Quels sont les métiers du sport les mieux payés ?

Quels sont les métiers du sport les mieux payés ?

Travailler dans le sport peut vous permettre de bâtir une carrière aussi enrichissante que lucrative, en parfait accord avec votre passion. Bonne nouvelle : il n'est pas nécessaire de posséder des capacités athlétiques hors norme pour réussir dans le sport ! En fonction de vos compétences et de vos ambitions, vous pouvez envisager un large éventail de métiers passionnants. Avoir une connaissance précise du management du sport et des salaires proposés vous aidera à définir vos objectifs de carrière et à orienter vos études pour vous donner les moyens de les atteindre.

Quels sont les métiers dans le secteur du sport ?

Le coaching sportif

L’entraineur  

Le coach est responsable de l’entrainement sportif d’un athlète en solo (dans le tennis, le golf, la natation, le ski, l’athlétisme…) ou de toute une équipe (dans le football, le rugby, le handball…). Accompagné le plus souvent d’un préparateur physique, il aide chaque sportif à développer ses compétences et ses capacités en prévision d’une compétition à venir mais aussi dans la durée, saison après saison. Les entraîneurs et leurs assistants sont responsables de la forme et de la motivation des athlètes, ils analysent le jeu des adversaires et élaborent les stratégies pour aider leurs sportifs à gagner. 

L’agent de développement sportif  

L’agent de développement sportif planifie et organise des projets sportifs au sein d’une ville ou d’un quartier afin d’attirer et d’impliquer un maximum de participants. Il conçoit des partenariats, cherche des sources de financement, gère la promotion des événements en liaison avec les services jeunesse, les écoles et les clubs de sa zone d’intervention. 

L’organisation et le contrôle

L’organisateur d’événement sportifs  

L’organisateur d’événements sportifs gère l’ensemble de la logistique pour s'assurer que chaque manifestation ou activité sportive (match, tournoi, lancement de marque de sport…) se déroule parfaitement. Il définit le calendrier des événements, s’occupe de la communication, de la sécurité, de la billetterie et parfois du financement. 

L’organisateur d’événement e-sport  

L’organisateur d’événement e-sport est responsable du développement, de la coordination et de l'administration des tournois dont il a la charge. Son rôle englobe la mise en place des compétitions, la gestion du budget, la communication, la promotion et la recherche des parrainages. 

Manager des organisations sportives  

Les manager des organisations sportives a un rôle aussi stratégique qu’opérationnel. Il est responsable d'un large éventail de tâches organisationnelles liées à la gestion des structures, du personnel et du développement de l’entreprise. Il travaille par ailleurs en coordination avec tous les acteurs du monde du sport (institutions, partenaires, sponsors…). 

Marketing, communication et direction sportive

Le responsable marketing  

L’objectif principal du responsable marketing sportif est de générer des profits tout en faisant la promotion de sa marque (qui peut être aussi bien une enseigne qu’une infrastructure, une marque de sport ou un club). Il définit la politique tarifaire, coordonne les actions de communication et assure le suivi des produits commercialisés. Le responsable marketing évalue la demande du marché pour ses produits et services, et travaille en étroite collaboration avec les équipes de vente et de développement pour élaborer des stratégies marketing performantes. 

Le directeur général  

Le directeur général supervise les opérations commerciales des divisions et des départements, souvent au sein d'une grande entreprise ou d'une société. Il peut embaucher du personnel, élaborer des politiques d'entreprise et fixer des objectifs organisationnels. Dans le sport, le directeur général se concentre avant tout sur l’organisation et la mise en place des objectifs commerciaux. 

Le responsable des relations publiques  

Le responsable des relations publiques assure la promotion de l’image de l’entreprise auprès de différents publics extérieurs (clients, presse, partenaires et sponsors). Il utilise au quotidien le digital, l’affichage, la presse et la radio pour élaborer des actions de communication, en coordination avec les équipes commerciales et marketing. 

Le directeur financier  

La principale responsabilité du directeur financier est de veiller à la rentabilité économique de l’entreprise. Il supervise la gestion de la trésorerie et de la dette, contrôle la comptabilité et la trésorerie, élabore des plans et des stratégies de financement qu’il soumet à la direction générale de l’entreprise. Il peut aussi travailler avec d'autres départements pour analyser et améliorer les accords de parrainage, le merchandising, la publicité et le marketing. 

Le Trader sportif  

Dans le monde des paris sportifs, le Trader sportif établit les cotes des paris et les grilles de gain, tout en analysant les risques financiers pour optimiser la rentabilité. Il peut également concevoir des opérations promotionnelles pour recruter et fidéliser les joueurs. 

Le directeur sportif  

Le directeur sportif s'occupe principalement de l'aspect commercial du sport. Il est sans doute l'une des personnes les plus importantes d’un club, car il s’occupe à la fois de la gestion, de l’administration, de l’événementiel et de la communication. Il supervise également les contrats publicitaires et de sponsoring des sportifs de son équipe. Il doit avoir de multiples compétences en gestion financière, administration sportive et relations publiques. 

Il existe bien d’autres métiers liés au monde du sport, dans les domaines de la préparation physique (préparateur physique, kinésithérapeute, nutritionniste…), du commercial (directeur de magasin, responsable sponsoring…) ou de la communication (journaliste, attaché de presse, responsable communication…). 

Les salaires dans les métiers du sport

Il existe une très large gamme de salaires dans les métiers liés au sport. Les revenus dépendent bien sûr du niveau de responsabilité (un directeur marketing gagnera bien plus qu’un jeune chef de produit débutant ou qu’un éducateur sportif) mais aussi de la taille et de la structure de l’entreprise ou du club. Le salaire moyen d’un diplômé Bachelor possédant plusieurs années d’expérience tourne autour de 50 000 € / an. 

Hormis certains métiers très spécifiques (coach d’un grand club, par exemple), les métiers du commerce et du management sont les plus valorisés et offrent les meilleurs débouchés parmi les métiers du sport qui recrutent. Un Trader sportif commencera à 2 000 € / an et peut gagner jusqu’à 5 000 € / an. Tout en haut du tableau, un directeur marketing gagne en moyenne 80 000 € / an et un directeur financier 100 000 € / an. 

Sans surprise, les postes de direction représentent la majeure partie des salariés les mieux rémunérés, rejoints par les coachs de clubs professionnels et les traders sportifs, car le secteur du pari en ligne est en pleine croissance. 

Quelles études pour travailler dans le sport ?

La gestion du sport est un domaine passionnant qui offre un large éventail d'opportunités. Les organisations et les entreprises du monde du sport sont toujours à la recherche de professionnels qualifiés ayant un sens aigu des affaires et une véritable passion du sport. 

Un diplôme qualifiant de type Bachelor (en 3 ans) ou MBA (en 5 ans) est la voie royale pour choisir la formation puis le métier dans le sport qui vous plaira. Selon vos affinités, libre à vous de vous orienter vers une fonction commerciale, marketing ou plus orientée communication. Certains métiers feront appel à votre sens de la stratégie, d’autres vous permettront de côtoyer au quotidien de grands clubs et des champions. 

Notre Bachelor en management du sport vous préparera à devenir un futur expert du sport business en 3 ans au travers de cours fondamentaux, spécifiques et professionnalisants. 

Notre MBA management du sport vous permettra d’obtenir les compétences nécessaires pour exercer dans l’univers du sport et devenir un manager expérimenté en France ou à l’international. 

Notre MBA Online Sport Business vous aidera à développer rapidement votre expertise afin d’accélérer votre carrière dans l’univers du Sport Business.

Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?