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Les grands tours cyclistes comme exemple de gestion itinérante

Les grands tours cyclistes comme exemple de gestion itinérante

Si les premiers modèles de vélos apparus au 19ᵉ siècle étaient d'abord une révolution dans le domaine des modes de transport, il a suffi de quelques années pour qu'ils commencent à intéresser le milieu sportif. Sport populaire du fait de sa facilité d'accès et de son ouverture à un large public, le cyclisme s'est très vite développé pour devenir aujourd'hui un sport incontournable. Événements sportifs internationaux, les grands tours cyclistes ont vu naître de véritables héros populaires. Leur organisation nécessite cependant de relever des défis de taille.

Quels sont les 3 grands tours cyclistes les plus célèbres ?

De nombreuses épreuves cyclistes existent, et certaines font même partie aujourd'hui des Jeux olympiques. Néanmoins, les épreuves les plus populaires et suivies à travers le monde restent les trois grands tours : celui de France, d'Italie et d'Espagne. Ils ont en commun d'avoir été créés pour promouvoir la discipline et le journalisme sportif, et d'avoir permis l'émergence d'athlètes devenus de véritables icônes sportives internationales.

Tour de France

En 1903, Henri Desgrange, alors journaliste sportif pour le journal L'Auto, imagine l'idée d'une épreuve cycliste estivale d'endurance qui traverserait les plus belles régions de France. Simple moyen de promotion du journal à la base, le Tour de France suscite très vite l'engouement des sportifs, du grand public, mais aussi des médias et donc des sponsors. Le Tour de France évolue donc depuis la simple course sur 6 étapes initiales, longues de plusieurs centaines de kilomètres, en une épreuve fractionnée agrémentée de contre-la-montre et d'épreuves devenues emblématiques. Certaines idées permettront ensuite d'agrémenter la course tout en facilitant le suivi du grand public, comme l'attribution du fameux maillot jaune au leader du classement ou celui à pois pour le meilleur grimpeur. Grâce à l'enthousiasme grandissant du public, les nombreux sponsors et équipementiers ont permis de faire évoluer la course pour lui donner sa renommée mondiale que nous lui connaissons aujourd'hui. Le Tour de France est un rendez-vous annuel attendu par des millions de personnes, qui a donné naissance à des athlètes devenus légendaires. Il n'a été interrompu que deux fois, pendant les deux guerres mondiales.

Giro d'Italia

Le succès du Tour de France inspire très vite les pays voisins, dont l'Italie. En 1909, c'est au tour du journal La Gazzetta dello Sport de baser sa promotion sur une épreuve sportive similaire, baptisée Giro. Plus exigeant que le Tour de France, cette épreuve de près de 2500 kilomètres parcourt les reliefs italiens escarpés des Dolomites et des Alpes. Véritable pendant transalpin du Tour de France, le Giro pousse la référence jusqu'à décerner un maillot, rose cette fois-ci, au leader du classement. De nombreux athlètes internationaux doivent leur célébrité au Giro, comme Fausto Coppi, Bartali ou encore Merckx. Grâce aux innovations médiatiques et à une organisation efficace, le Giro reste de nos jours l'une des épreuves cyclistes les plus suivies au monde et participe à promouvoir le sport et la culture italienne.

Vuelta a España

Dernière née des courses cyclistes nationales, la Vuelta, aussi appelée le Tour d'Espagne, s'inspire de ses prédécesseurs et capitalise sur leurs expériences en matière de promotion et d'organisation. Longue de plus de 3500 kilomètres, cette course marque la fin de la saison des grands tours depuis 1995, date à laquelle elle a été déplacée à l'automne, pour ne pas entrer en concurrence avec ses deux grandes sœurs. Elle est surtout connue pour ses parcours éprouvants en montagne et est de nos jours portée par le symbole du maillot rouge, couleur chère à l'Espagne.

Pourquoi les grands tours cyclistes sont-ils tellement complexes ?

Les grands tours cyclistes, de par le nombre de participants, leur durée et l'étendue géographique sur laquelle ils se déroulent, constituent un défi majeur pour les organisateurs. Un défi qui se joue tant sur le plan logistique que financier, ou encore humain. En effet, pour que des millions de spectateurs puissent assister chaque année à l'un des grands tours, cela nécessite la participation et la coordination de milliers de personnes, sans compter les autorités locales et nationales. L'impact médiatique important de telles épreuves ne laisse pas de place à l'erreur, qui pourrait coûter cher en termes de publicité, d'image de marque, mais aussi de sécurité.

Défis organisationnels des grands tours cyclistes

Une grande part de l'attractivité du public pour les grands tours cyclistes réside dans la diversité des étapes parcourues par les coureurs. Elles changent d'une année à l'autre, ce qui demande une longue planification. De plus, les étapes doivent être équilibrées en termes de difficulté, de panoramas et de longueurs. Les organisateurs doivent donc opérer une sélection en amont, tout en prenant en compte les difficultés climatiques potentielles et la sécurité des parcours.

Coordination des transports

Entre les participants, leurs équipes, le matériel, mais aussi les médias et les spectateurs, la logistique associée au transport ainsi que leur coordination peut devenir un véritable casse-tête. De plus, certaines étapes traversent des paysages isolés, voire difficilement accessibles, rendant par exemple l'utilisation des transports en commun impossible.

Engagement des communautés locales

Passée la difficulté des transports, reste à s'assurer que les villes traversées disposent des infrastructures nécessaires à l'accueil de l'étape. Pour cela, les organisateurs doivent entrer en relation avec les communes, les élus, mais aussi les associations locales ou encore la gendarmerie. La coopération de tous les acteurs est primordiale pour assurer le succès de l'épreuve tout en minimisant les perturbations pour les résidents et les risques pour la sécurité des participants.

Mobilisation des bénévoles

Enfin, l'organisation d'un grand tour cycliste comme le Tour de France ou le Giro rend nécessaire la mobilisation de plusieurs milliers de bénévoles pour appuyer les équipes d'organisation et les communautés. Les mêmes problématiques s'appliquent alors concernant le transport, l'hébergement, et surtout les formations de sécurité, d'accueil ou d'assistance.

 

Les grands tours cyclistes : exemples de gestion d'événements sportifs

Organiser de grands événements sportifs internationaux comme le Tour de France ou d'Italie implique une planification précise et une vision à grande échelle des différentes étapes. Le Tour de France, par exemple, organisé par l'Amaury Sport Organisation, ne fait pas exception.

L'ASO doit tout d'abord établir la liste des régions successives qui seront traversées par les coureurs, en variant les dénivelés, les étapes de montagne, les étapes urbaines, mais aussi les différents types d'épreuves. Il faudra ensuite obtenir des autorités gouvernementales les autorisations obligatoires pour organiser de tels rassemblements. Ces autorisations ne peuvent être délivrées que sur garantie du respect de la sécurité et de la salubrité publique, comme pour tout rassemblement.

Une fois cela fait, il faut aux organisateurs réserver les moyens de transport et d'hébergement pour les participants et les bénévoles. Cette partie très onéreuse de l'organisation du Tour est en grande partie tributaire des sponsors et des médias qui investissent chaque année de grosses sommes pour mener à bien cet événement.

L'aspect sécuritaire, s'il arrive en dernier dans la chaîne organisationnelle d'un événement cycliste de cette ampleur, n'en représente pas moins un défi. Police municipale, secouristes, gendarmerie, mais aussi de nombreux bénévoles formés aux premiers soins doivent être répartis sur les étapes, souvent de longues heures en avance pour s'assurer que les routes seront praticables et sécurisées.

Ce n'est qu'à ce prix que le grand public et les amateurs du monde entier pourront profiter chaque année de cette expérience tant sportive que culturelle.