Comment devenir agent de footballeur ?

Comment devenir agent de footballeur ?

Hormis peut-être Kylian Mbappé, la plupart des joueurs de haut niveau font appel à un agent ou à une agence pour gérer leurs carrières. Il s’agit parfois d’un membre très proche de la famille, un père ou un frère par exemple, mais les sportifs prennent le plus souvent conseil auprès d’un véritable professionnel dont c’est le métier. Existe-t-il cependant de véritables formations reconnues pour  devenir agent de footballeur  ?

Que fait un agent de footballeur ?

Avant de vous lancer dans une carrière d'agent de footballeur, il est essentiel de bien comprendre les  multiples facettes de ce métier  qui n’est pas fait que de paillettes et d’interviews télé. Un agent de footballeur est à 100% au service de son client et il doit prendre en charge bien des sujets, des plus essentiels aux plus anecdotiques. L’agent gère bien sûr les contrats sportifs et publicitaires de son client, mais il peut être aussi amené à intervenir dans sa vie personnelle, un peu comme un ami. 

  • Rechercher les talents 

Un élément clé du métier consiste à assister à des matchs de football et à des événements sportifs pour trouver les joueurs avec lesquels vous allez travailler. Vous devez parfaitement connaitre l’univers du football professionnel afin d’être en mesure de dénicher les futures « pépites ». 

  • Trouver les opportunités 

Après avoir passé un contrat qui vous lie à un joueur, vous devez trouver le meilleur club pour lui, en tenant compte de plusieurs éléments. Ainsi, le club le mieux classé et prêt à payer le plus ne sera pas forcément le meilleur pour votre joueur. Car un joueur mis en forte concurrence peut être amené à jouer un rôle de remplaçant : votre poulain doit au contraire faire ses preuves sur le terrain pour démontrer tous ses talents. Il ne s’agit donc surtout pas de faire un « coup » mais bien de penser en termes de carrière sur le long terme. 

  • Gérer la communication 

Un agent de joueur doit promouvoir ses clients dans les médias, répondre aux demandes de la presse, organiser des interviews et mettre en place les apparitions promotionnelles et événementielles. Certains agents gèrent même les comptes de leurs clients sur les réseaux sociaux. 

  • Signer des collaborations 

L’agent prend en charge le marketing personnel de son client (hors club) en signant des accords exclusifs avec des marques dans le cadre d’opérations de branding, de sponsoring ou de publicités. 

  • Négocier les contrats 

L’une des fonctions essentielles de l’agent de footballeur est de négocier les contrats avec le club, avec l’aide juridique d’un avocat, pour s’assurer qu’ils respectent les volontés du joueur. L’agent est par ailleurs susceptible d’intervenir à tout moment en cas de différent. 

  • Veiller au bien-être du joueur 

L’agent est aussi l’homme de confiance à qui le joueur peut parler et demander des conseils s’il éprouve des problèmes personnels (divorce, démotivation…) ou s’il se sent sous pression. 

Devenir agent de footballeur

Il y a de nombreuses étapes à suivre pour devenir agent de footballeur. Commencez par vous intéresser au marché du football : les frais de transfert, les salaires moyens et les bonus que touchent les différents joueurs des divisions professionnelles en France mais aussi à l’international ne doivent plus avoir aucun secret pour vous ! 

Vous devez aussi comprendre comment positionner un joueur sur le marché, c’est-à-dire être en mesure d’estimer le salaire qu’il pourrait percevoir. Il est enfin fortement recommandé d’apprendre à anticiper les besoins des clubs, et d’établir avec eux un contact permanent. Vous pourrez ainsi intervenir rapidement pour proposer l’un de vos joueurs afin de résoudre un problème stratégique d’effectif. 

L'une des tâches principales d'un agent de footballeur est d'examiner et de vérifier les contrats : il est donc essentiel d’avoir des notions de droit assez poussées. Vous n'avez pas besoin d'être avocat (même si cela peut aider) mais vous devez maîtriser les points essentiels et savoir quoi regarder : rémunération fixe et variable, primes, clauses de rupture… 

Il est en général conseillé d’apprendre le métier en commençant par rejoindre une agence spécialisée en gestion de carrière de footballeurs professionnels. Vous serez ainsi mieux encadré et vous pourrez progresser plus rapidement. 

On dit en général que le métier d’agent de footballeur s’apprend sur le terrain. C’est en partie vrai, dans la mesure où il n’existe pas vraiment de diplôme spécifique. Il est cependant nécessaire d’obtenir une licence d’aptitude à exercer, délivrée après passage d’un examen qui comprend deux épreuves et porte notamment sur des questions de droit (droit du sport, droit social, droit fiscal, droit des contrats…).  Attention tout de même : l’examen est assez complexe et 80% des candidats sont recalés !   

L’obtention d’un  diplôme de management  est fortement recommandée car une certification reconnue vous permettra d’asseoir immédiatement votre crédibilité et de gagner en autorité. Il va sans dire que de solides connaissances en marketing sportif, finance, sponsoring et gestion de projet constitueront une sérieuse valeur ajoutée lorsque vous aurez décidé de vous lancer. 

N’oubliez enfin jamais de développer vos qualités personnelles en plus de vos compétences techniques. Réussir une carrière d’agent de footballeur nécessite de savoir négocier, de bien écouter, d’être ambitieux, enthousiaste, confiant et passionné…  C’est au fond bien plus qu’un simple métier !

Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?