Comment investir dans l’e-sport ?

Comment investir dans l’e-sport ?

Investir dans l’e-sport - ou sport électronique - est devenu un moyen populaire et très efficace pour les marques d'engager de jeunes consommateurs qu’il est difficile de séduire autrement. Le marché se développe rapidement et touche une base de fans plus diversifiée qu’avec les sports traditionnels.  L'industrie de l’e-sport a connu une croissance explosive ces dernières années et ne montre aucun signe de ralentissement. Le marché représente plus d’un milliard d’euros dans le monde et devrait encore croitre de plusieurs milliards d’ici 5 ans.

Les différentes façons d’investir dans l’e-sport

Parrainer un joueur d’e-sport

Lorsqu'ils ne participent pas à des tournois fortement médiatisés, les joueurs d’e-sport professionnels perfectionnent leurs compétences et construisent leur « Personal branding » , c’est-à-dire la promotion de leur image. Le parrainage d’un joueur d’e-sport consiste à sponsoriser un joueur qui correspond aux valeurs d’une marque. Le joueur doit être professionnel ou semi-pro et posséder une expérience solide de la compétition en participant régulièrement à des tournois régionaux, nationaux ou internationaux. Il doit également de préférence être engagé dans les réseaux sociaux et posséder un certain nombre d’abonnés pour que son message puisse porter. 

Parrainer une équipe d'esports

Le sponsoring d’une équipe d’e-sport obéit aux mêmes règles que le sponsoring d’une équipe sportive « classique » et consiste à apporter un soutien financier en échange de différentes formes de visibilité (logo de la marque sur les maillots et les équipements ou bannières intégrées au terrain de jeu numérique, par exemple) et de collaborations. Il existe de nombreuses équipes professionnelles susceptibles d’intéresser les marques dans de nombreux jeux différents : Intel sponsorise ainsi l’Electronic Sports League, Airbus sponsorise l’équipe féminine Out of the Blue et Audi soutient l’équipe danoise Astralis.  

Parrainer un événement

L'une des principales voies empruntées par les sponsors e-sport consiste à s'associer à une ligue ou à un tournoi spécifique. Ces partenariats offrent un au haut niveau d'engagement qui permet aux marques de s’assurer une grande visibilité, car les tournois professionnels majeurs diffusés en direct peuvent être suivis par plusieurs dizaines de millions de fans. Mercedes-Benz, Red Bull, Mastercard, Axe, Bose, Cisco et Spotify sponsorisent ainsi le championnat du monde de League of Legends. 

S’associer à une plateforme de tournois

Des milliers de joueurs amateurs perfectionnent leurs compétences et se retrouvent sur des plateformes de tournois comme l’Esports Players League (ESPL) ou Twitch. Warner Music Asia a ainsi fait son premier investissement dans l’e-sport en intégrant de la musique aux tournois diffusés sur l’ESPL. 

Investir pour les futurs joueurs d’e-sport

Les écoles du monde entier forment la prochaine génération de professionnels de l'esport, joueurs comme spécialistes du marketing ou de la communication. Cette tendance offre l'opportunité de soutenir les institutions en fournissant des équipements, des services voire des bourses d’étude. L'équipe anglaise de football Newcastle United Football Club s’est ainsi associée au New Castle College pour proposer deux nouveaux diplômes qui préparent les étudiants à travailler dans l'industrie de l’e-sport. 

Pourquoi investir dans l’e-sport ?

L’e-sport est représente un nouveau business mondial à fort potentiel de croissance. Le secteur de l’e-sport est jeune et évolue rapidement, ce qui en fait un domaine d'investissement potentiellement rentable, source de nombreuses opportunités de monétisation en vente de billets, publicité, parrainages et merchandising.  

Les spectateurs d’e-sports sont toujours plus nombreux : 73 millions de personnes ont regardé la finale des Worlds 2021 de League of Legends et plus en plus de téléspectateurs se connectent pour regarder les compétitions de leurs jeux préférés joués par certains des meilleurs joueurs du monde. D'ici 2024, on s'attend à ce qu'il y ait 577,2 millions de téléspectateurs d’e-sport dans le monde, une forte augmentation par rapport aux 397,8 millions de spectateurs recensés en 2019. 

Tout ce qui est lié à l’e-sport devrait croître, de la vente de consoles de jeu aux valeurs boursières des sociétés d’e-sport. Les prévisions montrent un chiffre d'affaires possible de 3 milliards d’euros d'ici 2025. 

L’un des atouts clé de l’e-sport est aussi sa base démographique, constituée pour moitié d’hommes et de femmes âgés de 20 à 35 ans : de jeunes étudiants et salariés consommateurs de médias digitaux, peu attirés par les médias traditionnels.  

Les jeux e-sport les plus populaires

Counter-Strike : Global Offensive

Counter-Strike: Global Offensive (CS: GO), créé en 2012, est un jeu de tir à la première personne qui se joue essentiellement entre deux équipes représentant des terroristes et des contre-terroristes. Counter-Strike rassemble plus de 30 millions de joueurs dans le monde. 

Genre : FPS  
Principaux tournois : World Electronic Sports Games (WESG), ELEAGUE  
Montant total des fonds distribués : 125 millions d’euros. 

League of Legends

League of Legends est un jeu de stratégie en temps réel dans lequel deux équipes de 5 joueurs s'affrontent dans une arène. League of Legends compte plus de téléspectateurs que tout autre jeu, et a établi un record de visionnage en 2021 avec plus de 4 millions de spectateurs en simultané. 

Genre : MOBA (arène de bataille en ligne multijoueur)   
Principal tournoi : LoL World Championship  
Montant total des fonds distribués : 70 millions d’euros. 

Fortnite

Fortnite est un jeu de Battle royal dans lequel 100 joueurs s'affrontent sur une immense carte. Le jeu d’Epic Games est celui qui rassemble le plus de joueurs dans le monde, avec plus de 350 millions d’utilisateurs enregistrés. 

Genre : TPS (tir à la troisième personne)  
Principaux tournois : Fortnite World Cup,  Fortnite Fall Skirmish  
Montant total des fonds distribués : 110 millions d’euros. 

Dota 2

Semblable à League of Legends, Dota 2 se joue également dans une arène en cinq contre cinq et suit le même gameplay. Dota 2 est le jeu le plus doté dans le monde, avec un total de 266 millions d’euros distribués, dont 37 millions d’euros de dotation pour le tournoi The International uniquement. 

Genre : TPS (tir à la troisième personne)  
Principal tournoi : The International  
Montant total des fonds distribués : 266 millions d’euros. 

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