ARTICLE_MUSEE

Les musées du sport : un patrimoine à valoriser pour les nouvelles générations

Les musées du sport : un patrimoine à valoriser pour les nouvelles générations

Parmi les nombreux héritages de l'histoire, celui que nous lègue le sport est probablement celui qui permet de toucher le plus les jeunes d'aujourd'hui. Forts de ce constat, de nombreux gouvernements participent à la création de musées des sports, et à leur renommée mondiale.

Pourquoi préserver l’histoire du sport à travers des musées ?

De plus en plus présents dans le paysage culturel mondial, les musées du sport permettent de partager avec le public et les générations futures les grands moments de l'histoire sportive. En plus d'être de véritables célébrations des plus grands moments sportifs, comme les coupes du monde de football ou les grands prix de formule 1, ils permettent de préserver une certaine mémoire collective et de cristalliser de nombreuses valeurs chères à la démocratie et à la république comme l'esprit d'équipe, le respect de l'autre et la persévérance dans l'effort.

À travers ces mémoires et archives du sport, on retrouve donc une dimension éducative qui, non contente d'offrir aux visiteurs curieux de nombreux détails sur une discipline et son histoire, d'approcher de plus près certains équipements ou objets phares (comme une coupe, une voiture célèbre ou encore un vêtement porté par un athlète légendaire), sensibilise les jeunes générations et leur apprend à considérer le sport non comme un simple show, mais comme un vecteur de valeurs fortes et d'inspiration pour leur vie d'adulte.

Au travers de l'histoire du sport, de nombreux aspects de l'évolution de la société dans son ensemble peuvent être perçus et transmis aux jeunes. On peut ainsi utiliser le sport pour mettre en relief la place grandissante des femmes et l'inclusion des minorités dans les compétitions (et dans la société), mais aussi percevoir dans les grandes tendances l'influence des grands événements mondiaux tels que les guerres mondiales, les régimes dictatoriaux, les tensions politiques internationales...
La préservation de l'histoire du sport grâce aux musées n'est donc pas seulement justifiée par des besoins touristiques, mais permet de renforcer l'identité culturelle et le patrimoine d'un pays par le prisme du sport. Une identité qui peut, grâce à l'attractivité touristique de certains musées célèbres et leur succès, rayonner à travers le monde.

Les musées du sport les plus emblématiques dans le monde

Si les musées d'art et d'histoire tels que le Louvre et le British Museum viennent à l'esprit de tout le monde lorsque l'on parle de musées célèbres, ce serait oublier l'importance de certains musées du sport dont la réputation n'a rien à envier à celle de la grande pyramide de verre. C'est le cas du musée olympique de Lausanne, du musée Ferrari consacré à la F1, ou encore celui dédié au football, dans la célèbre ville de Manchester.

Le Musée Olympique de Lausanne : un incontournable

La ville de Lausanne en Suisse est le siège du comité international Olympique. C'est donc très justement dans la même ville qu'a été inauguré en 1993 le musée Olympique, qui retrace l'histoire des jeux depuis leur création à Athènes en 1896. Sa proximité avec le lac Léman en fait un lieu incontournable non seulement pour les fans de sport et d'histoire, mais aussi un passage obligé pour les amoureux de beaux paysages helvétiques bordés par les Alpes.

Le musée Olympique regorge d'objets historiques tels que de nombreuses médailles et trophées, mais aussi des documents présentés au public de manière à comprendre l'évolution des jeux au travers des différents événements mondiaux. Il offre aussi la possibilité d'assister à de nombreuses reconstitutions au travers d'expositions interactives et virtuelles.
Le musée Olympique de Lausanne, fidèle aux valeurs qu'il représente, se veut ouvert à tous. Il accueille pour des ateliers pédagogiques sur les thèmes sportifs de nombreux groupes scolaires et parascolaires. Il renouvelle régulièrement ses expositions éphémères et les films projetés sur place, pour devenir un véritable lieu de rassemblement dédié à l'histoire des Jeux.

Les musées du sport en France et en Europe

La France et le reste de l'Europe ne sont pas en reste et proposent eux aussi des musées dédiés au sport, devenus célèbres. Ainsi c'est tout naturellement que le musée du Tennis se situe dans la ville de Roland-Garros, là où se tient régulièrement le tournoi de tennis le plus suivi au monde. D'autres villes emblématiques ont décidé d'accueillir des musées sportifs centrés sur le sport qui a fait leur renommée. C'est le cas de Maranello, où se situe le circuit non moins emblématique de Formule 1, et qui accueille le musée Ferrari. Ou encore Manchester en Angleterre, où l'on pourra visiter le plus grand musée dédié au football, et qui attire des visiteurs du monde entier.
Le musée du Rugby est quant à lui situé à Paris.

Les nouvelles expériences immersives et digitales dans les musées sportifs

Pour susciter un plus grand intérêt chez les jeunes et les nouvelles générations, la plupart des musées sportifs ont choisi de profiter de la transition numérique et de l'amélioration des nouvelles technologies pour proposer à leurs visiteurs de nouvelles expériences plus immersives, basées sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou des plateformes numériques pour disposer de contenu complémentaire à celui exposé au sein des musées eux-mêmes. Par exemple, le musée national du sport de Nice permet de faire une visite virtuelle du musée depuis chez soi par le biais de son site internet. D'autres affichent des codes QR et des puces NFC sur les objets exposés, pour pouvoir, via une application, les manipuler et les observer sous tous les angles dans les moindres détails, sans risque de les détériorer. Ces applications permettent aussi d'accéder à de nombreuses informations complémentaires, et de participer à des jeux avec les autres visiteurs, pour une expérience plus ludique.

L’impact des musées du sport sur l’éducation et l’inspiration des jeunes

Grâce à ces nombreuses initiatives pédagogiques et éducatives, les musées sportifs réussissent à attirer de nombreux jeunes et à leur faire partager des valeurs communes au sport et à la société de manière plus générale. En effet, la compréhension et l'immersion dans le monde du sport permet de mettre en lumière son rôle social et d'inspirer les nouvelles générations non seulement dans leurs activités sportives, mais aussi à comprendre l'importance du respect, de l'égalité des chances dans la société, de la valeur de l'amitié, mais aussi de la nécessité de collaborer et de travailler ensemble vers des objectifs communs, même lorsqu'il s'agit de compétition. En faisant ce parallèle entre le sport et la vie, les musées du sport renforcent l'identité citoyenne des jeunes adultes en plus de leur offrir une fenêtre sur le passé de leurs disciplines favorites et un moyen de vivre leur passion autrement.

Un patrimoine vivant au service de la culture sportive

Loin de simplement se focaliser sur la présentation du passé sportif, les musées du sport évoluent avec la société et continuent de proposer de nouvelles activités, à s'enrichir d'année en année au gré des nombreux grands événements qui contribuent à faire leur richesse. Ils ne cessent de chercher à interagir avec leur public, pour mieux toucher les nouvelles générations et leur transmettre un patrimoine vivant fort en valeur pour former et éduquer des sportifs certes, mais aussi des citoyens et des adultes tout simplement.