ARTICLE_CARRIERE

Construire une carrière internationale dans l'industrie du sport

Construire une carrière internationale dans l'industrie du sport

Pourquoi choisir une carrière internationale dans le domaine du sport ?

Avoir le projet de construire une carrière internationale dans le domaine du sport vous ouvre de nombreuses opportunités à l'étranger. En effet, ce choix de parcours professionnel vous permet d’évoluer dans un environnement multiculturel, mais aussi de bénéficier de conditions environnementales particulièrement attractives. Dans la mesure où le sport se révèle être un secteur incontestablement mondialisé, les grands événements comme les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde ou les circuits professionnels vous offrent plusieurs occasions d'intégrer une structure sportive. Quels que soient votre métier et vos domaines de compétences, la mobilité professionnelle est le pilier d'une carrière dans le sport et à l'international.

Entamer une carrière internationale dans l'industrie du sport vous réserve des conditions de travail uniques. En effet, vous allez pouvoir profiter de voyages autour du monde, découvrir de nouvelles cultures et jouir d'un enrichissement personnel à chacun de vos déplacements.  Mais aussi, avoir une carrière dans le domaine sportif implique une passion pour cette activité ! Car, votre quotidien professionnel est rythmé par votre passion pour le sport d'une part, mais aussi par le dynamisme de ce secteur en particulier. Pour finir, les opportunités de carrière à l'international dans le sport sont nombreuses, notamment dans les grandes organisations et compétitions internationales. Et, en plus d'un salaire attractif, certains postes offrent des primes, des avantages en nature et un accès privilégié à des événements majeurs. 

Les postes clés à l'international dans l'industrie du sport

Le marketing international dans le domaine du sport

Dans l'industrie du sport à l'international, le marketing est un des piliers fondamentaux de l'ensemble des grandes organisations et des événements mondiaux. En effet, si vous avez le projet d'entamer une carrière dans ce domaine, votre mission consiste à promouvoir les équipes sportives, les représentations événementielles ou encore des marques. Vous pouvez ainsi, par exemple, occuper le poste de responsable de marketing ou de manager de partenariat sportif international. Dans ce cas, votre objectif consiste à négocier des accords avec des marques, des organisations sportives ou des sponsors à l'échelle internationale. Tandis que le poste de spécialiste du développement de la marque à l'étranger vous permet d'assurer que le branding de votre marque sportive est cohérent et attractif sur l'ensemble de vos marchés cibles. Votre objectif dans ce poste consiste ainsi à adapter vos stratégies et vos campagnes publicitaires selon la culture du pays dans lequel se déroule l'événement sportif.

Les postes de manager dans l'industrie sportive

La gestion du sport à l'international est un domaine d'activité capital dans la mesure où elle permet d'assurer la croissance pérenne des organisations sportives. Cela implique donc une excellente stratégie entre la coordination administrative, le développement des infrastructures et l’adaptation aux normes et législations locales. Afin d'accomplir ces missions, vous pouvez occuper un poste tel que celui de directeur général de franchise sportive internationale. Dans ce cadre et au quotidien, vous pilotez les opérations d'une franchise sportive dans différents pays. Vous gérez aussi les finances, coordonnez les équipes locales, adaptez les offres aux marchés et supervisez les stratégies de croissance applicables à l'échelle mondiale.

Les métiers de la communication de l'industrie du sport à l'échelle mondiale

Le chargé de relations publiques internationales a la responsabilité des relations entre l'organisation sportive et les médias étrangers. Si vous occupez ce poste, dans ce cas, vous coordonnez les séances d'interviews, mais également les conférences de presse et les relations stratégiques avec les influenceurs du monde sportif. Par ailleurs, un autre poste de plus en plus recherché est celui de community manager pour des marques sportives mondiales. En effet, à l'ère du numérique, le community manager ou le social media manager anime les réseaux sociaux d’équipes, de clubs, d’événements ou de marques sportives, en plusieurs langues. Votre objectif dans ce poste est de fédérer alors les communautés internationales dont vous avez la responsabilité autour de valeurs sportives communes.

La gestion des événements sportifs internationaux

Organiser un événement sportif d’envergure internationale requiert des compétences maîtrisées en gestion, en logistique et en coordination interculturelle. Le chef de projet événementiel sportif international a pour rôle de planifier, coordonner et superviser l'organisation d'événements comme des tournois mondiaux, des championnats ou des compétitions transcontinentales. Vous pouvez aussi opter pour le métier de responsable logistique d'événements sportifs mondiaux afin d'assurer que tout le matériel, les équipes, les installations et les participants soient au bon endroit, au bon moment et dans le respect des standards internationaux.

Les carrières techniques dans le monde du sport

Le fonctionnement et la gestion du sport reposent désormais sur les nouvelles technologies, l'analyse et le traitement de données. Si vous êtes analyste de données ou data scientist, vous avez la possibilité d'embrasser une carrière à l'international dans l'industrie du sport. Votre mission dans ce poste consiste à collecter, traiter et interpréter des informations en masse pour aider les entraîneurs, les athlètes et les sponsors à optimiser leurs performances et leurs stratégies.

Les métiers médicaux et paramédicaux liés au sport international

Postes incontournables dans l'industrie du sport à l'international, les métiers médicaux et paramédicaux sont en constante demande. Si vous êtes kinésithérapeute, préparateur physique, médecin du sport, analyste de la performance ou encore nutritionniste, vous avez de grandes opportunités pour accompagner les athlètes à travers le monde.

Comment intégrer l'industrie du sport pour construire une carrière internationale ?

Travailler dans le sport à l’international est une ambition réalisable ! Avec la mondialisation et la digitalisation des événements sportifs, l'employabilité des candidats issus de multiples formations leur offre toute leur chance de profiter de la croissance du secteur.

La première étape pour se lancer dans une de ces expériences internationales consiste à construire une base solide de vos compétences spécifiques. Vous pouvez, par exemple, suivre une formation spécialisée en management du sport, en marketing sportif, en communication internationale, en gestion d'événements sportifs ou en droit du sport. 

Ensuite, votre expérience sur le terrain est un véritable atout. Effectuez des stages dans des clubs sportifs, des fédérations, des agences de communication spécialisées ou des entreprises partenaires du monde sportif dans le but de vous constituer un réseau robuste. Enfin, pour envisager une carrière internationale, la maîtrise des langues étrangères, en particulier de l’anglais, est indispensable. 

En parallèle, prenez le temps de développer votre environnement professionnel. Pour cela, vous pouvez participer à des salons professionnels, à des conférences spécialisées ou rejoindre des associations internationales du sport pour multiplier vos contacts. Ces différentes occasions sont également idéales pour maintenir votre veille informationnelle sur les opportunités de postes à pourvoir à l'étranger !