
Le tourisme événementiel : un levier de développement local
Le tourisme événementiel : un levier de développement local
Festivals culturels, compétitions sportives ou encore salons de sponsoring, l'organisation du tourisme événementiel est un véritable moteur de transformation des territoires. Pour les collectivités, il s'agit d'une stratégie économique gagnante qui favorise le développement local et durable de leurs villes. Comment le tourisme événementiel renforce-t-il l'attractivité des régions qui l'accueillent ? Découvrez l'ensemble des retombées économiques positives pendant et après l'organisation de grands événements sportifs.
Tourisme et sport : une alliance historique
Depuis l'Antiquité, les Jeux olympiques de Grèce attirent des spectateurs de toutes les cités. À l'époque, il s'agit déjà d'une forme de tourisme événementiel qui s'apparente en tous points aux compétitions d'aujourd'hui. Avec les moyens de transports et le numérique de nos jours, des millions de personnes peuvent se déplacer à travers le monde pour assister à des événements comme la Coupe du monde de football ou le Tour de France. Et, cette tradition millénaire démontre la solide alliance historique entre le sport et le tourisme.
Par ailleurs, les retombées économiques des compétitions sportives qui attirent le plus de public transforment les villes d'accueil en de véritables vitrines touristiques pour les territoires. En effet, cette attractivité territoriale permet aux agglomérations organisatrices de montrer leur savoir-faire technique, mais également leur patrimoine, leur gastronomie et leur dynamisme économique. Par exemple en France, l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a entraîné une rénovation massive des solutions de transports à travers les villes, la construction de nouveaux logements pour accueillir les athlètes et les membres de leurs équipes, mais aussi l’amélioration de l'ensemble des structures sportives dans les communes.
Comment les événements boostent une destination ?
Un événement sportif attire des milliers, voire des millions de visiteurs selon son ampleur médiatique et sa popularité. L'attractivité territoriale engendrée profite ainsi directement à l'économie locale : restauration, hôtellerie, transport, mais aussi des bénéfices indirects, comme une meilleure image du territoire, ce qui attire par la suite des touristes, des investisseurs et de nouveaux habitants.
Exemples :
JO
Les Jeux Olympiques organisés à Paris en 2024 ont transformé l’image de la ville et ont permis l'accès aux investissements dans le développement urbain : les financements publics et privés ont alors facilité la modernisation des infrastructures sportives. De plus, l'avènement de l'e-sport, avec notamment la ZLAN, relance les tournois internationaux de jeux vidéo avec une diffusion numérique plus vaste et plus accessible.
Coupe du monde
Quels que soient le sport et le pays d'organisation, les Coupes du monde attirent le public en provenance de tous les continents. Par exemple, en 2023, la Coupe du monde de rugby qui s'est tenue en France a généré des retombées économiques estimées à plusieurs centaines de millions d’euros.
Tour de France
Le Tour de France est sans doute l'événement sportif qui valorise naturellement les paysages et le patrimoine français. En effet, chaque étape se transforme en une vitrine touristique pour les régions traversées, couplée avec une médiatisation qui s'étend aux diffusions en ligne.
Mesurer l’impact touristique
Outils et indicateurs clés
L’évaluation de l’impact touristique des événements sportifs consiste à analyser leurs retombées économiques, sociales et médiatiques. Par exemple, lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France, les retombées économiques ont été estimées à plus de 2,4 milliards d’euros, avec plus de 600 000 visiteurs internationaux accueillis dans les villes hôtes. Pour évaluer ces impacts économiques, les organisateurs et les collectivités font usage d'indicateurs tels que :
- le taux d'occupation des hébergements touristiques tout au long de la période de l'événement sportif et au-delà ;
- les dépenses moyennes des visiteurs dans les commerces de proximité ; boutiques, restaurants, etc. ;
- la durée de séjour du public en provenance de régions extérieures, et plus spécifiquement, la durée de prolongation du séjour avant ou après l'événement sportif ;
- l'audience médiatique en ligne et de tous les types de médias : TV, radio.
Focus France : Paris 2024 et les territoires hôtes
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 illustrent parfaitement le rôle du tourisme sportif comme levier de développement territorial. En effet, au-delà de l'organisation principalement réalisée au sein de la capitale, plus de 70 collectivités à travers la France accueillent des compétitions ou des événements sportifs. Il s'agit d'un véritable déclencheur d'attractivité territoriale. Ainsi, des villes comme Marseille qui accueillent l'épreuve de voile, Lille celle de handball ou encore Tahiti pour les compétitions de surf, tirent pleinement profit de l'exposition mondiale des JO de Paris 2024.
Par ailleurs, selon le comité d’organisation des JO, ces retombées économiques ont atteint près de 10,7 milliards d’euros et généré plus de 150 000 emplois dans des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, du transport, du BTP et du tourisme.
Se former à la stratégie touristique d’un événement sportif
La stratégie touristique d'un événement sportif requiert des compétences ciblées : concevoir, gérer et promouvoir une telle organisation nécessite un excellent plan d'action qui repose sur une coordination infaillible entre les différents acteurs publics, privés et associatifs. Dans ce cadre, l'objectif commun consiste à optimiser les retombées économiques, mais aussi à améliorer l’image du territoire et à créer un héritage matériel et culturel durable.
Pour mener à bien votre projet de formation professionnelle, un cursus adapté est conseillé. Une formation à votre rôle de futurs chargés de projet, d'agent de développement ou de responsable de communication dans le domaine des événements sportifs vous permet d'accéder plus rapidement à des postes à vocation internationale.
Pour finir, le domaine de l'organisation des événements sportifs implique la maîtrise des savoir-faire tels que : le marketing territorial, le droit du sport, la gestion de projet, la logistique événementielle et le développement durable.
Les points essentiels à retenir : C'est en mobilisant l'ensemble des ressources locales et en mettant en valeur le patrimoine des territoires que le tourisme événementiel prend toute son ampleur. Que ce soit à travers des projets d'organisation de compétitions sportives, de festivals ou d'événements de grande envergure, ces initiatives deviennent de véritables vitrines pour les régions. Car, à travers ces représentations, vous participez à la dynamisation de l'économie locale, mais aussi au renforcement de l’identité culturelle, ainsi qu'à l’image du territoire. Par ailleurs, comme nous l'avons vu, l'implication des acteurs locaux tels que les collectivités, les entreprises et les associations est indispensable à la réussite de l'organisation des événements sportifs. C'est donc en créant une véritable synergie entre les infrastructures sportives, le savoir-faire local et l'hospitalité des habitants que les territoires s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Enfin, le tourisme événementiel, lorsqu’il est bien structuré, permet de favoriser la fréquentation touristique en dehors des saisons, ce qui introduit une cascade de bienfaits économiques : la montée en gamme des services des commerces locaux et l'héritage culturel de la ville