Mathias CIDERE (B3) : " Travailler pour une écurie de moto serait un rêve "

Mathias CIDERE (B3) : " Travailler pour une écurie de moto serait un rêve "

Après avoir découvert durant nos webinaires le parcours de nos alumni, découvrons aujourd'hui celui de nos étudiants, à commencer par Mathias, étudiant en Bachelor 3 management du sport. Il revient pour nous sur son parcours à la FFF, son poste chez Yamaha et donne ses conseils aux étudiants pour réussir dans le sport business !

Bonjour Mathias, peux-tu nous présenter ton parcours en quelques lignes ?   

Après avoir obtenu un bac ES au lycée Paul Bert (Paris14) j’ai intégré la Sports Management School en 2018.  J’ai toujours pratiqué au moins un sport depuis petit, et pour moi faire de cette passion pour le sport mon métier était une évidence  

Comment se déroulent tes trois premières années au sein de la Sports Management School ?   

Mes 3 années au sein de la Sports Management School se déroulent bien. J’ai eu la chance de rencontrer plein de personnes de tous horizons avec des centres d’intérêt variés. J’ai également pu apprendre plein de choses à leurs côtés et certains sont par ailleurs devenus des amis. 

Tu as rejoint récemment en stage le GMT94 Yamaha, peux-tu nous présenter cette structure et ton futur rôle ?   

Le GMT94 Yamaha est l’écurie de course référence en France de par son histoire (Triple champion du monde d’endurance) mais aussi grâce à ses valeurs humaines à l’image de son fondateur, Christophe Guyot. L’équipe est actuellement engagée en Championnat du monde Supersport et a comme objectif d’intégrer le championnat du monde Superbike à terme.  Mon rôle en tant que stagiaire du GMT94 est d’accompagner Rémi Guyot en ce qui concerne les actions de communication du team sur les réseaux sociaux ainsi qu’en réfléchissant et en réalisant le contenu. Une autre de mes missions consiste à alimenter le site internet avec des photos des membres, des partenaires, des bénévoles du team, mais aussi avec les clichés des photographes pris lors des courses. 

Tu as également travaillé pour la FFF sur le pôle événementiel, quelles étaient tes missions ?   

En effet j’ai eu la chance de travailler pour la FFF. L’histoire a commencé en intégrant le FFF Tour 2018 en tant qu’animateur, juste avant d’intégrer l’école en Bachelor 1. Suite à cette expérience formidable dans les rangs de Joël Cantona Organisation et de la Fédération Française de Football, j’ai pu intégrer pour un stage de 2 mois la FFF.  Durant mon stage mes missions étaient variées : l’organisation d'évènements (Festival Foot U13/ FFF TOUR), l’aide logistique, la mise en place des structures évènementielles, la communication avec les ligues districts prestataires ou encore la préparation de visuels. Mon stage s’est fini fin juin, et début juillet j’ai participé pour une deuxième année consécutive au FFF Tour 2019, mais cette fois en tant que responsable du pôle structure et animateur.  Cet été 2020, j’aurai également dû participer à cette aventure, cependant avec le contexte sanitaire actuel, la tournée a été annulée.  

Quelle est selon toi l’importance du bénévolat dans le sport et plus particulièrement dans des formations comme celles de la Sports Management School ? Quelle est la valeur ajoutée pour les étudiants ?   

Selon moi, le bénévolat apporte énormément aux étudiants en termes d’expérience, mais aussi et surtout des contacts. En faisant bonne impression lors de bénévolats vous allez pouvoir créer des liens avec des personnes qui pourront vous aider par la suite. 

Construire votre réseau passe par le bénévolat et les stages. Pour ma part, j’ai rencontré un ancien élève de SMS, Omar TARHRATE, lors d’un bénévolat (l’Ekiden de Paris). Omar et moi sommes toujours en contact, il me conseille et m’aide pour mes projets. 

Quel serait pour toi le métier de tes rêves ? Où te vois-tu dans cinq années ? Ton conseil pour les étudiants qui rejoindraient la Sports Management School ?  

Dans 5 ans je me vois au cœur d’une écurie de moto pour laquelle j’effectuerai des missions liées à la communication, au marketing, à la logistique mais également pour tout autre mission où mes connaissances pourront être utiles. Pour moi, travailler au cœur d’une écurie de sport mécanique et plus particulièrement de sport moto serait un rêve qui me suit depuis mon enfance. 

Mon conseil pour les étudiants intégrant SMS serait d’être impliqué professionnellement, notamment en participant à des bénévolats, mais aussi lors de vos stages, ne pas s’y prendre à la dernière minute. 

En anticipant votre recherche de stage vous allez vous démarquer des autres étudiants. Les Stages, les bénévolats mais aussi les jobs d’été sont des expériences formidables pour apprendre le fonctionnement du monde du travail mais aussi et surtout pour vous former aux métiers du sport business.

Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?