MBA Médias, communication et digital
Spécialisez-vous dans l’un des secteurs clés du sport business !
- Formation initiale / alternance (dès la 1ère année), Présentiel
- 10400€
- Janvier 2024, Septembre 2024
- 2 ans
- Français
Devenez un expert de l'univers des médias du sport
Notre MBA Médias, Communication et Digital vous permettra d’acquérir toutes les compétences pour comprendre l’environnement des médias sportifs, de leur digitalisation à la création de contenu en passant par le métier de journaliste sportif ou de commentateur.
Les cours se font en présentiel et sont dispensés en français. Il est possible d'effectuer une première année 100% en anglais.
Objectifs du MBA
- Former les leaders et les managers de demain à avoir une vision globale, stratégique et opérationnelle des médias sportifs
- Se lancer dans l'entrepreneuriat
- Obtenir les compétences nécessaires pour concevoir, animer, produire un contenu média sportif
- Faciliter l'insertion professionnelle grâce à un rythme d'alternance adapté au secteur
- Maitriser l'environnement des médias et du digital dans l'univers du sport des aspects juridiques à techniques
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters Management du Sport et de l'e-sport de Paris
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters Management du Sport et de l'e-sport d'IDF
Prérequis
- Etudiants ayant un niveau bac+3 et souhaitant faire carrière dans les métiers du sport business
- Etudiants déjà diplômés voulant devenir experts dans les médias du sport
- Professionnels du monde du sport souhaitant se reconvertir
Points forts de la formation
- Formation actualisée pour répondre à l’évolution des métiers
- Cours en alternance (1 jour en cours/4 jours en entreprise) avec contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Cursus possible en initial avec stage alterné
- Séjour à Lausanne en 2ième année de MBA
Dates de rentrée et durée de la formation
Rentrée
Septembre 2024
Rythme des cours
Le mercredi
Missions pédagogiques
Cas d’entreprises
Rentrée
Septembre 2024
Rythme des cours
Le mercredi
Missions pédagogiques
Cas d’entreprises
Mémoire professionnel
Programme et matières du MBA Médias, Communication et digital
Programme année 2023/24
Cours fondamentaux
- Stratégie marketing et activation
- Management interculturel
- Politique territoriale et collectivité
- Business English + passage obligatoire du TOEIC
Cours spécifiques sport business
- Marché des équipementiers sportifs
- Approche du sponsoring
- Licensing et merchandising
- Marketing sportif en France et à l’international
- Digitalisation du monde sportif
- Stratégie de création de marque de sport
Missions pédagogiques
Organisation d’un évènement sportif
Cours spécifiques sport business
Commentateur sportif
- Le commentaire
- Le commentaire live écrit
- Le commentaire en public
- Préparation au commentaire
- Connaissance des médias
Data
- Analyse vidéo
- Statistiques
- Trading sportif
- Bureautique
Acquisitions
- Droits sportifs
- Les appels d'offres
- La gestion des droits sportifs
- Négociation
- Mémoire professionnel autour d’une problématique marketing
Activités complémentaires
- Voyage à la découverte du sport d’hier et d’aujourd’hui
- Conférences sport business avec des experts reconnus dans le monde du sport sur différentes thématiques (RP, community management, organisation d’événements, le bénévolat dans le sport…)
- Retours d’expérience sur des événements mondiaux
- Focus métier (Intervention d’un cadre, spécialiste des médias sportifs, journaliste sportif, présentateur, responsable digital…)
Missions pédagogiques
- Acquérir une expérience théorique et pratique en médias et communication
- Passage obligatoire du TOEIC
- Visite de studio sport
- Mémoire professionnel
- Contrôle continu
- Examen final et oral
- Mémoire professionnel : rapport écrit et soutenance orale.
- Examen RNCP
Débouchés
- Directeur de la communication
- Responsable marketing digital
- Chef de projet en digital
- Spécialiste des médias sociaux
- Consultant en stratégie numérique
- Content Manager
- Analyste de données en marketing
- Entrepreneur en médias numériques
- Gestionnaire de relations publiques
- Chargé de la communication d'entreprise
- …
Modalités d'admission (étudiants français et internationaux)
MBA (RENTRÉE EN OCTOBRE OU RENTRÉE DÉCALÉE EN JANVIER EN 4E ANNÉE)
- MBA 1 (4ième année) : étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+3/4
- MBA 2 (5ième anné) : étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+4/5, et professionnels désireux de se spécialiser dans le secteur du sport business.
Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation.
Poursuivre son parcours
Vous pouvez suivre une autre spécialisation en MBA, sous réserve des pré-requis, Pour connaitre toutes les options envisageables, cliquez ici.
Passerelles et équivalences
Pas de passerelles ni équivalences : toute inscription au programme vous impose de suivre la totalité des modules.
Chiffres clés
Statistiques
- Nombre d’étudiants : 185
- Taux de satisfaction : 4/5
- Taux net d’emploi : 80%
- Taux de retour des enquêtes : 63%
- Taux d’abandon : 4,08%
- Taux d'obtention : 95%
Source : enquêtes de satisfaction et d’insertion menées en 2023 par l’école