Quelles études pour être consultant sportif ?

Quelles études pour être consultant sportif ?

Si le consultant sportif est avant tout un conseiller qui officie dans le milieu du sport, ce métier recouvre en revanche deux champs d’action bien différents. Le consultant sportif peut en effet s’occuper de  stratégie sportive  et travailler pour des entreprises comme pour l’état, ou bien tenir un rôle de  journaliste spécialisé auprès des médias . Quelle que soit votre préférence, découvrons les compétences qu’il est nécessaire d’acquérir pour réussir dans cette profession.

Qu’est-ce qu’un consultant sportif ?

Le  consultant en stratégie sportive travaille pour des organismes privés ou publiques . Sa principale mission est de mettre son expertise au service de la  politique sportive d’une marque ou d’un territoire . Il conseille et met en œuvre des actions de promotion et de formation des activités physiques ou sportives. Il recommande aussi des stratégies de partenariats sportifs, propose des stratégies d’activation, négocie les contrats de  sponsoring  entre annonceurs et ayant-droit et pilote les budgets. Salarié ou indépendant, ses principaux clients sont des fournisseurs d’équipement, des clubs, des distributeurs de contenu ou des collectivités territoriales. 

Certains consultants sportifs, particulièrement dans les pays anglo-saxons comme l’Angleterre ou les Etats-Unis, se concentrent davantage sur  les aspects juridiques et légaux du sport . Ils ont alors généralement plutôt une formation d’avocat. Ces consultants travaillent pour des cabinets de conseil qui se spécialisent spécifiquement dans le traitement du droit des affaires dans le monde du sport. Ils prendront par exemple en charge la négociation et la préparation de contrats relatifs aux opérations de transfert, de droits à l’image ou d’achats de licence. 

Les consultants sportifs dont on parle le plus souvent sont ceux qui travaillent spécifiquement pour les médias. Leur rôle s’apparente alors plus à celui de  journalistes sportifs . Ils bénéficient d’une grande expérience dans le domaine du sport en général, ou d’un sport en particulier. Il s’agit souvent d’anciens sportifs, qui apportent au journaliste une compétence technique complémentaire. Ce sont souvent des  commentateurs  qui travaillent en cabine ou sur le terrain, que l’on voit ou que l’on entend analyser par exemple le jeu d’un tennisman ou d’un footballeur. 

Les qualités d’un consultant sportif

Les consultants en stratégie sportive sont avant tout  des experts en marketing  travaillant pour des athlètes professionnels, des équipes, des entreprises ou des organismes souhaitant s'impliquer dans le sport. 

Les principales qualités d’un consultant sportif sont :  

  • La passion du sport 
  • De solides compétences en communication 
  • Le sens du leadership 
  • L’ambition et la motivation 
  • Le goût du travail en équipe 

Lorsque le consultant exerce plutôt comme journaliste, il doit avoir une culture sportive encore plus poussée et de grandes qualités de communication orale ou écrite. Le consultant sur le terrain est amené à couvrir de nombreux événements. Il doit être toujours disponible et flexible, ne pas compter son temps et avoir de l’énergie à revendre !  

Etudes pour devenir consultant sportif 

Le consultant en stratégie sportive est avant tout un  spécialiste du sport business . Il est conseillé de posséder au minimum un  Bachelor en marketing, commerce ou management du sport . La formation idéale doit être assez complète et proposer de nombreux cours fondamentaux en management et marketing mais aussi en communication, gestion, digital et droit. 

Le consultant travaillant pour les médias doit être en revanche un ancien sportif ou un journaliste  spécialisé dans les métiers du sport . En parallèle de études, il est fortement conseillé d’obtenir un stage à la télévision, la presse écrite, la radio ou sur un site Internet afin de commencer à se créer un réseau. 

Quel est le salaire d’un consultant sportif ?

Le salaire d’un consultant sportif est extrêmement variable selon le métier exercé. Un consultant en stratégie sportive commencera en moyenne à 35 k €/an puis gagnera beaucoup plus selon l’expérience acquise et le type d’entreprise où il exercera. 

Le consultant sportif dans les médias commencera autour de 30 k €/an, même si le salaire des consultants télé célèbres atteint des sommets. De nombreux consultants journalistes commencent toutefois leur carrière en tant que pigiste (freelance). Leur rémunération dépend dans ce cas du nombre de piges réalisées. 

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