
Blockchain et sport : au-delà des NFT et des fan tokens
Technologie incontournable de nos jours, née de la transformation numérique, la blockchain permet le stockage et la modification d'informations au sein d'un registre virtuel permanent. Celui-ci est partagé par toute la communauté d'utilisateurs qui en valide les transactions. Les données ainsi validées ne sont plus modifiables ni effaçables et ont une durée de vie potentiellement illimitée. Un gage de sécurité et de transparence dont l’utilité s’étend à de nombreuses applications dans le milieu sportif.
Qu’est-ce que la blockchain appliquée au sport ?
Si le lien n'est pas évident au premier abord, il existe de nombreuses applications pour la blockchain dans le domaine du sport. Certaines sont déjà en cours d'expérimentation, tandis que d'autres restent à découvrir ou mettre en place.
Ces applications concernent majoritairement la billetterie et les transferts d'argent et de contrats. Elles peuvent être utilisées pour la création d'objets numériques de collection, ou à mettre en place un environnement sécurisé pour le financement participatif. Toutes ces applications reposent sur les garanties de traçabilité, de transparence et de fiabilité que seule la technologie blockchain peut offrir aujourd'hui.
Fan tokens et engagement des supporters
L'une des particularités de la blockchain est la possibilité de créer des jetons uniques et individualisés. Partant de là, l'idée des fan token est née du besoin des supporters de participer plus activement à la vie du club qu'ils soutiennent. Les fans token sont des jetons numériques officiels, qui prouvent l'appartenance d'un supporter à un club. Ils donnent certains avantages exclusifs, comme un droit de vote sur certaines décisions, des privilèges lors des matches ou rencontres... Ce lien virtuel mais tangible participe à renforcer l'engagement des fans envers leur club en officialisant leur adhésion de manière symbolique mais pour le moins réelle.
Certains clubs peuvent ainsi soumettre certains choix à leurs fans, comme la couleur d'un maillot, des messages personnalisés sur les bus de l'équipe... Mais aussi proposer aux détenteurs de plusieurs fan token des places VIP, des accès à des séances de dédicaces, voire une rencontre avec un joueur. Les fan token étant des actifs numériques, leur valeur peut aussi évoluer en fonction de la demande. Ils deviennent ainsi des objets de collection ou de spéculation, attirant l’intérêt de nombreux investisseurs.
De nombreux clubs réputés ont déjà lancé leurs fan tokens, comme le PSG ou encore le FC Barcelone. Ils en tirent des revenus complémentaires, tout en se rapprochant davantage de leur fan-base.
NFT sportifs : collection et valeur ajoutée
Cette fan-base pourra aussi investir dans des NFT sportifs. Version moderne et numérique des vignettes à l'ancienne, créées et sauvegardées dans la blockchain. Ces objets virtuels, véritables actifs numériques au même sens qu'une cryptomonnaie, pourront être échangés, collectionnés et revendus. Ils peuvent être une simple image, une vidéo d'un moment décisif d'un match, voire un message d'un joueur.
Son authenticité est garantie par la nature même de NFT, rendant toute contrefaçon impossible. La NBA a mis en place aux USA la création de NFT consistant en de courtes vidéos de moments significatif de la saison, en édition forcément très limitée, qu'elle propose aux investisseurs et collectionneurs. Certains ont déjà atteint une valeur considérable, et sont très recherchés par les collectionneurs.
Blockchain et billetterie : sécurité et lutte contre la fraude
La billetterie a été la première application des technologies blockchain dans le monde du sport, du spectacle, ou de l'évènementiel en général. Comme chacun des billets et places dispose d'un identifiant traçable et infalsifiable, il devient impossible de créer des faux ou d'en faire une copie. Chacun est lié à la personne qui le détient de manière irrémédiable jusqu'à ce que celui-ci décide de le vendre. Dans ce cas la transaction est réalisée au sein de la blockchain et validée par le réseau qui conserve l'historique. Le nombre de reventes peut être limité, tout comme les plateformes autorisées à distribuer les billets.
La billetterie blockchain peut aussi permettre aux organisateurs de garder la main sur le prix des places et des billets pour éviter l'inflation et la spéculation. En effet cette technologie autorise l'encodage du prix comme donnée méta du billet, qui ne pourra être vendu à un prix supérieur. Les organisateurs se débarrassent ainsi du problème de la flambée des prix au marché noir, prohibitifs pour une grande partie de la population, comme c'est souvent le cas pour les grandes rencontres.
Vers de nouveaux modèles économiques dans l’industrie du sport
L'économie de l'industrie du sport a longtemps été orientée uniquement vers le sponsoring et la publicité. Sans totalement supprimer cet aspect, un modèle économique basé sur la blockchain permet de multiplier les sources de revenus et de renforcer ceux provenant des sources historiques.
Les publicitaires et annonceurs peuvent par exemple proposer des produits sous forme de NFT ou sponsoriser les plateformes d'échange en ligne, augmentant ainsi leur visibilité.
Mais c'est surtout la possibilité de créer des actifs numériques variés qui pourrait à terme changer la donne. En effet l'acquisition d'objets de collection est une pratique de plus en plus répandue dans le sport. Les nouvelles générations de fan se tournent vers les objets virtuels officiels et certifiés, leur attribuant la même valeur que les objets classiques. Leur distribution peut donc constituer une source de revenus non négligeable pour un club à la recherche de capitaux.
Le rôle de la blockchain dans la transparence des données sportives
L'avantage de la blockchain réside dans le partage et la visibilité de toutes les informations et des transactions par l'ensemble des utilisateurs. Cela favorise la transparence des données sportives en rendant impossible les transferts obscurs, la corruption, ou les fraudes. Chaque modification des données doit être validée par la communauté des utilisateurs, même si cette validation peut être automatique et transparente, mais l'historique reste conservée à vie. En cas de doute ou d'enquête, il est très simple de remonter à une transaction, même si celle ci a été faite plusieurs années auparavant.
Blockchain et sport : perspectives d’avenir
Il est possible d'envisager à terme la création de cryptomonnaies spécifiques à une rencontre ou un évènement sportif, qui simplifierait les transactions, par exemple au sein d'un village olympique, ou pour payer nourriture, boissons et goodies au stade.
La blockchain ouvre aussi la porte au financement participatif, en donnant la possibilité aux fans de financer leur club facilement depuis chez eux, sans procédures additionnelles et en étant certains de la destination des fonds et de leur utilisation.
S'ajoutent à cela la possibilité d'inclure des micropaiements dans les jeux et applications, de proposer des applis de paris sportifs et de pronostics basés sur la blockchain, ou tout simplement de constituer des pools de tokens communautaires. Ces derniers, une fois stakés, peuvent rapporter des intérêts pour leurs propriétaires.
Se former aux enjeux du sport et de la blockchain avec le MSc Sports Management de SMS
Même si la technologie blockchain repose sur des principes simples, son utilisation dans le milieu du sport est relativement récente, et de nombreux pans restent à explorer. Il est donc nécessaire de se former à ses possibilités pour en tirer le meilleur. Une formation spécifique au management du sport comme le MSc Sports Management, permet d'appréhender les notions essentielles pour comprendre comment la blockchain peut révolutionner l'économie du sport.