Transformation_digitale_du_sport

Transformation digitale du sport : quels enjeux pour le futur du secteur ?

Publicado: | Actualizado:

 Grâce aux data collectées depuis de nombreux capteurs et réseaux, le sport 4.0 évolue autour d'un écosystème basé sur le partage d'informations en temps réel. Ce modèle bénéficie à l’ensemble des acteurs du secteur : des athlètes, des fans de sport, mais aussi des organisateurs d'événements et des managers sportifs.

Introduction : le digital, moteur de changement dans le sport

La digitalisation du sport, de plus en plus rapide ces dernières années, apporte son lot de nouveautés dans un secteur toujours en recherche de performances et d'innovation. Des technologies sportives d’entraînement aux intelligences artificielles dédiées au recrutement ou aux paris sportifs, le numérique promet de donner aux fans de sport la possibilité d'en profiter autrement, sur le terrain comme depuis les tribunes.

Du sport traditionnel au sport 4.0

On parle aujourd'hui du sport 4.0. Derrière cette dénomination high-tech se cache l'intégration de toutes les dernières technologies appliquées à l'ensemble du domaine sportif. Là où le sport traditionnel se limite à la pratique, le sport 4.0 lui répond à une recherche constante de performances. Des performances sportives d'abord, en améliorant l’entraînement et la stratégie des joueurs, mais aussi économiques et sociales. En effet, le sport 4.0 entend connecter les fans et les pratiquants autour d'objets et de lieux connectés pour offrir de nouvelles expériences à la fois immersives et enrichissantes.

Un secteur en mutation sous l’effet des nouvelles technologies

D'abord utilisées de manière anecdotique et considérées comme gadgets, les nouvelles technologies sont désormais une nécessité dans le milieu du sport. Elles sont utilisées par les clubs et les organisations pour s'adapter à leur clientèle mais aussi pour rester dans la compétition face à leurs adversaires. Cette rapide et profonde transformation a nécessité de repenser jusqu'au modèle économique du sport.

Comment la transformation digitale impacte le monde du sport

L'impact de cette transformation en profondeur se ressent sur la relation entre les athlètes et les supporters lors des compétitions sportives. L'utilisation massive des données influence la manière de jouer, la gestion des événements, mais aussi la façon dont les supporters consomment du contenu sportif. Les fans ont désormais accès à des statistiques personnalisées et peuvent suivre et commenter les matchs en direct via de nombreuses plateformes de streaming, partager un événement avec leurs amis partout dans le monde...

Sur le terrain, des stratégies sportives data driven permettent d'optimiser les performances des athlètes pour offrir le meilleur spectacle dont la discipline est capable.

Les objets connectés et la data au service de la performance

Grâce à la miniaturisation des capteurs et le partage/traitement des data en direct, les objets connectés sont présents dans le quotidien des athlètes comme des entraîneurs. En plus de fournir des données biométriques en direct pour suivre la santé et l'état physique de chacun, ils offrent la possibilité d'adapter les entraînements, de cibler des faiblesses, mais aussi de découvrir des failles dans une stratégie adverse.

L’intelligence artificielle et la réalité augmentée dans l’entraînement

Ces stratégies peuvent être travaillées grâce à l'intelligence artificielle et des systèmes de réalité augmentée. L'IA capable de conseiller sur la stratégie et de recréer celle de l'adversaire est mise à profit au travers de plateformes de réalité virtuelle. De plus en plus performants, ces outils VR améliorent l'immersion pour un entraînement au plus proche de la réalité.

La digitalisation de la gestion et du marketing sportif

Source de revenus supplémentaire pour les clubs, ces nouveaux outils numériques permettent d'analyser le marché et de s'y adapter en temps réel, en restant au plus près de l'attente des supporters, tout en leur procurant un meilleur service. Par exemple, en facilitant l'accès aux billets, en personnalisant les campagnes marketing et surtout en fidélisant plus facilement une fan base devenue plus accessible et communautaire.

L’expérience fan à l’ère du numérique

Grâce à des applications plus communautaires et faciles d'accès, les supporters peuvent bénéficier d'une fan expérience améliorée et peuvent interagir avec d'autres groupes, voire des athlètes. Ils peuvent partager des contenus exclusifs et surtout passer derrière le rideau pour voir ce qui se passe en coulisses ou dans les vestiaires. La préparation des athlètes, la teneur de leur entraînement, voire leur nutrition avec des idées recettes créées et partagées par eux. Certains clubs permettent même d’interagir avec les athlètes en direct ou en différé. En ce sens, le sport 4.0 ouvre la porte à de nombreuses stratégies pour offrir une fan expérience unique. 

Plateformes OTT, streaming et engagement communautaire

Grâce à l'internet haut débit et aux applications de streaming, couplées aux réseaux sociaux, il est devenu possible de regarder les matchs entre amis même lorsque ces derniers ne sont pas là ou sont à l'autre bout du monde. Le cadre traditionnel du salon et du canapé s'ouvre à l'infini et permet aux supporters de se rassembler dans des communautés en ligne, renforçant leur sentiment d'appartenance et leur engagement vis-à-vis de leur club favori.

NFT, fan tokens et personnalisation de la relation supporter

La technologie blockchain investit le domaine du sport 4.0 pour créer des objets collectors personnalisés, comme des fan tokens permettant de voter dans certaines décisions du club ou encore des NFT. Ces derniers peuvent être des signatures d'athlètes, un mot personnel, qui renforce la proximité des fans avec leurs idoles, ou des extraits vidéos uniques de moments clés.

Vers un sport plus immersif et interactif

Des technologies VR ou de réalité augmentée permettent désormais de plonger dans une expérience au plus proche du réel. Pour les athlètes d'abord qui souhaitent s’entraîner, mais aussi pour les fans et les supporters qui peuvent vivre ou revivre des moments charnières des matchs comme s'ils étaient sur le terrain. Le tout en partageant ces moments entre amis.

Les défis et limites de la transformation digitale du sport

Il ne faut cependant pas oublier que le sport reste avant tout une question d'interaction humaine dont tout le sel réside dans l’entraînement et le plaisir de jouer. Le risque de déshumaniser la pratique par un recours massif aux technologies doit donc être considéré. De même, cette technologie nécessite des ressources financières et énergétiques conséquentes, sans compter l'impact de son développement à grande échelle sur l'environnement. Il faudra donc compter sur la responsabilité de chacun à l'avenir pour que le sport reste le sport.

Protection des données et enjeux éthiques

L'usage de ces technologies repose sur l'utilisation et la collecte massive de données personnelles et biométriques qu'il est impératif de protéger. De grandes avancées ont été faites sur la sécurisation des serveurs, mais quant à l'usage responsable que les entreprises font de ces data, la question demeure et est en passe d'être réglementée.

Inégalités d’accès et fracture technologique

Le prix élevé de certaines de ces technologies les réserve hélas pour le moment aux clubs et supporters les plus aisés. Même si des solutions meilleur marché existent, on assiste quand même à la création d'une fracture technologique qui génère des inégalités. Il est évident que les clubs qui utilisent ces outils de pointe voient leurs performances et leurs revenus bondir, laissant derrière eux les clubs et supporters les plus modestes ou les plus néophytes technologiquement parlant.

Se former à la transformation digitale du sport avec Sports Management School

Le marché de ces nouvelles technologies sportives est donc porteur, d'autant plus pour les entreprises et organisations qui sauront réduire ces inégalités et faciliter l’accès au sport 4.0 au plus grand nombre. C’est pourquoi Sports Management School propose une formation spécifique au management du sport digital. Celle-ci donnera aux diplômés les clés nécessaires à la compréhension de ces enjeux et l'opportunité d'apporter de nouvelles innovations aux athlètes et aux supporters.