Rentrée décalée, pourquoi se réorienter ?

Rentrée décalée, pourquoi se réorienter ?

Le concept de rentrée décalée n’est pas connu de tous. Pourtant, cette solution qui permet de se réorienter dans le courant de l’année a le mérite de vous laisser changer de voie sans perdre un an d’études complet. Dans un grand nombre de filières du commerce, et pour choisir une école de management du sport en particulier, il n’est pas rare de souhaiter changer d’avis en cours de route. Focus sur cette alternative avantageuse encore trop peu utilisée.

La rentrée décalée, qu’est-ce que c’est ?

Votre école de management du sport Sports Management School fait partie des établissements qui proposent la rentrée décalée. Mais saviez-vous ce dont il s’agit réellement ? Le principe est simple et s’adresse à ceux qui n’ont pas fait le bon choix lors de leur première orientation. 

Se décider pour une école supérieure représente déjà une tâche compliquée à laquelle s’ajoute un processus d’affectation post-bac qui s’apparente parfois à une véritable course. Pressé par le temps, peut-être vous êtes-vous lancé dans une formation un peu à la va-vite, sans réellement avoir la possibilité de vous tourner vers celle qui vous attirait au départ. C’est pour pallier de telles circonstances que certains établissements proposent à leurs étudiants de profiter de la rentrée décalée pour avoir une chance concrète d’être admis. 

Au lieu de démarrer les cours au mois de septembre ou octobre comme ceux qui suivent des enseignements classiques, la rentrée se fait jusqu’à quelques mois plus tard, le plus souvent en début d’année civile. Certaines écoles permettent ainsi une réorientation jusqu’au mois de mars. Il est à retenir qu’il n’existe pas de règles précises en la matière. À vous, donc, de vérifier le calendrier proposé par l’école supérieure vers laquelle vous souhaitez vous tourner. 

Comment se passent les formations suite à une rentrée décalée ?

L’école de management du sport Sports Management School n’offre cette solution que pour la première année des formations concernée. L’école de management du sport Sports Management School n’offre cette solution que pour la première année des formations concernée, à savoir en Bachelor 1 management du sport & MBA 1 de toutes les spécialisations. Les étudiants suivront une formation accélérée durant le mois de janvier, qui leur permettra de rejoindre ensuite leurs camarades ayant réalisé leur rentrée en octobre. 

Quels sont les avantages et inconvénients de la rentrée décalée ?

Que vous optiez pour une « seconde rentrée » dans une école de management du sport ou ailleurs, l’intérêt principal est d’éviter la perte d’une année complète. Les conséquences d’une mauvaise orientation sont ainsi minimisées. 

Lorsque la rentrée décalée se fait en formation accélérée sous la forme de cours densifiés, le rythme est naturellement soutenu. Il s’agit d’un inconvénient largement compensé par le fait que l’on peut valider une année universitaire entière en l’espace de quelques mois. Notez donc qu’il faudra être prêt à fournir un travail parfois très intensif. 

Veillez aussi à vous tenir parfaitement informé concernant les dates clés de votre double semestre. Les démarches à effectuer peuvent paraître longues ou complexes, mais vous bénéficierez d’un accompagnement de qualité. N’oubliez pas que ce type de cursus n’est pas conçu pour vous faire échouer, mais plutôt pour vous donner une chance de gagner du temps. 

Loin de constituer un pis-aller, cette solution peut, au contraire, s’avérer hautement professionnalisante. Lorsque la motivation est au rendez-vous, elle représente une merveilleuse alternative pour tous ceux qui ont subi une erreur d’orientation ou une déception quant à une formation entamée.

Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?