Nos intervenants

Nos intervenants

Sports Management School possède un corps professoral toujours en activité, ce qui leur permet d'adapter leurs cours à la réalité du terrain professionnel.  Nos matières sont enseignées par des experts en sport business, reconnus dans l'écosystème du sport business. Découvrez une liste non-exhaustive de nos intervenants ci-après.

François Thauvin

Responsable de la mission sport, jeunesse et vie associative au sein de la Direction du Budget, ministère de l’économie, des finances et de la relance.

Détenteur d’un double Master de l’EPF et de l’ESSEC, j’ai commencé ma carrière en tant que Conducteur Opérationnel chez Bouygues Bâtiment, avant de poursuivre dans le groupe immobilier au Qatar en tant que Chef de Projet. Par la suite, j’ai intégré la Caisse des Dépôts en qualité d’Analyste Financier, puis PWC en audit et conseils financiers. Je suis aujourd’hui au ministère de l’économie, des finances et de la relance sur les secteurs du sport, de la jeunesse et de la vie associative.

Thierry Zintz

Ex vice-président du Comité Olympique et Interfédéral Belge

Thierry Zintz est professeur en Management des Organisations Sportives à catholique de Louvain (Belgique). Dans ce contexte, il collabore étroitement avec la Louvain Research Institute in Management (LouRIM) comme chercheur. Il a été vice-président du Comité Olympique et Interfédéral Belge de 2001 à 2017, et est président de l’ European Observatory of Sport and Employment (EOSE). Il est membre de la Commission de l’Education Olympique du Comité International Olympique (depuis 2015) et du Comité permanent pour l’Education de l’Agence Mondiale Antidopage (depuis 2018). Il préside le Sportimonium, le seul musée belge reconnu comme musée olympique, et il est membre du conseil d’administration de Special Olympics Belgium.

Michael Tapiro

Président du conseil stratégique international

Entrepreneur et sportif dans l’âme, Michael a commencé avec un parcours sportif et ai fondé le Club de Neuilly sur Seine : « Rugby Club Paris Neuilly » pour ensuite créer en 1999 l’agence Au-delà du sport avec Christophe Juillet et Marc Lièvremont, spécialisée dans la relation sport et management en entreprise.
En parallèle, il a été professeur en marketing depuis 15 ans.

Pendant toutes ces années, cet entrepreneur dans l’âme souhaitait lancer sa propre école. C’est ce parcours qui l’a conduit à créer Sports Management School (SMS), une école de commerce spécialisée dans le Sport Business. SMS couvre une large variété de secteurs d’activité tels que le management du sport,  l’optimisation des structures sportives, le développement des nouveaux médias, le e-sport, les paris sportifs…

Arthur Thevenot

Responsable du Pôle Coordination & Bénévoles aux Epreuves Grand Public – Amaury Sport Organisation

Arthur Thevenot est titulaire d'une licence en Management du Sport à l'université d’Orléans & d'un master MELS (Management des événements et des loisirs sportifs) à l'université Paris Saclay. Depuis 2016, il travaille au sein du Pôle Coordination & Bénévoles d'Amaury Sport Organisation (A.S.O) en tant que responsable.

Pierre Rondeau

Economiste du sport - Journaliste RMC SPORT - Co-directeur de l'Observatoire Sport et Société Jean Jaurès

Pierre Rondeau est professeur d'économie à la Sports Management School, spécialiste en économie du sport et en économie du football. Il est également co-directeur de l'Observatoire du Sport à la Fondation Jean Jaurès et chroniqueur pour So Foot & L'Equipe.

 

 

Caroline Bocquet

Ex-directrice communication Ligue Nationale de Rugby & Fondatrice Comme un Poisson dans l'eau

Caroline Bocquet a été durant 17 ans responsable communication & promotion à la Ligue Nationale de Rugby. Elle a par la suite créé sa société "Comme un Poisson dans l'eau" en compagnie de Jérémie Duvall, une société qui possède 4 domaines de compétences : la communication, l'audiovisuel, l'événementiel et le digital. Aujourd'hui plus de 280 personnalités soutiennent leur projet.

Caroline enseigne aux étudiants les valeurs du sport que sont l'esprit d'équipe, l'écoute et le fair-play.

Nicolas Pernès

Responsable commercial Handball - Paris-Saint-Germain

Diplômé de la Sports Management School, j’ai intégré le PSG au sein du service administration des ventes, avant de récupérer de plus larges missions sur la section Handball du club (commercial, adv, production hospitalités matchday). Je suis aujourd’hui responsable commercial pour le PSG Handball.

Arnaud Gandais

Directeur Général Paris Volley - Fondateur Match For Green - CEO Agilitiz

Directeur adjoint service des sports durant 4 années puis entraineur en 1ère division de handball féminin pendant 15 ans. Aujourd'hui, directeur général du Paris Volley.

Yvan Mairot

Responsable développement - FFVolley

Diplômé du Master "Marketing et Gestion du Sport" de l'Université de Strasbourg en 2015, j'ai débuté mon parcours professionnel à l'Académie Diomède, en tant que chargé de projets événementiels, pendant deux ans. J’ai ensuite décidé de partir à l’étranger vivre une expérience de volontaire au sein d’ONG spécialisées dans l'éducation par le sport. A mon retour, j'ai intégré la FFvolley où je suis en charge de la mise en œuvre des dispositifs fédéraux liés au développement de la pratique.

Benjamin JEANDON

Responsable Communication RMC Sport / SFR

Après un cursus en Ecole de Commerce à Euromed Marseille, je suis très rapidement rentré dans la vie active en occupant le poste de Chef de Projet Evénementiel chez Hyundai puis GL events (dédié à McDonald’s France). J’ai à la suite occupé le poste de Responsable Marketing Evénementiel chez Kia pour ensuite créer une auto-entreprise dans l’événementiel. Je suis depuis 1 an Responsable Communication chez RMC Sport.

Jean-Claude VIDAL

Fondateur et PDG de ARENE EVENEMENTS depuis 1998

Après 15 ans de carrière ,en France et à l’étranger dans un grand groupe pétrolier français dans des fonctions marketing, commercé et communication, JC Vidal a créé sa première structure en 1991 puis Arène Évènements en 1998.

Le projet d’Arène Evènements est de permettre aux entreprises de mettre à profit le succès du sport dans leur stratégie de communication et aux sites évènementiels de se lier avec des sponsors qui enrichissent leur spectacle.

Alexandre Gérard

Co-Fondateur Bénégo

Ancien Sportif de Haut Niveau Universitaire en triathlon sur distance IRONMAN, je suis diplômé d’une double Licence STAPS en Entraînement Sportif et Management du Sport ainsi que d’un master Programme Grande École de Montpellier Business School. J’ai été préparateur physique durant trois ans avant de rejoindre le Groupe INTERSPORT France en tant que Community Manager puis de devenir consultant en stratégie digitale. Depuis 2018, je suis Directeur Général pour Bénégo.

Nadège Coulet

Attachée de Presse - Directrice NC Médias

Passionnée de sports, j’ai travaillé pendant 14 ans à la FFHandball en tant qu’attachée de presse pour les équipes de France de handball mais aussi pour la Fédération de manière générale. J’ai ainsi pris part à de nombreux évènements internationaux en France et à l’étranger (Jeux olympiques, championnats d’Europe, du monde, etc…) mais ai aussi pu prendre mes marques dans la communication dans sa globalité (interne, externe, community management, contenu, rédactionnel), dans les relations publiques, les relations presse, le marketing … J’ai créé il y a 6 ans ma propre société NC Médias et apporte désormais mes compétences pour des évènements sportifs divers, des entreprises, des sportifs mais aussi sur d’autres secteurs que le sport.

Alain SOLVES

Co-fondateur de Perform Consulting : Formation et conseils en entreprises

  • Entraîneur National à la FFT (Fédération française de tennis)
  • DTN adjoint à la FFT (Fédération française de tennis)
  • Consultant à la Fondation de France
  • Directeur Général de Perform Consulting : formation et conseil en entreprise

 

Laurent Chambertain

Executive Coach - Coach Mental

Hier stratège de jeu et catalyseur d’énergie dans le Volleyball, je me suis hissé au meilleur niveau de ma discipline et je me suis construit dans la haute performance et le collectif. Après m’être reconverti dans le management de projet, je me consacre aujourd’hui à l’accompagnement des Hommes et des Équipes. Formé au coaching et instruit aux différentes techniques et outils d’analyses comportementales, j’accompagne et supervise les femmes et les hommes dans l’amélioration de leur stratégie mentale et de performance.

350 sélections en Equipe de France de Volley.

Bruno Avignon

Directeur Général Cantal Destination (Agence de développement économique et touristique du Conseil départemental du Cantal)

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, j’ai dirigé pendant 6 ans la Fédération des associations  laïques du Cantal (300 associations sportives et culturelles). Depuis 2003, je dirige l’agence de développement économique et touristique du Cantal.

Bruno SCHWOBTHALER

Fondateur Licensing For Growth & Ex Senior Vice President Warner Bros

Précédemment Senior Vice Président chez Warner Bros en charge du Licensing des franchises Warner (Harry Potter, Batman, Superman, Bugs Bunny) et des partenariats Sport avec UEFA, FIFA, NBA.  Spécialiste reconnu du Licensing & Merchandising du Sport et de l' Entertainment. Licensing for growth fait partie des 50 experts du Sport Business cités par Sporsora et conseille plusieurs marques et événements leaders du sport français et européen. Par ailleurs  inventeur du Golbang, le format de foot 3v3.

Grégoire Tournon

Journaliste Présentateur - Conseil en communication et image

Journaliste depuis 22 ans. J’ai présenté pendant 18 ans les chroniques ‘Sports’ dans Télématin sur France 2 (‘Actu Sport’ & ‘J’ai testé un sport’ - 350 sports testés)

J'ai travaillé, en parallèle, pour de nombreuses chaînes comme présentateur et reporteur. Et je commente des compétitions sportives pour différents diffuseurs.

Je suis aujourd’hui consultant en communication et conseiller en image :

- Je présente et anime des événements pour des entreprises privées et institutions publiques.

- Je crée du contenu vidéo pour soutenir une marque ou valoriser une personnalité.

J'accompagne en média training les dirigeants d'entreprise, les décideurs et tous ceux qui veulent améliorer leur prise de parole en public.

Enfin, je développe actuellement des podcasts d’actu et de sport avec Brève et des marques avec mon Agence de création de contenus audio Brève. 

Chrystèle Sibilla

Chrystèle Sibilla a commencé l’évènementiel sportif par la Coupe du Monde 98, où elle travaillait au service radio et télévision et où elle gérait la tribune presse, la zone mixte et les différents plateaux TV.

Par la suite, elle a travaillé dans le milieu du football dans un club en tant que chargé de communication puis à la Fédération de Française de Football en tant qu’adjointe du responsable transport hébergement des équipes et VIP pour la Coupe des confédérations.

Elle a ensuite pendant quelques années alterné entre des commentaires d’évènements sportifs à la TV (en tant que consultante) et formatrice auprès de journalistes africains pour la FIFA. Puis en 2007, elle intègre la Fédération Française de Volley en tant que Directrice des évènements et relations internationales. Elle s’occupait, entre autres, de l’ensemble des compétitions des différentes équipes de France.

En 2014, elle quitte la Fédération et devient Freelance pour de nombreux évènements (Championnats d’Afrique d’Athlétisme, Championnat d’Europe de Natation dont celui de cet été à Glasgow, l’Euro 2016 à Marseille et en 2015 en tant que chargée de production à la COP21).

Depuis 2015, je donne des cours de gestion de projet au Bachelor 2nde annéen et depuis 2016 des cours de Sport&Entertainment pour les Masters 2.

Vincent Tregaro

Directeur Général Adjoint de la société HESUS - Coach professionnel certifié RNCP - Préparateur Mental certifié

Plus de 20 ans d'expérience en Management des personnes et des organisations et je suis un passionné de sport.

 J'ai créé Coaching Leaders il y a 2 ans pour aider les dirigeants, Managers ou sportifs à atteindre leurs objectifs tout en s'accomplissant personnellement. Créer Coaching Leaders m'a également permis de nourrir mes valeurs de partage et de transmission en intégrant différentes écoles en qualité de formateur (Ecole supérieure de Coaching/IFRIA/ESTBA)

Joelle Monlouis

Avocate en droit du sport & des affaires

Inscrite au Barreau de Paris en 2007, Maître Joëlle Monlouis exerce le métier d’avocate depuis plus de dix ans.

Joëlle Monlouis a d'abord été juriste financier dans une grande banque internationale, ensuite elle a évolué auprès du Parquet de la Chambre Commerciale, Financière et Économique de la Cour de Cassation, et a rejoint dans la foulée, un cabinet américain spécialisé dans le droit des affaires internationales dans lequel elle était en charge d'opérations de fusion-acquisition et de problématiques liées au droit des sociétés.

Pratiquante et passionnée de sport, elle s’est spécialisée dans le domaine du droit du Sport et intervient tant en Europe qu'à l'International et elle est tout particulièrement sensible aux besoins, dans ce domaine, des acteurs Institutionnels et économiques du Sport dans les départements, territoires et collectivités territoriales d'Outre-Mer et en Afrique francophone.