Le marché du trail en France

Le marché du trail en France

Le marché du trail en France est en pleine forme et s'impose incontestablement comme la pratique sportive tendance de ces dernières années. Mixant à la fois le défi personnel, la quête d’une meilleure hygiène de vie et le rapprochement avec la nature, le trail séduit aujourd'hui 900 000 adeptes.

C'est dans les années 2000 que la France et le monde entier voient fleurir les premières courses de trail. Terme anglais qui désigne la course à pied en pleine nature, le « trail » est un sport qui émerge au moment où les préoccupations écologiques sont croissantes. Souvent pratiqués en montagne, les trails présentent l'avantage de se dérouler dans des environnements naturels avec le minimum possible de routes goudronnées. L'idée est de profiter d'un effort-plaisir et de jouir du milieu naturel en courant loin du macadam. Environ 900 000 personnes pratiquent le trail en France. Le poids du marché du trail en France est estimé à 55 millions d'euros. 

La France, premier pays organisateur de courses de trail

La France est le premier pays organisateur de courses de trail, au niveau mondial. Le nombre de courses de trail ne cesse de croître un peu partout en France et compte tenu de l'engouement pour la pratique, le mouvement ne semble pas prêt de s'arrêter. En 2014, 2500 courses ont eu lieu dans l’Hexagone. Parmi elles, l'UTMB à Chamonix, en Haute-Savoie, le rendez-vous mondial du trail de la fin août, rassemblant 10 000 coureurs venus de 100 pays. L'événement rapporterait aux territoires traversés une dizaine de millions d’euros de retombées touristiques. Selon les estimations, l'UTMB rapporterait 13,6 millions d'euros (hors frais de transport) aux territoires qu'il traverse, contre 9,4 millions d'euros (transport inclus) pour le Grand Raid de La Réunion (Diagonale des Fous). 

Des consommateurs à fort pouvoir d'achat

Cette dynamique est d'autant plus importante que les traileurs sont d'importants consommateurs et souhaitent s'équiper avec des produits adaptés et spécifiques. Selon l’enquête socio-économique "Think Tank Trail", menée en 2013 par des Haut-Savoyards, plus de la moitié des traileurs interrogés consacrent environ 1000 euros par an pour leur passion. Cela comprend leurs participations aux courses et les équipements. En effet, si on fait le prix moyen des équipements (chaussures légères, vêtements techniques, bâtons, lampe frontale, sac à dos, montre...) et les dossards, la note annuelle peut facilement grimper sans mauvais jeu de mot. 

Cette enquête a également démontré que 51% des traileurs appartenaient aux CSP+ (dirigeants, cadres supérieur et moyen, professions libérales) et que 22% d'entre eux avaient des revenus annuels supérieurs à 50 K€. On peut également ajouter que c’est une discipline de "maturité" dans le sens où 57% des traileurs ont plus de 35 ans. 

Une augmentation annuelle de 5 à 10 %

Depuis les années 2000, la pratique a explosé en dix ans, passant d'un sport amateur à un sport professionnel de haut niveau. Les experts considèrent que la croissance annuelle de ce secteur devrait être comprise entre 5 et 10%. Le marché s'est donc adapté, proposant des produits spécialisés de haute qualité. Cette croissance contribue à dynamiser le marché et pousse les équipementiers sportifs à développer leur gamme et à innover.  

Les équipementiers spécialisés dans les sports outdoor et les revendeurs de matériel technique ont bien intégré ce mouvement de marché et développent, année après année, une offre de plus en plus pointue à destination des traileurs. Les équipementiers outdoor tels que : Salomon, Eider, La Sportiva, Leki, Petzl, Suunto ou Patagonia offrent un choix de plus en plus large et technique et des marques running telles que Hoka One One, Mizuno, New Balance ou Saucony ont développé des modèles de chaussures d'une très grande technicité dédiés à cette pratique. 

Linford DIROU – STADION-ACTU.FR

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