MBA Marketing sportif et digital
Spécialisez-vous dans l’un des secteurs clés du sport business !
- Formation initiale / alternance (dès la 1ère année), Présentiel
- 10400€
- Janvier 2024, Septembre 2024
- 2 ans
- Français
Devenez un expert dans l'univers du marketing sportif et digital
Notre MBA Marketing Sportif et digital vous apprendra à devenir un professionnel expert du secteur du marketing dans sa globalité.
Les cours se font en présentiel et sont dispensés en français. Il est possible d'effectuer une première année 100% en anglais.
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters Management du Sport et de l'e-sport de Paris
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters Management du Sport et de l'e-sport d'IDF
Objectifs du MBA
- Former les leaders et les managers de demain à avoir une vision globale, stratégique et opérationnelle du marketing sportif
- Se lancer dans l'entrepreneuriat
- Faciliter l'insertion professionnelle grâce à un rythme d'alternance adapté au secteur
- Obtenir les compétences nécessaires pour travailler en agence ou au sein d'un service marketing dans l'univers du sport
- Maitriser la gestion du projet marketing de la problématique au déploiement de la stratégie
Prérequis
- Etudiants ayant un niveau bac+3 et souhaitant faire carrière dans les métiers du sport business
- Etudiants déjà diplômés voulant devenir experts en marketing sportif
- Professionnels du monde du sport souhaitant se reconvertir
Points forts de la formation
- Formation actualisée pour répondre à l’évolution des métiers
- Cours en alternance (1 jour en cours/4 jours en entreprise) avec contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Cursus possible en initial avec stage alterné
- Séjour à Lausanne en 2ième année de MBA
Dates de rentrée et durée de la formation
Rentrée
Septembre 2024
Rythme des cours
Le mercredi
Missions pédagogiques
Cas d’entreprises
Rentrée
Septembre 2024
Rythme des cours
Le mercredi
Missions pédagogiques
Cas d’entreprises
Mémoire professionnel
Programme et matières du MBA Marketing sportif
Programme année 2023/24
Cours fondamentaux
- Stratégie marketing et activation
- Management interculturel
- Politique territoriale et collectivité
- Business English + passage obligatoire du TOEIC
Cours spécifiques sport business
- Marché des équipementiers sportifs
- Approche du sponsoring
- Licensing et merchandising
- Marketing sportif en France et à l’international
- Digitalisation du monde sportif
- Stratégie de création de marque de sport
Missions pédagogiques
Organisation d’un évènement sportif
Cours spécifiques sport business
Connaissance du milieu
- Gestion de projet marketing
- Stratégie marketing du sport business
- Etudes de marché
- Environnement du marketing du sport business
- Acteurs du marché du marketing
Communication – Evénementiel
- Communication et médiatisation d’un événement sportif
- Gestion de projet événementiel
- Exploitation et activation des médias autour d’un événement sportif
- Relations Presse et Community Management
Outils professionnels
- Approche réflexive et professionnelle de son projet
- Construire son image à travers les réseaux sociaux
- Outils de P.A.O
- Prise de parole en public
- Mémoire professionnel autour d’une problématique marketing
Activités complémentaires
- Voyage à la découverte du sport d’hier et d’aujourd’hui.
- Conférences sport business avec des experts reconnus dans le monde du sport sur différentes thématiques. (RP, community management, organisation d’événements, le bénévolat dans le sport…)
- Retours d’expérience sur des événements mondiaux.
- Focus métier (Intervention d’un cadre, directeur général, directeur marketing / communication d’une fédération, d’un club, d’une marque…)
Missions pédagogiques
- Acquérir une expérience théorique et pratique en marketing avec un cas réel qui sera l’organisation d’une stratégie pour l’événement
- Passage obligatoire du TOEIC
- Mémoire professionnel
- Contrôle continu
- Examen final et oral
- Mémoire professionnel : rapport écrit et soutenance orale.
- Examen RNCP
Débouchés
- Digital marketing manager
- Sports marketing manager
- Directeur marketing
- Responsable marketing
- Chargé d’analyses marketing
- Manager des ventes
- Responsable sponsoring
- Chef de projet marketing sportif
- Directeur communication
- Business development manager
- Chef de produit
- Marketing manager
- Chargé(e) de marketing opérationnel
- Key account manageur
- Ingénieur(e) chargé(e) d’affaires
- Analyste marketing
Modalités d'admission (étudiants français et internationaux)
MBA (RENTRÉE EN OCTOBRE OU RENTRÉE DÉCALÉE EN JANVIER EN 4E ANNÉE)
- MBA 1 (4ième année) : étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+3/4
- MBA 2 (5ième anné) : étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+4/5, et professionnels désireux de se spécialiser dans le secteur du sport business.
Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation.
Poursuivre son parcours
Vous pouvez suivre une autre spécialisation en MBA, sous réserve des pré-requis, Pour connaitre toutes les options envisageables, cliquez ici.
Passerelles et équivalences
Pas de passerelles ni équivalences : toute inscription au programme vous impose de suivre la totalité des modules.
Chiffres clés
Statistiques
- Nombre d’étudiants : 185
- Taux de satisfaction : 4/5
- Taux net d’emploi : 80%
- Taux de retour des enquêtes : 63%
- Taux d’abandon : 4,08%
- Taux d'obtention : 95%
Source : enquêtes de satisfaction et d’insertion menées en 2023 par l’école