
Gérer une crise dans un club sportif : mode d'emploi
Gérer une crise dans un club sportif : mode d'emploi
Dans le monde du sport, n'importe quel club est susceptible d'être exposé à toutes les formes de crises : blessures des athlètes lors des entraînements ou durant les compétitions, scandales personnels ou médiatiques des joueurs, crises financières ou encore, des défaites en série. Pour faire face à ces situations, la mise en place d'une procédure de gestion de crise rigoureuse, structurée et adaptée implique un véritable plan d’urgence et un management sportif sans faille. Entre stratégie de communication de crise et renforcement de la résilience de l'ensemble des membres, découvrez le guide complet pour gérer une crise dans un club sportif.
Pourquoi les clubs sportifs sont exposés aux crises ?
Types de crises blessures, scandales, défaite, finances
La pression à toute épreuve est le moteur même du fonctionnement des clubs sportifs. En effet, c'est dans un environnement hautement dynamique que les gestionnaires de clubs doivent faire face aux imprévus, tout en préservant les besoins des athlètes, leur performance sur le terrain et l'équilibre budgétaire de l'association.
Parmi les crises majeures à prendre en charge le plus rapidement possible au sein d'un club de sport, les blessures des joueurs peuvent bouleverser toute une saison. La distribution des équipes peut être nécessaire, selon le degré de gravité de l'accident. Non seulement cette crise impacte les plans du staff technique, mais peut également affecter la synergie de groupe.
Dans un deuxième temps, les scandales internes ou externes dus à des comportements inappropriés de la part des athlètes, des conflits personnels internes au club ou encore des affaires juridiques de diverse nature, un scandale peut très vite prendre de l’ampleur médiatique et nuire à la crédibilité du club.
Par ailleurs, lorsque le club sportif enchaîne les défaites lors des compétitions ou des tournois, cela nuit inévitablement au moral des adhérents, des joueurs et des supporters. Enfin, des difficultés financières résultent souvent d'une gestion inefficace du club. Le gérant étant le garant du bon fonctionnement de con association et est responsable de l'ensemble des décisions stratégiques concernant la solidité financière de son entreprise.
Les 5 piliers d’une gestion de crise efficace
Préparation et planification
Une gestion de crise robuste repose essentiellement sur la notion d'anticipation. Pour cela, le gestionnaire de club de sport a le devoir de concevoir un plan d’urgence clair et des opérations couvrant tous les scénarios possibles : blessure d’un joueur clé, conflit interne, scandale médiatique ou défaillance financière. Par ailleirs, ce plan doit aussi être régulièrement mis à jour dans l'objectif d'adapter les procédures aux évolutions de la vie du club sportif.
Communication interne et externe
À l'instar de toute entreprise, la communication interne et externe tout au long de la situation de crise est capitale. En effet, dans ce contexte, l'enjeu consiste à limiter au maximum l'image du club et des athlètes. Concernant la communication interne, le gestionnaire de club se doit d'informer les joueurs, mais également les membres des équipes techniques de la présence d'une crise. De cette manière, il est plus simple de maintenir la solidité de la cohésion de groupe. Quant à la gestion de la communication externe, le club doit idéalement parler d’une seule voix, c'est-à-dire, avec des messages clairs et homogènes auprès des médias, par exemple, ainsi qu'auprès des supporters, notamment sur les réseaux sociaux.
Leadership et prise de décision
En période de crise, le manager sportif a pour mission d'être exemplairement réactif. Son leadership doit alors incarner la stabilité et il doit naturellement faire preuve d'une capacité de prise de décisions rapide. Dans tous les cas, l'ensemble de ces atouts sont appuyés par un écosystème solide : experts juridiques, équipe médicale, chargé de communication et de presse, etc.
Étude de cas : gestion de la crise au FC Barcelone en 2020
En 2020, le club de football professionnel FC Barcelone a traversé l’une des crises les plus complexes de son histoire. Ce contexte a mis en exergue des tensions internes, associées à des problèmes financiers, ce qui a résulté en une perte inévitable de son identité sportive. Toutefois, cette situation a permis de mettre en lumière les différentes lacunes en matière de management sportif du club. Mais surtout, c'est l'absence d’un plan d’urgence structuré et robuste qui a fini par aboutir à l'affaire, très fortement médiatisée, du Barçagate. Dans ce scandale, les médias rapportent que les dirigeants du club auraient utilisé une société externe pour discréditer des joueurs et certains membres de la direction décisionnaire. À cela s’ajoute la crise sportive du club avec une série de défaites de l'équipe. Cette affaire montre bien que l’absence d'une vision claire et l’incapacité d'un dirigeant de club sportif à prendre des décisions efficaces souligne l'importance d'un plan d'urgence applicable à tout moment.
Quelles compétences pour piloter une gestion de crise ?
Rôle du manager sportif
De manière générale, le manager sportif d'un club joue un rôle prépondérant dans la gestion de crises. Le gérant doit faire preuve de réactivité, de maîtrise de soi et d'une excellente capacité de discernement. Ainsi, son rôle consiste à être le lien direct entre la direction du club, les joueurs, les médias et les institutions partenaires. Par ailleurs, une bonne communication de crise exige du manager de savoir coordonner ses prises de parole, mais également de contenir les rumeurs et de continuer à fédérer son groupe.
Formations clés à la SMS
Si votre projet est de devenir manager d'un club sportif, l'ensemble des formations proposées par la Sport Management School (SMS) vous préparent à la gestion de crises. Les parcours sont spécifiquement orientés vers le management sportif avec des programmes qui intègrent la maîtrise des outils de communication, l’analyse des risques auxquels un club de sport est susceptible d'être confronté, ainsi que la planification stratégique. Les formations clés à la SMS vous préparent ainsi à la gestion complète d'un club de sport avec toutes les compétences indispensables à la réussite de vos projets.
Les points essentiels à retenir : la gestion de crise dans un club de sport repose solidement sur un parfait équilibre entre anticipation, communication interne et externe maîtrisée, leadership et capacité d’adaptation du manager. Qu’il s’agisse d’un club de football professionnel ou d’une association sportive locale, chaque structure doit se doter d’un plan d’urgence et investir dans la formation de ses équipes au management sportif de haut niveau. En revanche, dans un esprit constructif, les crises dans les clubs sportifs peuvent également se transformer en de véritables leviers d’amélioration constante de vos stratégies de gestion.