
Intelligence artificielle et football : impacts et révolutions en 2025
Comment l’IA s’intègre dans le football
Tous les aspects du football sont de nos jours impactés par l'utilisation de l'intelligence artificielle sport. Grâce à des capacités d'analyse hors normes et l'accès immédiat à une quantité d'informations illimitée, rendue possible par la démocratisation de l'internet très haut débit, les IA peuvent aujourd’hui être consultées pour de nombreuses décisions : une confirmation d'arbitrage, une analyse technique du terrain, la meilleure stratégie de communication, voire d'investissement, ... Elle peut être utilisée pour repérer de nouveaux talents, faire des pronostics, et même optimiser le coaching des joueurs et leur entraînement. Sans oublier l'amélioration de la fan expérience, indispensable au modèle économique sportif moderne.
Recrutement et détection de talents grâce à l’IA
Communément appelée Data Scouting, la détection de jeunes talents du football par intelligence artificielle requiert des moyens techniques et financiers conséquents. Les clubs peuvent recourir à cette technique de deux manières. En fournissant à l'IA, au travers de modèles tels que SciSports ou AIScout, toutes les données informatisées des futures recrues, ou en utilisant un modèle sophistiqué d'analyse vidéo. Cette dernière, très onéreuse et gourmande en ressources, permet d'analyser le comportement des joueurs directement au travers de l'enregistrement de leurs matchs, pour en déterminer le potentiel après comparaison avec des joueurs de référence utilisés comme étalon de compétences. Cette méthode offre aux club un champ de recrutement illimité et un gain de temps considérable, en plus d'une plus grande probabilité de retour sur investissement.
Optimisation de la performance et prévention des blessures
En ayant accès aux données biométriques des joueurs, l'IA peut croiser toutes les informations pour identifier des périodes à forte probabilité de blessure. Elle utilise pour cela toutes les données récoltées par des capteurs, concernant le sommeil, la nutrition, mais aussi les données de l'effort pendant l’entraînement. De nombreux clubs professionnels utilisent cette méthode pour optimiser la performance des joueurs sur le long terme et adapter leur calendrier d’entraînement et de matchs. En plus de préserver la santé des sportifs, c'est un avantage pour l'économie du club employeur, qui peut drastiquement réduire les coûts liés aux absences pour blessures et aux soins médicaux.
Analyse tactique et coaching assisté par l’IA
L’aspect technique du jeu et des joueurs peut lui aussi être analysé et optimisé grâce à l'intelligence artificielle. Grâce à des modèles nourris aux données tactiques et à des capteurs biométriques et GPS, certains outils peuvent repérer les schémas de jeu et les corriger ou les adapter. Les IA les plus perfectionnées sont capables d'analyser les schémas de l'adversaire en temps réel, permettant à l’entraîneur d’adapter sa stratégie au jeu adverse pendant le match : par exemple en mettant en lumière des zones dangereuses, une insuffisance dans la défense, une réorganisation de l'adversaire ou encore en repérant la meilleure opportunité d'attaque.
Développés par des grands noms de l'IA et de la data analytics tels Google IA et Deloitte, Ces modèles d'intelligence artificielle sont en revanche très onéreux et nécessitent l'accès à une base de données stratégiques, en plus d'être capables d'apprendre par elles mêmes. Ils sont donc habituellement utilisés uniquement par les grands clubs professionnels tels que le Bayern de Munich ou encore Liverpool.
L’IA au service de l’expérience fan et de l’économie des clubs
Dans ces domaines, ce sont des IA génératives qui sont majoritairement utilisées. Moins coûteuses que les IA comportementales ou analytiques qui fonctionnent sur des bases de machine learning ou de réseaux neuronaux, les IA génératives permettent de conserver un lien privilégié entre le club et ses supporters, en s'adaptant à leurs attentes. Par exemple en générant des sous titres pour les malentendants ou en traduisant instantanément les commentaires à la volée dans la langue du spectateur. Mais aussi en répondant à leurs questions 24/7 via des chat-bots. Cela renforce l'engagement des fans, offrant de meilleures opportunités économiques pour le club et les organisateurs d'évènements. L'IA permet par exemple de prévoir la fréquentation des matchs ou d'en analyser la demande de places de stade pour inclure ces données dans une stratégie de billetterie dynamique basée sur l'équilibre offre/demande prévisionnel.
Pendant un évènement, des applications de stade connecté peuvent contribuer à améliorer la sécurité et la canalisation des supporters, les diriger vers les stands les moins fréquentés, proposer des offres promotionnelles individualisées... et ainsi optimiser les revenus du club issus du merchandising.
Les limites et enjeux éthiques de l’IA dans le football
Bien entendu, aussi évoluée et révolutionnaire que soit cette technologie appliquée au football, l'intelligence artificielle a des limites et met en lumières plusieurs problématiques. Elles sont d'ordre technique, réglementaires et surtout éthiques.
La question de l'arbitrage assisté par intelligence artificielle a par exemple été au centre des demandes pendant de nombreuses années avant que la FIFA finisse par l'adopter pour la coupe du monde 2022. Les rapports de l'IA sont donnés à l'arbitre humain, qui selon les règles de l'IFAB conserve l'autorité finale sur la décision. L'intelligence artificielle permet ici de réduire le temps nécessaire à la prise de décision de l'arbitre et à rendre ses décisions plus fiables et moins contestables.
Se pose donc naturellement la question de la fiabilité des algorithmes, qui peuvent subir des biais involontaires dans la prévision de leurs résultats, de par la complexité des règles du football et la quantité de facteurs qui rentrent dans la prise de décisions. On risque donc d'obtenir des réponses incomplètes voire incohérentes si un facteur décisif n'est pas pris en compte dans le calcul. La question demeure donc : jusqu'où peut on faire confiance à l’IA ? Quelle importance donner à ses rapports et expertises ?
De plus, avec la démocratisation grandissante du recours à l'IA dans le monde du football, ne risque-t-on pas une dépendance technologique, une diminution du facteur humain dans le sport, voire un nivellement technique et une absence de saveur et de suspense dus à un jeu toujours plus optimisé par l'intelligence artificielle ? Il est donc nécessaire de réglementer son utilisation pour que le football reste un sport où l'intuition, la technique et l'expérience continuent de primer sur l'optimisation chiffrée et l'ajustement de variables mathématiques.
IA, médias et communication : se former avec Sports Management School
C'est cependant sur le terrain de la communication que l'IA montre toute son utilité, dans un milieu où la rapidité d'adaptation à l'actualité est le maître mot si l'on veut rester dans la course au sponsoring. Faisant passer l'éternel conflit des droits TV au second plan, la capacité de publier le détail de l'action en temps réel sur une appli devient un atout majeur aujourd'hui. Il est donc important de maîtriser ces outils et de se former à leur utilisation au travers d'un MBA Médias, communication et digital, pour acquérir les compétences nécessaires à l'automatisation de production de contenu par IA, ou encore à la génération d'articles ou d'analyses de matchs.