Les nouveaux métiers du Sport Business

Les nouveaux métiers du Sport Business

À l’instar du marché du travail dans son ensemble, le secteur pourtant ultra-niché du Sport Business possède lui aussi son lot de mutations. En cause notamment, la place de plus de plus en importante du digital, l’impact des nouvelles technologies mais aussi l’engouement toujours plus grandissant autour de l’eSport. Des fédérations aux clubs de sport, en passant par les collectivités locales, toutes les branches du sport sont impactées par le digital.

Le digital et les nouvelles technologies : des valeurs sûres pour l’avenir du domaine sportif et ses acteurs

Déjà inséparables depuis de nombreuses années, le digital est même devenu indispensable dans le milieu du sport qu’il soit professionnel mais aussi amateur. De nouveaux métier du sport ont immergé. Preuve en est avec les nombreuses applications mobiles développées chaque année pour nous nous informer, visionner, divertir, parier ou encore défier ses amis grâce au sport. Dans le monde professionnel, le but est de créer toujours plus de lien avec les marques, les clubs et les joueurs. Dans le secteur amateur, on observe une demande croissante vis-à-vis des technologies digitales. La tendance est à l’organisation ou encore la diffusion des images en direct afin de se rapprocher du monde professionnel du sport. Le développement des nouvelles technologies permet de créer et de partager toujours plus de contenus dont les marques et ayants-droits raffolent. En ce sens, les annonceurs et les organisations professionnelles recherchent de plus en plus de spécialistes capables d’intervenir à tous les maillons de la chaîne à savoir depuis la création de contenus (community managers, graphistes, chargés de communication, influenceurs…) jusqu’à leur publication et l’analyse des données (chef de projet digital, responsable marketing, business/data analyst). Des métiers et des compétences de plus en plus demandés d’autant plus qu’avec l’émergence de nouvelles plateformes dominantes (Netflix, Amazon, Twitch, Tik Tok, …), il n’a jamais été aussi facile de consommer du contenu autour du sport. 

L’événementiel face à des nouveaux enjeux

Que les amoureux du terrain n’en démordent pas, le digital n’est pas le seul secteur propice aux nouveaux métiers du sport business. En effet, tout comme les autres tauliers de l’événementiel, l’industrie du sport a son rôle à jouer face aux problématiques environnementales. Ainsi, les organisateurs d’événements sportifs doivent désormais composer avec le développement durable. Un virage pris par de plus en plus d’acteurs du sport business qui vont avoir devoir faire appel à des profils spécialistes capables de répondre à ces nouveaux enjeux et même d’en faire une force pour communiquer. 

Un nouveau rapport autour des spectateurs, à la recherche de plus de lien

Outre l’aspect éthique, l’événementiel doit aussi faire face aux critères de satisfactions de plus en plus élevés des spectateurs. En effet, le sport business a placé la barre si haute en termes de fan expérience qu’il n’est désormais plus possible de faire machine arrière. La rencontre sportive en elle-même ne suffit plus et l’avant ainsi que l’après-match sont désormais aussi pris en considération. De quoi obliger là-encore, les ayants-droits à innover et à recruter pour répondre au degré d’exigence toujours plus élevé des fans afin de ne pas rester sur le carreau ce qui représente une belle opportunité pour des futurs chefs de projets événementiels créatifs. 

L’Esport, un nouveau management

Enfin, en pleine professionnalisation, le secteur de l’Esport se montre lui aussi très attractif à tel point que les métiers issus du sport business peuvent se décliner désormais au sein de ce nouveau marché en pleine expansion (sponsoring, digital, marketing, communication…). Et ce secteur devrait connaitre une croissance exponentielle ces prochaines années, et représentera à coup sûr une des activités économiques clés du monde du sport.

Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?