Les 10 événements sportifs les plus regardés au monde

Les 10 événements sportifs les plus regardés au monde

Bien sûr, rien n’est plus excitant que d’assister « en vrai » à sa compétition sportive préférée. Mais comme il est impossible - par manque de temps ou d’argent - de se déplacer pour assister à toutes les épreuves, coupes et tournois, la plupart d’entre nous les suivent en ligne ou à la télé vision. Voir du sport en solo, en famille ou entre amis est un des loisirs préférés des citoyens du monde entier et les audiences battent chaque année de nouveaux records. Mais, au fait, quels sont les événements sportifs les plus regardés ?

Les 10 compétitions au sommet

10. Grands Prix de Formule 1 : 100 millions de téléspectateur

L'audience moyenne d’un prix de Formule 1 est de 87,4 millions de spectateurs. La course la plus suivie de l’année 2021 a été le Grand Prix de Hongrie de F1, qui a réuni 103,7 millions de spectateurs. La Formule 1 se regarde de plus en plus en ligne et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Tiktok, Snapchat, Twitch et les plateformes sociales chinoises) avec 35 millions de vues en moyenne par course. 

9. Ligue des Champions UEFA : 380 millions de téléspectateurs

Le tournoi de l’UEFA est, après la Coupe du monde et l’Euro, le troisième événement majeur du football mondial, même s’il ne concerne que des clubs européens. 380 millions de personnes à travers le monde ont assisté à la finale de la Ligue des champions 2018 à Kiev. Aux États-Unis, l'édition 2021 a été la finale de la Ligue des champions la plus regardée depuis six ans. 

8. Coupe du monde de rugby : 480 millions de téléspectateurs

L’organisme international World Rugby estime que plus de 857 millions de personnes ont regardé la dernière Coupe du monde  au Japon. Cela représente une augmentation de 26% par rapport au précédent tournoi organisé en Angleterre en 2015. Concernant les audiences en direct, 480 millions de personnes ont regardé au moins un match - une augmentation de 5% par rapport à 2015. 

7. Super Bowl : 500 millions de téléspectateurs

La finale du championnat organisé par la NFL est massivement suivie aux Etats-Unis (avec une moyenne de 100 millions de téléspectateurs) mais aussi dans le reste du monde (400 millions de téléspectateurs). Plus qu’un simple match, le Super Bowl est un gigantesque show animé par les plus grandes superstars de la musique et rythmé par les toutes dernières publicités des plus grandes marques. 

6. La Coupe du monde de football féminine : 1.1 milliard de téléspectateurs

Le football féminin est de plus en plus populaire et la dernière Coupe du monde organisée en France en 2019 a suscité beaucoup d’intérêt, grâce notamment aux performances de l’équipe américaine. Au total, 1,12 milliard de téléspectateurs ont suivi la Coupe du monde féminine FIFA 2019 toutes plateformes confondues, dont 480 millions de personnes sur les plateformes digitales. 

5. L ’ UEFA Euro 2020 : 1.9 milliards de téléspectateurs

Retardée d’une année en raison de la pandémie, la dernière édition du Championnat d’Europe de l’UEFA a battu tous les records avec 1,9 milliards de téléspectateurs uniques, dont 330 millions ont assisté à la finale opposant l’Angleterre à l’Italie. L’audience de la compétition ne cesse de progresser, notamment en Amérique du Nord et en Asie, avec un nombre toujours plus important de supporters regardant les matchs via des services de streaming. 

4. Les Jeux Olympiques d ’ hiver : 1.9 milliards de téléspectateurs

Moins suivis que les Jeux d'été, les Jeux Olympiques d'hiver restent un événement majeur pour les fans de sports de glace du monde entier. Avec des sports populaires comme le patinage artistique, le ski alpin, le hockey sur glace et le snowboard, les Jeux touchent un large public. Les Jeux d'hiver se déroulent sur une période de 17 jours tous les quatre ans. La prochaine édition des Jeux d'hiver aura lieu en 2022 à Pékin, en Chine, qui deviendra la première destination à accueillir à la fois des Jeux d'été et d’hiver. 

3. La Coupe du monde de cricket : 2.6 milliards de téléspectateurs

On ne le sait pas forcément, mais le cricket est populaire dans de nombreux pays, en Inde bien sûr mais aussi en Angleterre, en Nouvelle-Zélande et au Sri Lanka notamment. La Coupe du monde 2019 a joué un rôle immense dans la popularité du cricket. Les matchs qui ont été joués pendant les phases de groupes ont été visionnés par plus de 2,6 milliards de fans, ce qui en fait le championnat de cricket le plus regardé de l’histoire. 

2. La Coupe du monde de football masculine : 3.3 milliards de téléspectateurs

Toutes les dernières Coupes du monde (Russie, Brésil, Afrique du Sud, Allemagne, Japon, France) ont dépassé les 3 milliards de spectateurs, et on estime que plus de 500 millions de spectateurs suivent la compétition dans son intégralité. Ça n’est pas une surprise : le football est le sport le plus populaire au monde. 

1. Les Jeux Olympiques d’été : 4 milliards de téléspectateurs

Les Jeux olympiques d'été occupent sans surprise le haut du classement. Ils permettent d’admirer une très grande variété de sports différents et la plupart des pays du monde y participent, ce qui permet d’attirer une audience massive. Les médias chinois affirment que les Jeux Olympiques de Pékin de 2008 auraient attiré plus de 4,8 milliards de téléspectateurs, ce qui en ferait l'événement le plus suivi de tous les temps (mais ce chiffre serait un peu surestimé). 

Notez enfin qu’il est difficile de se mettre d’accord sur ce genre de classement, car la plupart des fédérations sportives et des organisateurs ont tendance à comptabiliser des audiences cumulées, ce qui favorise forcément les compétitions se déroulant sur plusieurs jours. On retrouve ainsi souvent le Tour de France à la deuxième place du podium, avec plus de 3 milliards de téléspectateurs. Mais on compte dans ce cas tous les spectateurs qui ont allumé la télévision durant les 21 jours de l’épreuve, ne serait-ce que quelques secondes. Le Tour de France serait en réalité suivi « en live » par 50 millions de téléspectateurs dans le monde, bien loin des 3 milliards annoncés. 

Et en France ?

Hormis certaines grandes allocutions présidentielles en période de Covid, les épreuves sportives occupent 17 des 20 premières places des diffusions les plus suivies dans le pays. On y trouve un peu de rugby, mais c’est le foot qui occupe l’essentiel du terrain. Les matchs les plus regardés sont, sans surprise, les grandes rencontres de l’équipe de France : quarts de finale, demi-finales et finales de la Coupe du monde et de l’Euro, notamment.  

En audiences cumulées, les Jeux Olympiques et le Tour de France sont les événements les plus regardés... après bien sûr la Coupe du monde de football !

Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?