Témoignage de Marine Guin, étudiante diplômée du MBA 2016

Marine Guin
[Témoignage du lundi] Marine Guin, étudiante diplômée de la promotion 2016 et créatrice du site Internet Madame Sportive

« Après avoir obtenu un bac S, je suis rentrée en STAPS avec l’objectif de m’orienter vers la filière management en 3ème année. Durant ces années j’ai pu effectuer divers stages en agence (TeamStadia) ou dans l’évènementiel (Tournoi international de tennis féminin – Ligue de tennis de Seine et Marne). Après ma licence, j’ai souhaité rejoindre SMS pour le MBA afin d’approfondir mes connaissances sur le business du sport. Au cours de ces années, j’ai intégré Lagardère Sport en tant qu’assistante hospitalité où j’ai pu vivre des expériences professionnelles exceptionnelles sur les plus grands évènements sportifs français comme Roland Garros, la Finale du Top 14, le BNP Paribas Masters (aujourd’hui Rolex Paris Masters), la Finale de la Coupe de la Ligue, la Finale de la Coupe Davis (France-Suisse)…

Devenir entrepreneure n’était pas inné chez moi. L’idée de créer une boutique en ligne entièrement dédiée au sport féminin m’est venue au cours de mon MBA chez SMS. J’ai pris le temps de la faire murir et de construire le projet. Soutenue par mon entourage et ne voulant pas regretter plus tard de ne pas avoir créé mon site, j’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure et Madame Sportive est née. C’est une expérience tellement enrichissante que je ne peux que conseiller aux étudiants ou jeunes diplômés ayant un projet entrepreneurial de ne pas hésiter et de se lancer.

Mes missions sont très nombreuses ! Bien qu’entourée par des prestataires (agence, avocat, cabinet comptable…), je gère à la fois les aspects comptables et juridiques, les aspects techniques du site internet, la partie commerciale, la communication, les partenariats… Les journées sont extrêmement riches et toutes différentes, je n’ai pas le temps de m’ennuyer !

Pour la petite anecdote, lors d’une discussion durant un inter-cours, c’est un de mes professeurs à SMS qui m’a inspiré l’idée de Madame Sportive.
Au-delà, SMS m’a permis d’avoir une vision enrichie du sport business et dans mon cas de savoir construire une stratégie marketing et commerciale de A à Z. Je m’appuie également sur les liens créés au sein de l’école avec mes camarades de promotion, le réseau des anciens (Alumni) ou l’équipe pédagogique pour prendre un conseil ou avoir un avis extérieur sur mon projet.

Pour l’instant, je me consacre à 100% à Madame Sportive et avance au jour le jour. La phase de lancement est très importante pour mettre le projet sur de bons rails. L’enjeu est d’arriver à réunir une offre de qualité afin de faire de Madame Sportive la référence en matière d’équipements de sport féminin. Pour voir plus loin, des projets de développement sont déjà sur le papier. »