produits sportifs, c’est possible ! Vous pouvez par exemple, sous réserve des pré-requis, décider de réaliser un MBA dans une autre spécialité (management, médias et digital, évènementiel, marketing). Pour connaitre toutes les options envisageables, cliquez ici.
Passerelles et équivalences
Pas de passerelles ni équivalences : toute inscription au programme vous impose de suivre la totalité des modules.
Chiffres clés
- Nombre d’étudiants : 185**
- Taux de satisfaction : 4/5*
- Taux net d’emploi : 80%*
- Taux de retour des enquêtes : 63%*
- Taux d’abandon : 4,08%*
- Taux d'obtention : 95%*
*étudiants promo 2021
**tous les étudiants de l'année 2021