Quel est le salaire des footballeuses professionnelles ?

Quel est le salaire des footballeuses professionnelles ?

Le football féminin est un sport en plein essor dans le monde, attirant un nombre croissant de joueuses amateurs et professionnelles chaque année. Le niveau technique des footballeuses progresse constamment mais leurs salaires ne suivent pas la même courbe ascendante. Les footballeuses professionnelles sont en effet payées en moyenne vingt-cinq fois moins que leurs collègues masculins ! Mais combien gagnent exactement les femmes dans le football ? Nous faisons le point.

Quel est le salaire moyen des footballeuses professionnelles ?

En matière de salaire, le football professionnel féminin est encore très loin du football masculin. Les professionnels du football français masculin gagnent en effet en moyenne 100.000 euros brut par mois (78.000 euros net) en Ligue 1 et 7 525 € bruts par mois en Ligue 2. Le Paris Saint Germain reste bien sûr hors catégorie avec un salaire mensuel moyen de 990 000 euros brut !  

Malgré l'essor de leur popularité et l'attention accrue des médias, les footballeuses sont toujours bien moins payées que leurs homologues masculins, et cela est dû en grande partie à l'argent généré par les grands tournois et les matchs. Les ligues professionnelles féminines ne touchent par exemple aucun droit TV. 

Les joueuses au sommet peuvent gagner des centaines de milliers d’euros par an en combinant leur salaire en club, les gains de l'équipe nationale, les primes de match et les contrats de sponsoring. Cependant, les joueuses professionnelles ne gagnent en moyenne que 20 000 euros par saison. 

Le salaire moyen des footballeuses professionnelles en France est de 2 494 euros bruts selon la Fédération Française de Football, mais les disparités sont importantes entre clubs. En première division féminine, le salaire moyen est ainsi de 12 000 euros à Lyon et de 9 000 euros au PSG. Ces deux clubs représentent d’ailleurs à eux seuls les 20 plus gros salaires du football féminin. 

Les 10 joueuses de foot les mieux payées au monde

10 - Christine Sinclair (37 ans) : 360 000 euros par an

La capitaine du Canada joue toujours en club avec les Thorns de Portland de la Ligue nationale américaine de foot féminin. Avec 188 buts, elle détient le record du plus grand nombre de buts internationaux marqués par un joueur homme ou femme. 

9 - Wendy Renard (32 ans) : 370 000 euros par an

Wendy Renard, une des joueuses les plus accomplies du football féminin en club, a passé toute sa carrière à Lyon.  Considérée comme la meilleure défenseuse au monde, elle a remporté 15 fois le Championnat de France et 8 fois la Ligue des Champions. 

8 - Amandine Henry (33 ans) : 375 000 euros par an

Evoluant au poste de milieu de terrain, Amandine Henry a remporté 9 fois le Championnat de France avec l’Olympique lyonnais, 5 victoires en Coupe de France et 3 fois la Ligue des Champions. Elle est élue deuxième meilleure joueuse de la Coupe du Monde en 2015. 

7 - Marta Vieira da Silva (36 ans) : 380 000 euros par an

Marta Vieira da Silva, appelée simplement Marta, est une joueuse brésilienne jouant au poste d’attaquante. Elle a été sacrée 6 fois meilleure footballeuse de l’année par la FIFA et est considéré comme la meilleure joueuse de tous les temps. Marta a débuté au Brésil avec le club de Rio de Janeiro Vasco de Gama, avant de rejoindre le club suédois d’Umeå IK puis les Los Angeles Sol aux Etats-Unis. Elle joue aujourd’hui pour les Orlando Pride de Floride. 

6 - Ada Hegerberg (27 ans) : 400 000 euros par an

Ada Hegerberg est l'une des footballeuses les plus connues au monde. Elle était la joueuse de football la mieux payée en 2019. Elle évolue au poste d'attaquante avec l'Olympique lyonnais et elle a reçu en 2018 le premier Ballon d'Or féminin de l’histoire. 

5 - Julie Ertz (30 ans) : 410 000 euros par an

Julie Beth Ertz est une joueuse américaine qui joue pour le club d’Angel City en Californie et évolue au poste de défenseur. Elle a remporté 2 fois la Coupe du Monde avec les Etats-Unis en 2015 et 2019. 

4 - Megan Rapinoe (37 ans) : 430 000 euros par an 

Megan Rapinoe a été couronnée meilleure joueuse féminine de la FIFA en 2019 et elle a remporté le Ballon d'Or Féminin la même année. Véritable icône du football et joueuse la plus connue au monde, elle a remporté 2 fois la Coupe du Monde avec les Etats-Unis en 2015 et 2019 ainsi que la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. 

3 - Alex Morgan (33 ans) : 435 000 euros par an

Jouant au poste d’attaquante au Wave de San Diego, en Californie, Alex Morgan a été comme Megan Rapinoe championne olympique en 2012 et championne du monde en 2015 et 2019. Elle a joué avec l’Olympique Lyonnais en 2017, remportant le Championnat de France et la Ligue des champions face au Paris Saint-Germain. 

2 - Sam Kerr (29 ans) : 470 000 euros par an

Samantha May Kerr est une joueuse australienne évoluant au poste d’attaquant à Chelsea, en Angleterre. Elle a remporté avec Chelsea le Championnat dès sa première saison en 2019 puis à nouveau la saison suivante. Elle a fini meilleure buteuse du championnat en 2020 avec 21 buts et 8 passes décisives. 

  
1 - Carli Lloyd (40 ans) : 495 000 euros par an

Carli Anne Lloyd a remporté deux médailles d'or olympiques, deux titres de la Coupe du monde féminine de la FIFA et le titre de joueuse de l'année de la FIFA. Lloyd a été la toute première joueuse à marquer 3 buts lors d'un match final de la Coupe du Monde Féminine (un but face au Brésil et deux buts face au Japon). Après avoir déclaré qu'elle quitterait bientôt l'équipe nationale, Lloyd a disputé son dernier match international pour l'USWNT le 26 octobre 2021. 

Ces salaires bruts ne comprennent pas les primes ni les revenus extra-sportifs issus du sponsoring.  

Quelle est la meilleure joueuse de foot ?

Tout comme chez les hommes, il n’y a pas une seule meilleure joueuse de foot au monde. Après tout, chacun est libre de placer Benzema, Mbappé, Messi, Ronaldo ou Lewandoski tout au sommet. Pour la plupart des spécialistes cependant, la footballeuse espagnole Alexia Putellas Segura est aujourd’hui la meilleure joueuse de foot au monde. Elle a d’ailleurs été élue Ballon d’or féminin deux fois de suite en 2021 et 2022. 

Véritable légende du Barça a 28 ans seulement, où elle évolue au poste de milieu offensif ou d’attaquant, Alexia Putellas Segura a rejoint le club dès l’âge de 18 ans. Durant la saison 2020-2021, elle a remporté avec Barcelone 33 victoires en 34 journées. 

Quelle est la meilleure joueuse de l’équipe de France féminine ?

Cette année, Marie-Antoinette Katoto a été élue meilleure joueuse de la Division 1 féminine aux trophées de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP). Katoto est passée par l'académie du PSG, a fait ses débuts à l'âge de 16 ans et a marqué son premier but lors d'une victoire contre Rodez en 2015. Depuis son entrée dans l'équipe première du PSG, Katoto a été deux fois la meilleure buteuse de la Division 1 féminine française. Âgée de 23 ans, la meilleure buteuse de Division 1 avec 18 réalisations et quatre passes décisives est aussi devenue la star incontestée des Bleues. 

Vous souhaitez à votre tour percer dans le monde du sport en accompagnant les plus grands champions ? Découvrez notre MBA Online pour développer en 10 mois votre expertise afin d’accélérer votre carrière dans l’univers du Sport Business.

Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?