Concilier études supérieures et sport de haut niveau
Concilier les entraînements quotidiens ou biquotidiens, les compétitions, les stages avec des études supérieures est difficile mais possible. De nombreux étudiants bénéficient d’aménagements leur permettant de mener de front leurs études et leur pratique sportive de haut niveau.
Bien que de nombreux progrès aient eu lieu ces dernières années, beaucoup de jeunes talents français arrêtent le sport de haut niveau parce qu’ils ne peuvent pas le concilier avec leur parcours scolaire. Pour répondre à ce défi, la notion de "double projet" a vu le jour. Elle se définit comme la recherche de l'excellence sportive et de la réussite du sportif. L'objectif est d'éviter les situations où les jeunes sportifs de haut niveau doivent choisir entre la poursuite de leur carrière sportive et leurs études.
De nombreuses universités et grandes écoles favorisent l'accès en formation initiale et continue des sportifs de haut niveau. C’est le cas de l’école Sports Management School basée à Paris qui offre aux sportifs de haut niveau des aménagements pour favoriser ce double projet. Cela se traduit notamment par un aménagement de l'emploi du temps, une flexibilité des absences pour raisons sportives (stages, compétitions), un suivi pédagogique et une mise en place de cours à distance avec les formations Online (Bachelor et Master).
Comment arriver à décrocher à la fois ses examens et des médailles sur la piste d'athlétisme ? Voici la question que s’est posée Fabrisio Saïdy, champion d’Europe espoirs du 400 m en 2019, qui n’a pas hésité à quitter son île natale de la Réunion pour rejoindre la capitale en 2019. L’athlète de 21 ans se veut accompli sans renoncer à ses études. « Il était naturel de continuer les études en parallèle de l’athlétisme. J’ai toujours compris que c’était quelque chose d’important et d’essentiel d’allier les deux. De plus, je compte continuer mes études à la suite du Bachelor et continuer par un Master Online en janvier 2022. J'ai réussi à trouver cet équilibre qui me permet de m'entraîner correctement. Cela demande d’être bien organisé avec un emploi du temps comme celui-ci », précise-t-il.
Le Réunionnais qui s’entraîne à l’INSEP ajoute que « Les horaires de cours ont été élaborés sur le même modèle que les scolaires pour favoriser les conditions du double projet, avec notamment une attention portée sur les sportifs de haut niveau bénéficiant d’aménagements sur-mesure. Des modules de travail sont utilisés pour le suivi de formation à distance, permettant la poursuite du travail en cas de départ en compétition ou en stage. C’est très avantageux avec peu de contraintes pour s'entraîner au quotidien. En plus des cours, nous avons des projets, comme la création et l’organisation de manifestations sportives fictives afin de comprendre les enjeux, acquérir une expertise et développer des compétences dans le domaine de l’évènementiel dans le milieu du sport. Je souhaite faire mon métier de ma passion et je suis dans de bonnes conditions pour y arriver. »
Un pied dans le monde des études, un autre dans les starting-blocks...
L’école SMS propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement personnalisé vous permettant de mener votre projet sportif tout en poursuivant vos études : www.sportsmanagementschool.fr