Thomas PETREMENT (MBA 2) : « Lier la formation à des cas concrets en entreprise selon notre organisme »

Zoom sur Thomas PETREMENT, étudiant en MBA management du sport. De son envie de travailler dans le football américain à ses précédentes expériences professionnelles en passant par Edusport Academy, il revient sans détour sur son parcours et ses envies professionnelles. 

Peux-tu te présenter en quelques lignes et évoquer ton parcours ? 

Je m’appelle Thomas Petrement j’ai 23 ans. Je suis originaire de Bourgogne, plus particulièrement de Nuits-saint-Georges. Je viens d’une famille viticultrice qui possède deux domaines en Côte d’Or. Passionné de sport depuis mon plus jeune âge et particulièrement de rugby que je pratique depuis 19 ans, je me suis rapidement tourné vers le monde du sport pour ma vie professionnelle. Titulaire d’un baccalauréat scientifique, je me suis orienté vers le STAPS de Dijon afin d’y effectuer une licence d’entraînement et management sportif obtenue en 2017. Ayant une soeur diplômée d’école de commerce, j’ai décidé de partir à Paris pour intégrer Sports management School afin d’obtenir un MBA en Management du sport et me spécialiser dans le Sport Business.

Quel serait pour toi le travail de tes rêves ?

Depuis très jeune j’ai toujours aimé voyager et découvrir différentes cultures. Je souhaite donc lier ma passion du sport avec le voyage. Le sport américain est à mon sens un symbole de réussite, est un provocateur d’émotions et de spectacle. J’ai travaillé sur différentes événements comme le Tour de France, le Mondial de l’Automobile ou le Marathon de Paris et cela m’a fait comprendre que c’est là dedans que je souhaite me développer et m’épanouir. Si j’avais un job de rêve à donner, je dirais chef de projet événementiel du SuperBowl.

Comment se passe actuellement ta formation en MBA management du sport ? 

Je suis actuellement en 2ème année de MBA à Sports Management School et la formation se passe bien. Nous pouvons profiter d’une école nous permettant de rencontrer des intervenants ou des professionnels de différents secteurs du sport business pouvant nous apporter des connaissances, des avis et du réseau tout simplement. C’est une école en format 3 jours en entreprise et 2 jours en cours ce qui permet de lier la formation à des cas concrets en entreprise selon notre organisme. Nous sommes une classe composée d’étudiants motivés, intéressés et demandeurs ce qui rend la formation attrayante peu importe le sujet évoqué. Le fait de venir chacun de milieux différents, avec des pratiques sportives et des vécus différents nous permet de nous diversifier et d’apprendre de chacun.

Qu’est-ce-que Edusport Academy ? A qui s’adresse cette académie ? 

En même temps que mon MBA à Sports Management School , je suis chargé de recrutement à l’Edusport Academy. Nous sommes une académie privée de football, de rugby, de dance et de basket écossaise. Créée en 2011 par Chris EWING, nous proposons à de jeunes sportifs de 17 à 24 ans de partir vivre un an à Glasgow afin de lier l’apprentissage de l’anglais et la pratique de leur sport en conditions semi-professionnelles. C’est une réelle opportunité personnelle et professionnelle pour les jeunes. A ce jour, près de 80 joueurs sont à Glasgow pour évoluer dans leur sport ainsi que progresser en anglais tout en profitant d’une année d’immersion dans l’une des villes les plus accueillantes et dynamiques d’Europe. Cette académie s’adresse à tous les jeunes souhaitant une réelle expérience pouvant changer leur vie. Le fait de grandir humainement loin des proches, de devenir bilingue en anglais tout en pratiquant quotidiennement le sport que l’on aime est réellement magique pour les jeunes. Nous proposons aussi un diplôme de Sport Management introduisant les diverses possibilités du Sport Business.

Je travaille au sein de cette académie depuis un an et je m’y sens bien. Malgré le fait que notre siège social soit à Glasgow, le directeur ainsi que l’équipe de recrutement est basé à Boulogne-Billancourt.

Quelles différences notoires vois-tu entre la formation à la française et la formation écossaise ? (En termes de football)

Le gros plus sportif en termes de formation est la rigueur britannique. En effet nos coachs sont diplômés UEFA A ou UEFA Pro et donc ont de réelles attentes en termes de travail et d’investissement des jeunes. Notre programme concilie un suivi médical, un suivi physique et un suivi mental de chaque joueur. Le sport en Ecosse est depuis toujours très important dans les mœurs. A la différence de la France, les sportifs sont reconnus pour leur travail et leur rigueur, et vus comme de réels stars, et pas simplement comme « des pousses ballons ».

Comment prospectez-vous et par quels moyens de communication tentez-vous de vous faire connaitre ? 

Afin de recruter les jeunes, nous organisons des détections dans la plupart des villes de France afin de rencontrer les jeunes et leur familles, de sélectionner les meilleurs profils avec qui on va pouvoir travailler, qui ont envie réellement de participer et de progresser. Nous organisons d’ailleurs une détection bientôt à Paris donc n’hésitez pas à vous inscrire sur www.edusportacademy.com.

Nous communiquons essentiellement sur les réseaux sociaux et en contactant des établissements, des institutions ou des associations afin qu’ils communiquent auprès de leurs jeunes. Nous souhaitons travailler un peu plus avec la presse qu’elle soit écrite, web ou TV pour éventuellement faire un petit reportage sur l’académie.