MBA Management du sport
Spécialisez-vous dans l’un des secteurs clés du sport business !
- Formation initiale / alternance (dès la 1ère année) ; Présentiel
- 10400€
- Janvier 2024, septembre 2024
- 2 ans
- Français
Devenez un expert dans l'univers du management du sport
Le MBA management du sport permet d’obtenir les compétences nécessaires pour exercer dans l’univers du sport et devenir un manager expérimenté en France ou à l’international.
Les cours se font en présentiel et sont dispensés en français.
Cette formation "MBA Management du sport" prépare au titre de "Manager commercial et marketing, Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312m 312, et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021" délivré par EDUCSUP.
Bloc 1 : Elaborer une stratégie commerciale
Bloc 2 : Mettre en oeuvre la politique commerciale
Bloc 3 : Manager une équipe et un réseau commercial
Bloc 4 : Mesurer la performance commerciale
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters Management du Sport et de l'e-sport de Paris
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters Management du Sport et de l'e-sport d'IDF
Objectifs du MBA
- Former les leaders et les managers de demain à avoir une vision globale, stratégique et opérationnelle du management du sport
- Se lancer dans l'entrepreneuriat
- Faciliter l'insertion professionnelle grâce au rythme de l'alternance adapté au secteur
- Obtenir les compétences nécessaires pour animer un réseau et manager une équipe
- Maitriser l'écosystème du sport et traiter les problématiques réelles et vécues dans les structures sportives
Prérequis
- Etudiants ayant un niveau bac+3 et souhaitant faire carrière dans les métiers du sport business
- Etudiants déjà diplômés voulant devenir experts en management du sport
- Professionnels du monde du sport souhaitant se reconvertir
Points forts de la formation
- Formation actualisée pour répondre à l’évolution des métiers
- Cours en alternance (1 jour en cours/4 jours en entreprise) avec contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Cursus possible en initial avec stage alterné
- Séjour à Lausanne en 2ième année de MBA
Dates de rentrée et durée de la formation
Rentrée
Septembre 2024
Rythme des cours
Le mercredi
Missions pédagogiques
Cas d’entreprises
Rentrée
Septembre 2024
Rythme des cours
Le mercredi
Missions pédagogiques
Cas d’entreprises
Mémoire professionnel
Programme et matières du MBA Management du Sport
Programme année 2023/24
Cours fondamentaux
- Stratégie marketing et activation
- Management interculturel
- Politique territoriale et collectivité
- Business English + passage obligatoire du TOEIC
Cours spécifiques sport business
- Organisation et gestion d’un événement sportif
- Marché des équipementiers sportifs
- Approche du sponsoring
- Licensing et merchandising
- Marketing sportif en France et à l’international
- Digitalisation du monde sportif
- Stratégie de création de marque de sport
Missions pédagogiques
- Organisation d’un évènement sportif
Cours fondamentaux
- Stratégie e-business
- Management de crise
- Management RH
- Merchandising / Licensing
- Gestion financière
- Business English + passage obligatoire du TOEIC
- Approche réflexive et professionnelle de son projet
- Construire son image à travers les réseaux sociaux
- PAO
- Mémoire professionnel
Cours spécifiques sport business
- Sport et collectivités territoriales
- Exploitation et optimisation d’une enceinte sportive
- Cadre légal et contrats dans le sport
- Sponsoring et activation
- Sport et investissements
Missions pédagogiques
- Passage obligatoire du TOEIC
- Mémoire professionnel
- Contrôle continu
- Examen final et oral
- Mémoire professionnel : rapport écrit et soutenance orale.
- Examen RNCP
Débouchés
- Équipementiers sportifs : Responsable marketing, responsable sponsoring, chef de produit, développeur commercial, chef de réseaux…
- Distributeurs d’articles de sport : Directeur de magasin, responsable de rayon, coordinateur des ventes, animateur, responsable événementiel…
- Fédérations et clubs sportifs (professionnels et amateurs) : Chef de presse, responsable communication, directeur administratif, attaché de presse d’une délégation, responsable sponsoring, coordinateur d’événements, régisseur de site…
- Annonceurs et Départements sponsoring en entreprise : Responsable développement et partenariats, responsable sponsoring, responsable événementiel et hospitalité…
- Sociétés organisatrices d’événements sportifs : Directeur technique, responsable logistique, chargé de projets, régisseur, responsable communication, coordinateur médias, hospitalité sponsors, gestion des espaces VIP…
- Agences-conseil en marketing et communication par le sport : Chef de projets, community manager, responsable commercial, web créateur et web designer, consultant…
- Médias et nouveaux médias : Journaliste sportif, chef de publicité, commercial parrainage…
- Collectivités locales et territoriales : Directeur des sports d’une commune, des conseils régionaux ou départementaux, responsable de projet sportif, coordinateur d’événements…
- Secteur de la forme, du bien-être et des loisirs sportifs : Directeur de salle de sports urbain, gestionnaire de centre de FIVE, responsable d’établissement ou de centre de vacances, responsable d’animations…
- Sport caritatif et mécénat : Directeur d’une fondation, chargé de partenariats…
Modalités d'admission (étudiants français et internationaux)
MBA (RENTRÉE EN OCTOBRE OU RENTRÉE DÉCALÉE EN JANVIER EN 4E ANNÉE)
- MBA 1 (4ième année) : étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+3/4
- MBA 2 (5ième anné) : étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+4/5, et professionnels désireux de se spécialiser dans le secteur du sport business.
Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation.
Poursuivre son parcours
Vous pouvez suivre une autre spécialisation en MBA, sous réserve des pré-requis, Pour connaitre toutes les options envisageables, cliquez ici.
Passerelles et équivalences
Pas de passerelles ni équivalences : toute inscription au programme vous impose de suivre la totalité des modules.
Chiffres clés
Statistiques
- Nombre d’étudiants : 185
- Taux de satisfaction : 4/5
- Taux net d’emploi : 80%
- Taux de retour des enquêtes : 63%
- Taux d’abandon : 4,08%
- Taux d'obtention : 95%
Source : enquêtes de satisfaction et d’insertion menées en 2023 par l’école