
Mécénat sportif : tout ce qu’un club doit savoir en 2025
Mécénat sportif : tout ce qu’un club doit savoir en 2025
Le mécénat sportif fait partie des stratégies financières des clubs de sport pour diversifier leurs ressources. Qu’il s’agisse de projets de rénovation, d’équipement ou d’inclusion, le mécénat permet aussi aux structures sportives d’impliquer les acteurs clés de leur territoire tout en valorisant leur impact social. Dans cet article, découvrez le guide complet du mécénat sportif en 2025.
Qu’est-ce que le mécénat sportif ?
Définition juridique et différence avec le sponsoring
Dans sa définition juridique, le mécénat est une forme de soutien financier qui peut être apporté par un particulier, des entreprises ou toutes formes d'associations. Les structures sportives bénéficient d'un mécénat dans le but de financer plusieurs types de projets : rénovation des structures, achat d'équipement, renouvellement des maillots, frais de déplacement des équipes, etc., et ce, sans contrepartie. À l'opposé, le sponsoring est un financement encadré par une relation commerciale avec des obligations de visibilité ou de promotion pour le sponsor.
Typologie des mécènes : particuliers, entreprises, fondations
Il existe trois typologies de mécènes. Les particuliers qui soutiennent financièrement une association sportive dans le but de soutenir le sport local. Les entreprises peuvent également s'engager dans une démarche de responsabilité sociale, et enfin, les fondations, en participant à des projets sportifs spécifiques tels que l'inclusion des personnes handicapées, des séniors, etc.
Pourquoi les clubs devraient-ils recourir au mécénat ?
Avantages fiscaux pour les donateurs
Le mécénat sportif permet aux entreprises participantes de bénéficier d'une réduction d'impôt de 60 % du montant du don. Pour les particuliers, quant à eux, ce crédit est de 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Source de financement durable
Le mécénat sportif représente une source de financement pérenne pour les clubs. En effet, cette solution permet aux clubs de diversifier leurs ressources et de financer des projets à long terme.
Renforcement de l’ancrage local et social
Dans la mesure où le mécénat sportif permet aux entreprises et aux particuliers locaux de financer un club, ce principe contribue à renforcer son ancrage local et social. Cette forme de collaboration favorise ainsi la valorisation de l'image du club en tant qu'acteur clé au sein de sa ville d'implantation.
Comment mettre en place une stratégie de mécénat efficace ?
Identifier les bons profils de mécènes
Pour réussir votre stratégie de mécénat, ciblez idéalement des participants ayant un fort engagement sociétal et en fonction de leur proximité géographique. Il peut donc s'agir de PME locales investies dans des démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de fondations privées ou encore de particuliers passionnés par le sport.
Créer un dossier de mécénat convaincant
Votre dossier de mécénat doit être convaincant. Présentez clairement les objectifs de votre club, vos projets, ainsi que les retombées économiques escomptées. Misez également sur des arguments qui démontrent la capacité de votre club à gérer les fonds en toute transparence afin de rassurer les futurs mécènes.
Assurer le suivi et la transparence
Le suivi de l'affectation des fonds accordés par des mécènes de clubs amateurs, et bien qu'il s'agisse de partenariats sans contrepartie, doit se faire en transparence complète. Pour cela, vous devez produire des rapports réguliers et des bilans financiers. Par ailleurs, votre club sportif doit également respecter les obligations légales en matière de publication des comptes.
Cadre légal et fiscalité du mécénat en 2025
Plafonds de déduction
En 2025, les entreprises mécènes bénéficient d'une réduction d'impôt sur les sociétés équivalente à 60 % du montant des dons effectués, tel que nous l'avons vu précédemment. Cette réduction est soumise à un plafond fixé à 20 000 € ou à 0,5 % du chiffre d'affaires annuel hors taxes, selon le montant le plus élevé. Pour les particuliers, la réduction d'impôt est de 66 % du montant des dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Toutefois, pour les dons effectués en faveur d'organismes d'aide aux personnes en difficulté, le taux de réduction est porté à 75 % pour la fraction des dons inférieure ou égale à 1 000 €.
Obligations déclaratives
Le financement des clubs sportifs sous la forme de mécénat est soumis à des obligations déclaratives. En effet, les entreprises participantes remplissent le formulaire n°2069-RCI-SD afin de bénéficier des crédits d'impôt.
Exemples de mécénat sportif réussi en France
Clubs amateurs, fédérations, événements locaux
De nombreux exemples de mécénats sportifs réussis montrent l'ampleur de cette dynamique en France. En effet, selon Admical, plus de 80 % des mécènes sportifs privilégient le soutien aux associations sportives locales. Par exemple, l'association Kabubu a pour objectif de favoriser l'inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées grâce au sport. Elle propose ainsi diverses activités sportives ouvertes gratuitement. Par ailleurs, des plateformes telles que "Soutiens ton Club" offrent la possibilité aux clubs, aux fédérations et aux associations sportives de lancer des collectes de fonds en ligne.
Quelles compétences pour développer le mécénat dans un club ?
Connaissance des leviers financiers
Dans le cadre de votre futur métier de manager d'un club de sport, il est essentiel de développer des stratégies de mécénat sportif pérennes. Pour cela, la connaissance des leviers financiers comme la compréhension des avantages fiscaux liés au mécénat vous facilite l'obtention de participation de la part des entreprises et des particuliers locaux.
Formation recommandée à la SMS
Pour vous aider à réussir le management sportif de votre club, la Sport Management School (SMS) vous propose des programmes de formation qui intègrent la notion de mécénat. Au cours de votre cursus, vous acquerrez l'ensemble des compétences nécessaires à la bonne gestion stratégique de votre club : mécénat sportif, marketing, gestion financière, et communication.
Les points essentiels à retenir : face aux enjeux économiques, sociaux et structurels du sport en France, le mécénat sportif s'impose comme une réponse à la fois responsable et durable pour soutenir le développement des clubs de sport. Qu’il s’agisse de mécènes de clubs amateurs particuliers, d’entreprises engagées ou de fondations, les opportunités sont nombreuses. L'unique condition pour le gérant d'un club consiste à connaître les règles fiscales, à structurer une offre claire et transparente, et à valoriser les retombées sociales de ses projets sportifs.