Témoignage de Nicolas Pernès, étudiant en deuxième année de MBA

Nicolas Pernès

Témoignage de Nicolas Pernès, étudiant en deuxième année de MBA et assistant administration des ventes au Paris Saint-Germain

« Je suis entré dans la vie active en tant que vendeur chez Décathlon avant de saisir une opportunité très intéressante : participer au développement du nouveau centre UrbanSoccer de Guyancourt en tant qu’assistant du directeur. Cette mission m’a permis d’exercer dans de nombreux domaines : commercial, communication, événementiel, management avec une confiance accordée très rapidement par mon directeur ! Par la suite, j’ai effectué quelques missions avec le PSG avant d’enchainer avec un stage au sein du service Billetterie BtoB & Hospitalités en tant qu’assistant administration des ventes. Le Rugby Club Massy Essonne (équipe première en ProD2) m’a par la suite proposé un stage commercial/marketing/événementiel qui m’a donné l’occasion de prospecter très activement avec pour but principal de trouver de nouveaux partenaires. Et j’ai réussi à signer le premier partenaire officiel pour l’équipe féminine du club !

Après avoir déposé de nombreux CV, j’ai été contacté près d’un an plus tard par le Paris Saint Germain afin d’exercer des missions MatchDay. De fil en aiguille, j’ai saisi des opportunités de missions au siège (1 semaine, 2 semaines, etc..) durant l’été puis j’ai intégré le service ADV à deux reprises en stage. Depuis Mars, je suis en CDD à temps complet et mon deuxième contrat s’étend jusqu’au 30 juin 2018, en attendant peut-être un CDI à l’aube de la saison 2018/2019.

Mes misions sont les suivantes :

  • Rôle commercial quotidien : gestion et traitement des commandes de billetterie, de déplacements et d’abonnements BtoB (sociétés, collectvités et clubs)
  • Relation avec différents services pour la gestion des dossiers de billetterie (partenaires & joueurs notamment)
  • Organisation et gestion des saisons N et N+1 pour les clients BtoB & Hospitalités
  • Gestion des accès et litiges clients Hospitalités (MatchDay)

SMS, par son programme en alternance dès la deuxième année de Bachelor et sa volonté de permettre à ses étudiants de s’épanouir tant dans les études que dans notre insertion professionnelle, m’a permis de réussir pleinement. Aujourd’hui, je suis salarié du PSG et je considère être intégré professionnellement avec de réelles perspectives d’évolution. L’école est à saluer pour l’expérience acquise au cours de notre parcours d’étudiant.

En sortant diplômé d’un BAC+5 de l’école, j’aurai deux atouts ! La théorie, enseignée par des experts du Sport Business, et la pratique. Nous avons la chance de prendre de l’avance à travers l’alternance, de construire notre réseau, de rencontrer des experts. Notre réussite professionnelle participera activement à la reconnaissance de l’école et approuvera notre choix d’études dans quelques années.

A court terme, mon objectif sera de continuer ma progression au Paris Saint-Germain puis d’évoluer vers un poste de commercial BtoB & Hospitalités en restant à l’écoute de toute opportunité. A long terme, c’est assez précis. Je souhaite devenir Directeur Général d’un club de sport professionnel, football de préférence, afin de développer une stratégie d’actions et une activité dynamique. J’ai une idée assez précise des principes que je souhaite mettre en place. En tant que professeur de Karaté et ancien compétiteur de bon niveau, je suis déterminé et motivé à l’idée de réussir (vite et bien), de progresser et de faire progresser ! »