ARTICLE_MANAGER

Enjeux managériaux en 2025 : comment les managers de clubs sportifs peuvent s’adapter ?

Entre transformation numérique, exigences environnementales et attentes sociétales, les enjeux managériaux dans le monde sportif évoluent. Les gestionnaires de club sportif se doivent d'appliquer une vision stratégique globale afin d'adapter leur mode de management opérationnel. Dans cet article, découvrez comment les managers peuvent se préparer à relever l'ensemble de ces défis dans le but de préserver un club économiquement performant et pérenne, tout en étant écoresponsable.

Les nouvelles responsabilités du manager sportif

Une fonction plus transversale qu’avant

En 2025, le rôle du manager sportif évolue. Avec une approche plus transversale, la gestion de club sportif associe des compétences telles que la stratégie, la communication, la performance, ainsi que la responsabilité sociale. Et pour cela, la gouvernance sportive doit désormais faire le lien entre les équipes sportives, les instances administratives, les partenaires institutionnels et les différents partenaires économiques et sociaux locaux. 

L’influence croissante des données dans les décisions

Dans la mesure où les prises de décisions managériales dans les clubs sportifs exigent une vision pluridimensionnelle, l’usage des données issues de la data analytics est incontournable. Cette nouvelle stratégie de gestion permet un pilotage des performances du club plus efficace, mais aussi une meilleure gestion des effectifs et une optimisation des allocations budgétaires. Ainsi, les managers sportifs intègrent l'interprétation des indicateurs comme les statistiques de jeu, des bilans financiers ou des taux de remplissage des infrastructures pour prendre des décisions stratégiques. 

Enjeux sociétaux et environnementaux

Le rôle du club dans son territoire

Les clubs de sport sont un vivier de cohésion sociale, d'inclusion et de développement local. Les enjeux sociétaux des associations sportives s’élargissent alors à des responsabilités territoriales telles que l'implication des quartiers prioritaires dans le sport, la mise en place de partenariats éducatifs ou encore le soutien à la santé publique. 

Vers un management plus durable

À l'instar de toutes les formes d'entreprise, les clubs de sport participent également aux enjeux écologiques du pays. Dans ce cadre, le management durable s'oriente inévitablement vers la transition écologique qui s’impose comme un axe prioritaire pour la gestion de club sportif en 2025. Le management opérationnel intègre alors les principes de durabilité comme la réduction de l’empreinte carbone des infrastructures, la mobilité douce des publics, le recyclage des équipements, ou encore les choix responsables en matière d’approvisionnement. 

Cas d’étude : la gestion du FC Nantes ou d’un club de Ligue 2

Un exemple concret de gestion complexe

Saison marquée par une instabilité sportive, performances fluctuantes, tensions relationnelles internes, le FC Nantes illustre un exemple de défis managériaux auxquels sont confrontés les responsables de club de sport. En effet, après une saison particulièrement houleuse, le club a dû procéder à sa séparation avec l'entraîneur Antoine Kombouaré. En parallèle, une diminution drastique des droits de diffusion des matchs a entraîné une baisse significative de la masse salariale du club, ce qui a contraint son propriétaire , Waldemar Kita, à injecter entre 35 et 40 millions d'euros dans le but d'éviter la faillite économique. Ce contexte met en évidence l'importance d'une gouvernance sportive stratégique robuste et d'un management opérationnel méthodique afin de pallier des crises de gestion imprévues.

Cet exemple démontre que les enjeux managériaux en 2025 impliquent des compétences multidimensionnelles, alliant gestion de crise, prise de décisions stratégiques et adaptation aux évolutions économiques et sportives. Pour cela, une formation spécifique au management du sport vous permet d'acquérir l'ensemble des savoir-faire liés au métier de responsable d'un club de sport. Le cursus vous prépare également aux différentes prises de décisions stratégiques qui vous permettent de gérer habilement les crises tout en maintenant la viabilité économique de votre club, la motivation des équipes et la pérennité financière de votre association.

Ce que doit apprendre un futur manager dès la formation

Développer des compétences adaptées aux enjeux managériaux actuels

Les futurs managers de clubs sportifs acquièrent, dès le début de leur formation, l'ensemble des exigences de la gouvernance sportive moderne. Le cursus proposé par la Sport Management School intègre des modules concrets sur le pilotage stratégique d'un club de sport, mais aussi la gestion budgétaire et le droit du sport. En tant que futur manager d'un club sportif, vous renforcez aussi, tout au long de votre parcours de formation, des soft skills incontournables tels le leadership, la communication et la gestion de crise. Ces compétences, ou savoir-être, vous sont essentielles pour anticiper toutes vos décisions stratégiques dans un environnement en perpétuelle évolution et surtout avec des imprévus qui peuvent avoir de lourdes conséquences financières pour votre club de sport. Enfin, dans la formation au manager sportif, vous apprenez à utiliser des outils d'analyse de données, indispensables à l'exploitation des datas, toujours dans une logique de performance et de prise de décision stratégique.

Être prêt pour les défis stratégiques

La formation initiale au management du sport a pour vocation de sensibiliser les futurs managers à leur rôle important dans chacune des décisions stratégiques du club. En 2025, le management opérationnel d'une association sportive exige de jongler entre une vision à court terme, c'est-à-dire les résultats sportifs et une stratégie à long terme avec l'ancrage du club dans le tissu local ainsi que sa stabilité financière. 

Ce qu'il faut retenir : avec les nouveaux enjeux managériaux en 2025, les futurs responsables de club de sport doivent conjuguer innovation, responsabilité et performance. Face à des défis sociétaux, environnementaux et économiques, leur rôle s'étend désormais à une gouvernance stratégique. Si votre projet est de devenir manager sportifs, dans ce cas, vous devez inévitablement intégrer dans vos décisions stratégiques à l'ensemble des facteurs clés qui influent sur la pérennité de votre club : exigence d'écoresponsabilité, présence engageante auprès de la population locale et une stratégie financière pointue pour faire face à la concurrence. L’exemple du FC Nantes démontre la complexité du poste de manager, qui requiert des compétences transversales, mais surtout une très grande capacité d’adaptation. C'est la raison pour laquelle, la formation spécialisée au métier de manager sportif vous apporte tous les acquis essentiels pour anticiper les mutations du secteur à venir, prendre des décisions éclairées et assurer la pérennité de votre club de sport.