Où et comment trouver son logement étudiant ?

Soumis le mar 23/04/2019 - 09:20

Visitez en priorité la plateforme logement que l’école mettra à votre disposition courant mai 2019.

Nous vous préviendrons dès son lancement via nos réseaux sociaux et la rubrique actualités de notre site internet.

Vous y retrouverez tous les types d’offres existantes sur le marché (résidences étudiantes mais aussi des logements et chambres chez l’habitant proposés par les particuliers). Aujourd’hui, vous pourrez accéder à 12 0000 propositions en France mais aussi trouver votre bonheur dans plus de 200 villes à l’international. En outre, vous bénéficierez d’offres exclusives postées par des propriétaires partenaires de l’école. Enfin, chaque annonce est vérifiée et évaluée. Son ordre d’affichage est fonction de la note obtenue.

L’accès au logement est simplifié via la réservation en ligne : sécurisation de la transaction, signature du contrat en ligne, assurance habitation et souscription d’une garantie des loyers auprès du bailleur intégrées au processus, lequel est transparent.

Les étudiants disposent d’un support téléphonique en 6 langues, disponible 6 jours sur 7  (7 jours sur 7 de Juin à Septembre).

 

OÚ ET COMMENT TROUVER SON LOGEMENT ÉTUDIANT?

 

Se loger sans intermédiaire

Les sites des résidences étudiantes privées

La plupart est gérée par des grandes chaînes (Les EstudinesNexity StudeaStudélitesFac-habitatSuitétudes...). Nous allons prochainement vous communiquer les nombreux partenariats établis avec les résidences basées à proximité de notre campus. La plupart de ces résidences sont réservables via notre plateforme. Elles vous appliqueront un traitement prioritaire par rapport aux autres demandeurs, du fait de votre appartenance à l’école.

Petites annonces

Leboncoin.fr, Pap.frEntreparticuliers.com, Wannonce.com sont spécialisés sur les petites annonces entre particuliers. Restez toutefois très vigilants dans ce contexte sans tiers de confiance. Pour éviter les principales arnaques, suivez les conseils donnés par Lokaviz et L’Etudiant. Ensuite, avant de signer, pensez à effectuer les vérifications recommandées par Ufc Que Choisir.

« Appart-dating »

À l’image d’un site de rencontre, Locatme.fr  met en relation locataires et propriétaires en fonction de leur profil et critères (âge, situation financière, fumeur ou non…). Un algorithme « calcule leur niveau de compatibilité » avant de les mettre en relation, ce qui permet d’éviter visites et espoirs inutiles.

Fonctionnant sur le même principe, Somhome.com, propose de remplir son profil comme sur un réseau social, avec ses critères, sa situation et ses goûts, et de constituer en ligne son dossier avec tous les documents requis. Un système de calendrier facilite l’organisation de visites.

Ce sont les propriétaires qui vous contactent après avoir pris connaissance de votre recherche.

Échange ou location de chambre 

La plateforme  Studyenjoy.com a pour but de permettre aux étudiants de trouver un logement gratuit. Le principe est celui d’un échange de service. Vos parents laissent votre chambre à disposition d’un étudiant étranger et, en contrepartie, vous emménagez dans une chambre laissée vacante par un autre étudiant. Pour faciliter les échanges, il n’est pas nécessaire que cette chambre soit celle de l’étudiant que vos parents hébergent.

Roomlala.com assure le rôle de tiers de confiance dans la location de logements entre particuliers sur une durée paramétrable en nombre de jours, de semaines ou de mois. Il propose des offres de studios, de colocation, de chambre en résidence ou chez l’habitant.

Échange ou location de chambre

 

Se loger en colocation

Bien qu’il soit possible de trouver des colocations sur les sites entre particuliers, certains services sont précisément alloués à cette pratique de plus en plus populaire.

Profils et « apéros colocs »

Appartager.com propose un nombre important d’annonces et vous demande de vous créer au préalable un profil. Conseil : réalisez une bio courte et drôle (n’oubliez pas que ceux qui regarderont votre profil seront peut-être vos futurs colocataires). Si le dépôt d’une annonce est gratuit, l’accès aux coordonnées d’un membre nécessitera de prendre un abonnement, sauf s’il est lui-même déjà abonné.

Géolocalisation

Autre manière d’aborder la colocation, Lacartedescolocs.fr affiche une carte interactive sur laquelle on peut rechercher, par arrondissement ou quartier, le logement de ses rêves. Coopcoloc.fr se concentre sur la colocation en région parisienne et propose des logements de qualité à des prix inférieurs au prix du marché.

Partages linguistiques

Si vous êtes un étudiant étranger inscrit dans une université en France ou un étudiant français inscrit à l’étranger, pourquoi ne pas mettre ce temps à contribution pour devenir bilingue ? C’est le pari de Room4talk.com qui met en colocation des jeunes souhaitant s’enseigner mutuellement une langue étrangère.

Colocation intergénérationnelle

Autre possibilité : faire de la colocation intergénérationnelle, via Leparisolidaire.fr, Colocation-adulte.fr ou Ensemble2générations. De nombreuses personnes âgées ont des chambres vides dans leur maison ou leur appartement. Une occasion pour les fondateurs de ce site d’offrir aux jeunes un toit « contre une présence, une sécurité, un échange de petits services ».

Pour ceux qui peinent à trouver leur parfait coloc’, des coloc' dating sont aussi souvent organisés, par des CROUS (centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires), et sur les groupes Facebook dédiés au logement (cf rubrique Les réseaux sociaux).

 

Autres sites utiles

Pour accéder à d’autres offres, il existe toujours la possibilité, de passer par des professionnels de l’immobilier, soit en agence, soit ces différents sites. Il faut néanmoins disposer du budget pour verser une commission à l’agence. 

Les génériques

Seloger.com, géant de l’immobilier, a l’avantage d’offrir un vaste choix d’annonces d’agences immobilières, des filtres de recherche efficaces et des conseils d’experts qui répondent aux questions les plus courantes.

Explorimmo.com et Logic-immo.com ont le même positionnement.

Vous ne pouvez pas vous déplacer pour visiter l'appartement de vos rêves et vous avez peur qu'il ne vous passe sous le nez ? Pas de problème ! Grâce à Flatlooker.com, vous pouvez faire une visite à 360 degrés de l'appartement en restant sur votre canapé.

Les sites dédiés aux étudiants

Le site Immojeune.com, à l'ergonomie claire et pratique, vous propose de candidater en ligne en indiquant vos infos principales.

Adele.org, est dédié à la recherche de chambre ou appartement en résidences étudiantes. Il permet de déposer votre dossier en ligne puis, s’il est accepté, de directement signer le bail.

Avec près de 280 000 logements référencés, location-etudiant.fr propose des offres taillées pour les besoins des étudiants (souvent des chambres, des résidences et des petits logements peu onéreux).

Uniplaces permet de réserver son logement en ligne par paiement sécurisé. Les offres sont situées dans les principales villes étudiantes d’Europe.

Créé par le Crous d’Ile-de-France, Lokaviz.fr est une plate-forme qui met en relation étudiants et propriétaires de studios et de chambres à louer. Elle héberge des annonces pour plus de 152 000 logements et 694 résidences dans 246 villes françaises. Le moteur de recherche proposé est complet et comprend de multiples critères (loyer maximum, localisation, type de logement, date de disponibilité etc.). En outre, tous les logements présentés bénéficient du label Crous qui garantit une localisation à proximité des établissements, un loyer modéré et « le respect des bonnes pratiques en matière de rapports locatifs entre le bailleur et le locataire ». Si les annonces sont visibles de tous, pour obtenir les coordonnées des propriétaires, vous devez vous inscrire gratuitement.

Certaines agences immobilières, comme Bed&School.com, sont spécialisées dans le logement étudiant. D'autres organismes peuvent aussi vous y aider, telle l'association CEP Entraide étudiants, qui gère plus de 2.000 chambres et studios.

Autres adresses pour prospecter : Studylease.com ou encore LocService.fr qui proposent des offres en résidences, de colocation, de particuliers, ou d'échanges solidaires entre étudiants. Sur Logement-etudiant.com, vous pouvez déposer votre recherche en remplissant un formulaire, qui est envoyé aux partenaires logement du site. En retour, des offres correspondant à votre demande vous sont envoyées gratuitement par mail.

Des bons plans originaux

Si votre candidature a du mal à être acceptée, ou si vous êtes demandeur d'une expérience de logement plus enrichissante, vous pouvez vous tourner vers les Kaps. Ces colocations solidaires vous proposent un loyer à bas prix contre quelques heures de bénévolat par semaine.

Il existe d'autres bons plans tels que louer une chambre chez l'habitant en échange de quelques services sur Toitchezmoi.com ou encore loger dans des locaux vacants via Camelot.

Les réseaux sociaux

Enfin, n'oubliez pas les réseaux sociaux ! Ils sont le lieu idéal pour passer une annonce auprès de vos contacts Facebook ou participer à des groupes de discussions sur le logement et les bons plans. Les groupes ne manquent pas en la matière, à commencer par celui de Wanted Community Paris. 

Vous pourrez en identifier d’autres par Youse et Papernest.

Il y a forcément une solution pour vous !

Ajustes de cookies