Comment devenir manager dans l’eSport ?

Comment devenir manager dans l’eSport ?

Le monde de l’eSport se professionnalise et se diversifie à grande vitesse, entrainant la création de nouveaux métiers qui n’existaient pas il y seulement quelques années, comme celui de Manager eSport ou manager gaming. Cette fonction extrêmement polyvalente demande de réelles qualités de leadership ainsi qu’un certain nombre de compétences techniques indispensables pour conduire ses équipes jusqu’au plus haut niveau.

Quel est le rôle et missions d'un manager eSport ?

Le manager eSport est un membre clé qui a une énorme responsabilité car il s'occupe de tout ce qui se passe en dehors du jeu. Il définit les stratégies de marketing et de communication, travaille en étroite collaboration avec les équipes commerciales, les organisateurs d’événement et les sponsors tout en soutenant la croissance et l’activité des communautés de fans. En bref, un responsable d'équipe eSport doit agir dans le meilleur intérêt des joueurs qui lui sont assignés, gérer les contrats, et faire le lien avec le propriétaire de l’équipe. 

Le manager eSport ou manager gaming peut par ailleurs travailler aussi bien pour une équipe sur un jeu unique que pour un club rassemblant plusieurs équipes spécialisées chacune sur un jeu particulier (League of Legends (LoL), Counter-Strike, Fortnite, Fifa…). 

Le calendrier des compétitions a un impact direct sur la charge de travail d'un manager d'eSport, d’autant plus que la plupart des épreuves se jouent au niveau international. Certains jeux se déroulent sous forme de ligue comme la NBA, d’autres permettent de s’affronter lors de Championnats du monde ou se jouent en tournoi comme au golf ou au tennis avec des points de classement. 

Le  marché professionnel de l’eSport  en France est constitué de 15 équipes professionnelles et d’environ 200 joueurs pros en league, un chiffre en constante augmentation. Les principales équipes esport professionnelles en France sont la team Vitality (suivis par plusieurs millions d’abonnés dans le monde et sponsorisée par Adidas, Orange et Afflelou), la team Emulate (spécialisée dans les jeux de tir à la première personne) et la team esport Angel’s Wing (sponsorisée entre autres par la marque d’antivirus Avast). 

Les compétences du manager eSport

La plupart des étudiants qui souhaitent devenir manager eSport sont d’abord des passionnés de jeux vidéo mais ils doivent aussi impérativement posséder d’excellentes compétences en organisation, en leadership, en communication et en gestion. Le manager d'équipe eSport à un rôle pivot qui en fait un élément clé de l’équipe de direction, tout en travaillant au quotidien avec le coach et les joueurs. 

Une bonne organisation

Le manager eSport est le principal administrateur d'une équipe et il doit s'assurer que les joueurs soient bien préparés pour la compétition. De nombreux tournois nécessitent de se déplacer en France et surtout à l’étranger : une partie importante du travail consiste à gérer la logistique (voyages, hébergements, réservation d'espaces d’entraînement…) et le planning des compétitions. Il arrive souvent que les tournois s’enchainent sans répit. Le manager gaming doit alors s’assurer que les joueurs ne soient pas épuisés après une longue journée de matchs : les garder reposés et de bonne humeur est la clé pour maintenir des performances élevées. 

Le manager gère aussi l'image de marque de l’équipe et prend souvent en charge le recrutement de nouveaux joueurs. Une excellente organisation est essentielle car les tâches à accomplir sont multiples et les délais souvent serrés. 

Le sens du leadership

L’eSport manager est un leader qui dirige, unifie et stimule ses équipes, comme le ferait un coach. Il doit être capable d’identifier les forces et les faiblesses de chaque joueur. Le manager prend des décisions capitales comme la négociation des salaires et le choix des compétitions : son autorité ne doit pas être contestée. 

Communiquer efficacement

Le manager eSport parle à des publics variés : organisateurs de tournois, sponsors, fournisseurs, décideurs… Il doit savoir bâtir des plans de communications efficaces et être toujours convaincant. Actif sur les réseaux sociaux, il crée du contenu pour créer de l’engagement auprès des fans d’eSport. 

Des qualités de gestionnaire

Une équipe d’eSport est une marque qui possède une valeur commerciale. L’eSport manager est en charge des partenariats financiers qui apporteront à l’équipe davantage de ressources et de notoriété. Il veille à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise en sélectionnant par exemple des tournois plus rémunérateurs. Il s’occupe aussi du merchandising auprès des fans. 

Les avantages et inconvénients

Même si le métier de manager eSport est en plein essor, il faut pouvoir faire face à quelques inconvénients propres à la fonction. En tant que leader, le responsable eSport est un véritable chef d’orchestre indispensable au bon développement de son équipe. Cela demande beaucoup d’investissement et de grandes responsabilités qui peuvent être difficiles à gérer sans une fibre managériale. Malgré tout, devenir manager eSport c’est la possibilité d’évoluer dans un métier de passion, polyvalent et à forte mobilité internationale. Les opportunités sont nombreuses, un manager gaming pourra par la suite se tourner vers une carrière de coach eSport, ou devenir organisateur d’évènements eSport. Vous serez également capable de travailler dans un secteur autre que le gaming grâce aux compétences acquises (marketing, ressources humaines, gestion…). 

Quel est le salaire d'un manager eSport ?

Le salaire varie en fonction de l’entreprise, de la notoriété du jeu ou des joueurs ou encore de sa médiatisation. Mais le revenu minimum moyen d’un manager eSport est d’environ 1800€ par mois. Le salaire peut cependant être plus important dans des pays ou la pratique de l’eSport est plus répandue tels que les Etats-Unis, la Chine ou encore la Corée du Sud. 

Quelles études sont nécessaires pour devenir manager eSport ?

Il est d’abord essentiel de posséder une très bonne culture de l’eSport et d’avoir si possible une expérience poussée des jeux vidéo multijoueurs. Un diplôme de type master en gestion, commerce ou marketing est aussi fortement conseillé pour maîtriser toutes les facettes du management esport. 

Le métier se professionnalise à grande vitesse : une formation dédiée comme celle que propose la Sports Management School vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté. Mieux vaut en effet suivre un programme complet pour apprendre à maitriser aussi bien les bases du sport business que les spécificités marketing, commerciales, stratégiques et digitales de votre futur métier. 

A vous de jouer !

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