Le métier de Manager général de club sportif

Le métier de Manager général de club sportif

Responsable des activités quotidiennes d'une équipe ou d'une organisation sportive, le Manager général de club sportif gère l'ensemble des contrats des joueurs et des entraîneurs de l'équipe. Il assure également les relations avec les partenaires du club en externe. Ses fonctions stratégiques et opérationnelles sont essentielles au développement des clubs et à leur montée en compétence. Quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans ce  métier aussi polyvalent que spécialisé ?

Quel est le rôle d'un manager général de club sportif ?

Le Manager général est souvent confondu avec le directeur sportif alors qu’il n’occupe pas la même fonction. Le Manager est un homme ou une femme de terrain qui s’occupe essentiellement des équipes et collabore aussi occasionnellement avec les partenaires et les sponsors du club. Le directeur sportif est quant à lui un administratif qui gère les affaires du club en dehors du terrain : il prend ainsi en charge la gestion du stade, les relations extérieures et les finances. 

Les principales tâches d'un Manager général sont : 

  • La création des plannings des équipes 
  • La promotion via divers médias 
  • La conception du plan de communication 
  • La négociation des contrats des joueurs et entraîneurs 
  • Les relations publiques 
  • Le respect de la politique et des règles du club 

Il arrive aussi que le Manager général occupe conjointement les fonctions de directeur sportif. Son rôle s’apparente dans ce cas à celui d’un véritable chef d’entreprise et il prend en charge le développement de tout le projet sportif. Il assurera alors le recrutement des staffs sportifs et administratifs, mettra en œuvre la politique marketing, établira les contrats de sponsoring et participera à l'élaboration des politiques économiques et financières. 

Les tâches du Manager général peuvent varier en fonction du sport qu'il supervise mais aussi de la taille du club ou de l’organisation qu’il coordonne. Un responsable de ligue amateur n’aura bien entendu pas les mêmes responsabilités que le manager d’une équipe professionnelle. 

Qui recrute des managers de club sportif ?

Le manager de club sportif  peut aussi bien travailler pour un club amateur que pour un club professionnel. Les opportunités sont plus rares dans le monde du sport amateur, car les moyens sont plus limités et la plupart des intervenants sont bénévoles. Certaines associations sportives évoluent cependant dans des championnats amateurs de haut niveau, notamment avec les sports d’équipe les plus pratiqués que sont le  football, le basketball, le handball, le rugby et le volleyball . Le manager de club sportif amateur occupera le plus souvent un poste extrêmement polyvalent centré sur l’organisation d’événements. Il travaillera par ailleurs avec des publics très divers : enfants, adultes, bénévoles, élus et partenaires. 

Le manager de club sportif exerçant dans un  club professionnel  aura des fonctions similaires, mais les enjeux financiers seront différents car le management d’équipes professionnelles implique des obligations spécifiques en termes de recrutement, de sponsoring et de gestion de carrière. 

Quel est le profil du manager général de club sportif ?

Le  Manager de club sportif  doit d’abord être un passionné de sport, et plus particulièrement du sport ou des sports pratiqués dans son club. Il doit posséder des connaissance théoriques et pratiques solides, mais aussi des compétences juridiques (pour gérer les divers contrats) et des notions de marketing.  

Véritable meneur, le Manager de club sportif est un homme de terrain qui doit être diplomate et savoir faire preuve d’autorité. Bon communiquant, il sait se faire entendre et se faire respecter. S’il travaille dans un club professionnel, mieux vaut également pratiquer couramment l’anglais, car ses recrues peuvent venir du monde entier. 

Quelle formation pour devenir manager général de club sportif ?

Manager de club sportif est un métier aussi passionnant qu’engageant, qui nécessite d’acquérir des bases de connaissances solides dans l’industrie du sport, mais aussi dans de nombreux domaines comme le juridique, la communication et le marketing. Les écoles de commerce sont les plus à même de proposer ce type de  formation complète , à la fois généraliste et spécialisée. Vous obtiendrez ainsi un  diplôme reconnu , absolument indispensable pour occuper un poste à haute responsabilité. 

Vous voulez faire du sport votre métier et développer votre expertise dans l’organisation d’événements pour manager un club de premier plan ? Notre MBA en événementiel sportif est parfaitement adapté à votre choix de carrière dans le sport business.

Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?