Qu’est-ce qu’une licence sportive ?

Qu’est-ce qu’une licence sportive ?

Tous les sportifs amateurs qui jouent en club ont déjà entendu parler de la Licence sportive, et ils en possèdent même certainement une. Mais tous ne connaissent pas précisément son utilité. A quoi sert-elle exactement ? Est-il obligatoire de la posséder ? Voyons dans le détail l’intérêt et les caractéristiques de ce précieux document.

À quoi sert la licence sportive ?

Contrairement à ce que l’on pense souvent, la licence sportive n’est pas liée à la pratique d’un sport, mais elle est obligatoire pour être affilié à une Fédération. Ça n’est pas un simple détail, car seule l’inscription à une Fédération (par exemple de football, d’escrime ou de tennis) permet de participer aux compétitions de la Fédération qui la délivre. Rien n’empêche en revanche de prendre part à des activités sportives au sein d’une association si l’on ne possède pas de licence. Certaines compétitions, comme par exemple les compétitions de courses à pied, sont aussi parfois ouvertes aux participants non licenciés. 

La Licence proposée par la Fédération sportive comprend systématiquement une assurance Responsabilité Civile (qui vous protège en cas de dommage matériel ou corporel causé à autrui). Elle propose souvent en complément la souscription d’une assurance individuelle couvrant le sportif contre les dommages corporels (blessures) auxquels sa pratique sportive peut l’exposer, mais cette seconde assurance est en option. 

Le nombre de licences sportives délivrées est recensé chaque année et permet aussi d’évaluer l’évolution des pratiques d'un sport dans le pays ou dans une région donnée. 

Comment obtenir une licence sportive ?

La licence est délivrée par une Fédération sportive ou par un club, à condition qu’il soit affilié à la Fédération. Dans la plupart des cas, les sportifs s’adressent directement au club du sport qu’ils souhaitent pratiquer, puis remplissent un document d’adhésion à la Fédération sportive concernée. L’adhésion a un coût, variable selon les disciplines, qui s’échelonne généralement entre 15 et 100 euros l’année, qu’il faut régler en complément de l’adhésion au club. 

Pour valider son adhésion, il est impératif de se rendre chez son médecin généraliste pour obtenir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la discipline concernée en compétition. Le certificat doit être daté de moins d’un an ou de moins de six mois, selon les disciplines. 

  
Comment renouveler sa licence ?

La licence doit être renouvelée chaque année, généralement au début de la saison sportive en septembre ou octobre. Il suffit de se rendre auprès de son club ou de sa fédération, comme lors de sa première inscription. 

Le certificat médical obtenu lors de sa première inscription est le plus souvent valable trois ans, sauf dans le cas de certains sports à risques, qui imposent un renouvellement annuel. Ces disciplines sportives, dites « à contrainte particulière », sont l’alpinisme, le rugby, la plongée, les sports de combat, les sports motorisés, le parachutisme et les sports comportant l'utilisation d'armes à feu (comme le ball-trap). Pour tous les autres sports, le licencié devra simplement répondre à un questionnaire de santé et attester que chacune des réponses est négative. 

Types de licence

Certaines Fédérations sportives délivrent plusieurs types de licence : 

La licence « Loisir »

Elle permet de participer aux activités sportives de la Fédération, mais pas de prendre part aux compétitions. 

La licence « Compétitions »

Elle permet de participer aux compétitions organisées par la Fédération. 

La licence « Dirigeant »

Elle est destinée aux fonctions officielles mais ne permet pas de jouer (sauf en cas de double licence dirigeant et joueur). 

La licence « Volontaire »

Elle est réservée aux fonctions non officielles et concerne certaines activités de bénévolat : accompagnement, intendance, buvette… 

La licence « Arbitre »

Elle est obligatoire pour les arbitres pratiquant lors de compétitions officielles, et doit être accompagnée d’une formation de base (examen théorique et pratique) ainsi que d’un dossier médical spécifique. 

Vous êtes passionné de sport et vous souhaitez devenir un expert du marketing ? Rejoignez notre MBA en marketing sportif plébiscité par les professionnels de votre futur métier.

Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?