Témoignage de Pierre Puyau, étudiant en 1ère année du MBA

Pierre Puyau

Témoignage de Pierre Puyau, étudiant en 1ère année du MBA et assistant coordinateur sportif au Levallois Metropilitans

 

« A la suite d’un BTS en Commerce International à Brest, je suis entré directement chez SMS en 3ème année pour la rentrée de Septembre 2015. Mon BTS CI m’a permis d’avoir mes deux premières expériences professionnelles (stages) : l’une à l’étranger chez Stirlings Australia (Perth, Australie) et l’autre à Paris – La Défense à la Société Générale (pôle Crédits Documentaires).

Après plusieurs mois de recherche, j’ai finalement décroché un stage en février 2016 en tant que commercial pour la start-up d’événementiel sportif VERAMA suite à une offre qui avait été envoyée par SMS. L’entreprise étant satisfaite de moi, j’ai été prolongé à plusieurs reprises jusqu’en juillet 2017. Grâce à l’organisation des courses TheTowerRun, j’ai pu découvrir toutes les facettes de l’événementiel en me spécialisant dans la communication (réseaux sociaux, relations presse) et le marketing. Les expériences dans les petites structures sont une chose que je recommande à tous car elles permettent de développer plus rapidement ses compétences et ses connaissances métiers.

 

Cette année, je suis assistant du coordinateur sportif au sein des Levallois Metropolitans.  J’ai décroché ce stage une nouvelle fois suite à une offre envoyée par SMS. J’ai postulé et deux jours après je convenais à un entretien avec le coordinateur sportif, Frédéric Girou. Mon entretien qui a duré un petit quart d’heure et s’est révélé positif puisque mon profil événementiel et anglais courant était celui recherché.

Dans le cadre de mon stage, je travaille sur les missions liées à l’Eurocup qui nécessitent de parler anglais, avec une grosse partie sur l’accueil des équipes visiteuses (de l’aéroport à l’hôtel en passant par les entraînements), et sur des tâches de conciergerie pour l’équipe professionnelle.

 

SMS m’a permis d’obtenir une légitimité dans le sport, qui avant se limitait à une étude de marché sur le vélo à Porto Rico, via les cours, les bénévolats (Racing Métro 92, association ELA) et les offres de stages évidemment. L’autre partie est la professionnalisation obligée via les stages qui nous permet d’appliquer en entreprise la théorie vue en cours. Certains intervenants sont vraiment excellents dans leurs domaines respectifs et leur état d’esprit. Je retiens particulièrement les cours de Messieurs Mossé, Chraibi et Mignot. Mention particulière à M. Cometto (financement des infrastructures sportives et ancien élève de l’école) qui a pris de son temps pour me recevoir en entretien peu après mon arrivée à SMS pour m’expliquer ce qu’il me manquait pour intégrer le monde du sport. Je lui suis très reconnaissant de l’honnêteté dont il fait preuve et qui m’a fait, dans une certaine mesure, grandir.

A court terme, mon premier but est d’obtenir ma 1ère année de MBA même si je ne me fais pas trop de soucis. Après on se dirigera vers le MBA 2 et un passage à la vie active le plus vite possible. A moyen-long terme, j’espère avoir l’opportunité de travailler à l’étranger (ou dans un cadre international) dans le domaine du marketing et de la communication (avec une spécialisation dans le branding). La structure m’importe peu car je souhaite juste faire les choses suivantes pour mon emploi : raconter, transmettre, inspirer. Pour terminer, j’ai un rêve secret qui est de travailler au sein de l’organisation de la Volvo Ocean Race, la plus grande course à la voile au monde ! »