Romain LAUVERGNAT (Fondateur STADIUMGO) : "Développer de nouvelles solutions de mobilité dédiée aux supporters"

Romain LAUVERGNAT (Fondateur STADIUMGO) : "Développer de nouvelles solutions de mobilité dédiée aux supporters"

Chaque mois, nous tenterons de vous faire découvrir une nouvelle start-up issue du monde du sport. La problématique des déplacements des supporters est aujourd'hui au coeur des débats, c'est à cet aspect que nous vous faisons découvrir STADIUMGO, plateforme de covoiturage entre supporters.

Bonjour, tout d’abord merci de répondre à nos questions. Expliquez-nous en quelques lignes le concept StadiumGO ?   
StadiumGO, c’est la première plateforme de covoiturage entièrement dédiée aux supporters de football, leur permettant de suivre leur club de coeur à travers la France en partageant leur trajet avec d’autres passionné(e)s. Cela fonctionne pour les matchs à domicile comme à l’extérieur. Un supporter ou une supportrice peut proposer les places restantes dans son véhicule ou chercher sa place dans le véhicule d’un(e) autre. 

Comment est né le projet ?   
Le projet part d’un besoin personnel car étant passionné de football depuis mon plus jeune âge, il m’arrive très fréquemment de me balader de stade en stade, à la recherche de nouvelles expériences. J’ai d’abord opté pour la voie du covoiturage classique, sans pour autant être totalement comblé car en voiture, je cherchais cette ambiance d’avant match qui me permettais de me projeter et de vivre pleinement mon déplacement. A l’aide des réseaux sociaux j’ai commencé à chercher d’autres supporters/supportrices avec qui partager mon trajet et concrétiser mes idées. J’ai alors décidé, avec l’équipe qui m’entoure aujourd’hui, de construire StadiumGO.

Comment comptez-vous communiquer et toucher les communautés de supporters ? Via la prospection des clubs de football ?   
Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram), outils précieux pour créer et développer une proximité avec les communautés de supporters qui sont très friands de ces plateformes. Nous préparons d’autres opérations de communications qui seront dévoilées tout au long de la saison, sur les réseaux sociaux mais pas que. Il est évidemment indispensable d’inclure l’ensemble des clubs et des principaux acteurs du football dans cet élan de solidarité afin de développer, ensemble, de nouvelles solutions de mobilité dédiée aux supporters. Il est également essentiel, selon nous, de montrer que le monde du sport agit et tente de faire bouger les choses face aux problématiques environnementales actuelles. 

A termes, le but est-il de dupliquer l’application pour d’autres sports ?   
C’est une évidence, et nous travaillons en ce sens. Nous avons choisi de commencer avec le football français, car c’est le domaine que nous connaissons le mieux. Chaque jour, nous donnons notre maximum pour satisfaire les supporters/supportrices en proposant un outil fiable, sécurisé et simple d’utilisation. Il y a effectivement de nombreuses opportunités à saisir pour adapter notre service à bien d’autres disciplines. Nous avons à coeur de devenir un acteur qui encourage à développer la visibilité des compétitions peu suivies (football féminin, handball, etc.). Enfin, nous avons la chance d’accueillir prochainement des événements mondiaux comme la Coupe du Monde de Rugby en 2023 ou encore les Jeux Olympiques un an plus tard, et cela rentre dans cette optique de se positionner sur de nouveaux créneaux. 

Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à un géant du covoiturage comme Blablacar ?   
Ah, la fameuse question ! Si on devait résumer cela en une phrase, je dirais que chez StadiumGO, on propose avant tout aux supporters et supportrices de vivre une expérience. C’est ce qui fait véritablement notre différence, et notre ADN. Notre ambition est de permettre à tous les supporters et toutes les supportrices de se retrouver entre passionné(e)s le temps d’un voyage pour échanger, partager, vibrer et si le hasard fait bien les choses, peut-être qu’ils partageront le match côte à côte. C’est un point de vue totalement différent, car il est bien plus appréciable de partager un trajet avec des personnes qui ont des centres d'intérêt communs. En matière d’accessibilité, on se différencie également en mettant en avant une donnée importante : la destination. Unique, vous arrivez directement sur le lieu du match et cela est inchangeable sur l’application. Ceci implique qu'une fois le trajet terminé, je n’ai plus qu’à entrer dans le stade. En effet, on fait éviter aux utilisateurs l’accumulation de plusieurs moyens de transport (bus, métro, etc.) comme c’est très souvent le cas avec des plateformes de covoiturage classique. Dernier point et pas des moindres, on a constaté qu’une majorité de supporters rentrent chez eux directement après le match. Compte tenu des horaires parfois tardifs de certaines rencontres, ils rendent complexe la recherche d’un trajet sur les plateformes de covoiturage classique. Grâce à StadiumGO et ses utilisateurs, vous aurez sûrement la possibilité d’être de retour chez vous après le match. 

Votre mot de la fin ?   
On sait que la Sports Management School est un vivier d’étudiant(e)s passionné(e)s de sport, on espère bien les accueillir au sein de la grande famille StadiumGO. L’application est disponible gratuitement sur Android et iOS. Chez nous, une seule devise : Tous au stade !

Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?