
MBA Management du sport
Spécialisez-vous dans l’un des secteurs clés du sport business !
- Septembre 2026
- 2 ans
- Français
- à partir de 11300€
Découvrez le MBA Management du Sport
Qu’est-ce que le MBA Management du Sport ?
Le MBA Management du Sport est une formation spécialisée conçue pour préparer les étudiants à devenir des leaders du sport business. Sur un an (ou plus selon parcours), ce programme combine compétences managériales, stratégie, droit et ressources humaines, tout en offrant une compréhension approfondie de l’économie du sport.
Grâce à une pédagogie pratique et immersive, le programme aborde des thématiques variées : gestion des infrastructures sportives, relations avec les collectivités, management des fédérations sportives, services sportifs, sponsoring, marketing et digitalisation du sport.
À qui s’adresse cette formation sport business ?
Ce MBA s’adresse aux professionnels ou étudiants passionnés par le sport et désireux de piloter des organisations sportives complexes : clubs professionnels, fédérations, agences ou entreprises partenaires du secteur.
Il est également idéal pour ceux qui souhaitent développer leur expertise en stratégie, leadership, digital sport, data analyse sportive ou gestion de projet dans un environnement en pleine transformation.
Les points forts du programme
Rythme alterné et immersion professionnelle : possibilité de suivre le MBA en alternance avec stage, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation (minimum 6 mois).
Accès à un solide réseau professionnel : des partenariats avec des entreprises du sport business pour des opportunités variées.
Vision stratégique et globale du sport business : apprentissage des enjeux des fédérations françaises et internationales et du marché des services sportifs.
Approche pluridisciplinaire : combiner management, droit et ressources humaines pour piloter des organisations complexes.
Développement de compétences concrètes et opérationnelles : leadership, stratégie et soft skills pour évoluer vers un poste à responsabilité ou poursuivre vers un Master ou un MBA spécialisé.
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Management du Sport et de l'e-sport de France :
Objectifs du MBA
Notre ambition pour vous
- Former les leaders et les managers de demain à avoir une vision globale, stratégique et opérationnelle du management du sport
- Se lancer dans l'entrepreneuriat
- Faciliter l'insertion professionnelle grâce au rythme de l'alternance adapté au secteur
- Obtenir les compétences nécessaires pour animer un réseau et manager une équipe
- Maitriser l'écosystème du sport et traiter les problématiques réelles et vécues dans les structures sportives
Prérequis
Pour intégrer le MBA Management du sport, il est nécessaire de remplir les pré-requis suivants :
- MBA 1er année : étudiants français et internationaux titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 minimum
- MBA 2ème année : étudiants français et internationaux titulaires d'un diplôme de niveau bac+4/5 minimum
Date limite d'inscription : le jour de la rentrée du programme sauf pour les étudiants nécessitant un visa (8 semaines avant la rentrée).
Points forts de la formation
- Formation actualisée pour répondre à l’évolution des métiers
- Cours en alternance (1 jour en cours/4 jours en entreprise) avec contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Cursus possible en initial avec stage alterné
- Séjour à Lausanne en 2ième année de MBA
Dates de rentrée et durée de la formation
Rentrée : septembre
Rythme des cours
Le mercredi
Missions pédagogiques
Cas d’entreprises
Rentrée
Septembre
Rythme des cours
Le mercredi
Missions pédagogiques
Cas d’entreprises
Mémoire professionnel
Programme et matières du MBA Management du Sport
Programme
Cours fondamentaux
- Stratégie marketing et activation
- Management interculturel
- Politique territoriale et collectivité
- Business English + passage obligatoire du TOEIC
Cours spécifiques sport business
- Organisation et gestion d’un événement sportif
- Marché des équipementiers sportifs
- Approche du sponsoring
- Licensing et merchandising
- Marketing sportif en France et à l’international
- Digitalisation du monde sportif
- Stratégie de création de marque de sport
Missions pédagogiques
- Organisation d’un évènement sportif
Cours fondamentaux
- Stratégie e-business
- Management de crise
- Management RH
- Merchandising / Licensing
- Gestion financière
- Business English + passage obligatoire du TOEIC
- Approche réflexive et professionnelle de son projet
- Construire son image à travers les réseaux sociaux
- PAO
- Mémoire professionnel
Cours spécifiques sport business
- Sport et collectivités territoriales
- Exploitation et optimisation d’une enceinte sportive
- Cadre légal et contrats dans le sport
- Sponsoring et activation
- Sport et investissements
Missions pédagogiques
- Passage obligatoire du TOEIC
- Mémoire professionnel
Les années d’études sont divisées en deux semestres avec la dernière semaine de chacun de ces dernières réservées aux examens.
La notation des apprenants se conforme à la norme ECTS (European Credit Transfert and Accumulation System) promue par l’Union Européenne.
Le système d’évaluation se conforme au règlement pédagogique ainsi qu'au règlement intérieur des études 2025-2026 : la moyenne d’un cours permet d’apprécier les efforts fournis par chaque étudiant et de lui donner des éléments de décision dans ses choix académiques et professionnels.
Elle comprend des éléments de contrôle continu, l’évaluation des différents travaux et la note obtenue lors des contrôles semestriels (partiels).
Sous la direction du Directeur de l’Ecole, le conseil de classe se réunit deux fois par an pour statuer sur le cas de chaque apprenant (passage, redoublement, réorientation). Un étudiant valide son année avec 60 ECTS (soit 30 ECTS par semestre) et une moyenne de 10/20 pour l’année.
De plus, l’ensemble des conditions pédagogiques suivantes doivent être remplies au cours de la 2ème année :
- Mémoire de fin d’études validée à 10/20 pour obtenir le diplôme,
- Période professionnelle obligatoire de 12 mois en temps plein sur tout le cursus,
- Grand Oral (12/20).
Tout apprenant n’ayant pas obtenu la moyenne de 10/20 sur l'année sera convoqué à la session de rattrapage pour repasser les examens qui auront été définis par le jury de passage.
Si une matière n'est pas validée après rattrapage, l'étudiant doit redoubler et ne conserve pas le bénéfice des matières potentiellement validés.
Un deuxième conseil de classe aura lieu après la session de rattrapage pour statuer sur le cas de chaque apprenant : passage conditionnel pour les alternants sur 2 ans, redoublement, réorientation, exclusion, césure.
Les étudiants rédigeront un mémoire professionnel de fin d’étude, en utilisant une méthode 100% créée par la Sports Management School. Un oral permettra d’évaluer et valider le mémoire professionnel.
Découvrir les blocs de compétences à valider
À la Sports Management School, notre approche pédagogique repose sur l'idée que la réussite dans le domaine du sport business nécessite bien plus que des connaissances théoriques. Nous croyons fermement en une méthode éducative dynamique et immersive, qui combine l'expertise académique avec une expérience pratique approfondie. Notre objectif est de former des professionnels du sport qui sont non seulement bien informés sur les concepts fondamentaux du management du sport, mais qui sont également capables de les appliquer avec succès dans le contexte unique de l'industrie sportive mondiale.
Découvrir notre méthode pédagogique
Débouchés
Directeur de club sportif
Responsable marketing sportif
Manager événementiel sportif
Business developer dans le sport
Consultant en management sportif
Agent sportif
Modalités d'admission (étudiants français et internationaux)
Rentrée en septembre
- MBA 1 (4ième année) : étudiants titulaires français et internationaux d’un diplôme de niveau bac+3/4
- MBA 2 (5ième anné) : étudiants titulaires français et internationaux d’un diplôme de niveau bac+4/5
Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation.
En savoir plus sur les admissions
Etudiants en situation de handicap
Nous mettons en œuvre des aménagements nécessaires à votre situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de vos étudies.
- Référent handicap - Pascal Galantin, Directeur pédagogique : [email protected]
- Accessibilité - Accédez aux études supérieures dans les meilleures conditions
- Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances
Poursuivre son parcours
Vous pouvez suivre une autre spécialisation en MBA (évènementiel sportif, management commercial et sponsoring, marketing sportif et digital, médias, communication et digital), sous réserve des pré-requis, Pour connaitre toutes les options envisageables, cliquez ici.
Passerelles et équivalences
L'obtention de la certification est soumise à la validation de l'ensemble des blocs de compétences. Un certificat par bloc de compétences est délivré dans le cas où la validation n'est pas complète.
Pas de passerelles ni équivalences : toute inscription au programme vous impose de suivre la totalité des modules.
Chiffres clés
Statistiques MBA
- Nombre d’étudiants : 49*
- Nombre d'étudiants ayant participé à l'examen de fin d'étude : 44
- Taux d'obtention : 84%
- Note de satisfaction : 7/10
- Taux net d’emploi : 61%
- Taux de retour des enquêtes : 98%
- Taux d’abandon : 10%**
*Source : enquêtes de satisfaction et d’insertion menées en 2023 par l’école sur la promotion de MBA en deuxième année
**pourcentage d'étudiants n'ayant pas participé à leurs examens de fin d'étude
Dernière mise à jour de la page : novembre 2025
