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Cryptomonaies, NFT, Métaverse : la révolution digitale du sport ?

Cryptomonaies, NFT, Métaverse : la révolution digitale du sport ?

Le monde du sport est en mutation. Son industrie se retrouve aujourd’hui soumise à des facteurs extérieurs qui échappent à son contrôle, comme le développement du Web 3.0, les progrès de l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’analyse des data. Cela concerne aussi bien les fans que les performances sportives. Et ce nouveau contexte interroge sérieusement quant à la construction de nouveaux modèles économiques et commerciaux, au développement de sources de revenus et au changement d’approche de gestion des partenariats stratégiques.
La crise sanitaire et la pandémie de COVID19 a, certes, poussé les dirigeants des organisations sportives à réfléchir sérieusement à leurs modèles économiques, pour les rendre moins fragiles en situation de crise mondiale. Néanmoins, « le sport reste le sport » en ce qui concerne l’action sur le terrain. Les affluences dans les stades et les audiences télévisuelles sont revenues à leur niveau d’avant la pandémie, mais le sport doit faire face aujourd’hui à d’autres défis. Il doit se réinventer en explorant l’impact de ces changements sur son écosystème et leurs conséquences économiques, technologiques, écologiques, démographiques, politiques et sociales, mais aussi dans les nouvelles relations entre le grand public et les fans à l’avenir.


LE MONDE SPORTIF, DANS SA GLOBALITÉ, S’OUVRE À DE NOUVEAUX DÉFIS :

  • Quels sont les nouveaux modèles économiques du sport pendant la 4ème révolution industrielle – celle où le digital dicte les évolutions ?
  • Quelle peut être l’évolution du rôle sociétal du sport au niveau local et global?
    Comment engager encore plus les fans de sport alors que les moyens de les approcher se multiplient au-delà du stade, d’une retransmission d’un match ou d’une compétition ?
  • Quelles sont les innovations pour le sport de haut niveau pour améliorer les performances et le spectacle sportif, tout en garantissant son attractivité ?
  • Quels sont les changements dans la gestion et la gouvernance du sport pour permettre de gérer et d’anticiper toutes ses évolutions ? (modulation des rôles respectifs du gouvernement, du secteur public et du secteur privé, des sources de financement, des fournitures d’infrastructures, des instances dirigeantes et des fédérations sportives, de la sauvegarde de l’intégrité du sport…)

Ce livre blanc a pour objectif d’apporter un éclairage quant aux impacts de la révolution digitale sur le sport professionnel.


En septembre 2018, un quidam nommé Rabono a acheté « Dragon », un chat de bande dessinée en colère, pour 600 éthers, une somme en cryptomonnaie Ethereum d’une valeur d’environ 170 000 dollars américains de l’époque, ou 745 000 dollars à la valeur de la cryptomonnaie en juillet 2022. Cette transaction était de loin la plus élevée à cette période pour un jeton non fongible ou NFT, qui était alors un nouveau concept d’actif numérique unique, basé sur la blockchain. Et ce fut une opportunité de mettre en avant le jeu « CryptoKitties » qui devint le premier succès mondial d’un jeu vidéo s’appuyant sur la blockchain. Même si ce jeu n’a pas survécu à ce moment de gloire éphémère.
Dragon n’a jamais été revendu mais de nouveaux tokens tels que «The Merge», une oeuvre d’art digitale qui s’est vendue pour l’équivalent de 92 millions de dollars, ont pris la place du chat colérique sur ce marché des NFT, qui a atteint des ventes record en totalisant environ 18 milliards de dollars en 2021, conférant à ce marché un valorisation exponentielle en peu d’années.

 

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