MBA Médias et Digital
Devenez un expert dans l'univers des médias sportifs
Notre MBA Médias et Digital vous permettra d’acquérir toutes les compétences pour comprendre l’environnement des médias sportifs, de leur digitalisation à la création de contenu en passant par le métier de journaliste sportif ou de commentateur.
Les cours se font en présentiel et sont dispensés en français. Il est possible d'effectuer une première année 100% en anglais.
Cette formation "MBA Médias et Digital" prépare au titre de "Manager Commercial et Marketing - Titre certifié de niveau 7 - Codes NSF 312m 312, et 312p - enregistré au RNCP le 20/01/2021, délivré par EDUCSUP.
Objectifs du MBA
- Former les leaders et les managers de demain à avoir une vision globale, stratégique et opérationnelle des médias sportifs
- Se lancer dans l'entrepreneuriat
- Obtenir les compétences nécessaires pour concevoir, animer, produire un contenu média sportif
- Faciliter l'insertion professionnelle grâce à un rythme d'alternance adapté au secteur
- Maitriser l'environnement des médias et du digital dans l'univers du sport des aspects juridiques à techniques
Prérequis
- Etudiants ayant un niveau bac+3 et souhaitant faire carrière dans les métiers du sport business
- Etudiants déjà diplômés voulant devenir experts dans les médias du sport
- Professionnels du monde du sport souhaitant se reconvertir
Points forts de la formation
- Formation actualisée pour répondre à l’évolution des métiers
- Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Cursus initial avec stage alterné
- Séminaire d’une semaine sur l’un des 4 campus à l’étranger :
SMS Barcelone - SMS Lausanne - SMS Le Caire - SMS Rabat
Deux autres campus à Rome et Miami sont en prévision d'ouverture
- Titre RNCP - certification professionnelle de niveau 7
Dates de rentrée et durée de la formation
- Rentrée : Septembre 2023
- Rentrée décalée : Février 2024
- 2 ans de formation
Délai d'accès à la formation
Date limite d'inscription : le jour de la rentrée du programme sauf pour les étudiants nécessitant un visa (8 semaines avant la rentrée).
Rentrée |
Rythme des cours |
Missions pédagogiques |
|
---|---|---|---|
MBA Année 1 |
Septembre 2023 |
Le mercredi |
Cas d'entreprises |
MBA Année 2 |
Septembre 2023 |
Le mercredi |
Cas d'entreprise Mémoire professionnel |
Témoignages
Programme et matières du MBA Médias et Digital
Programme année 2023/24
Composé de cours fondamentaux et de cours spécifiques, notre MBA s’articule autour de trois grands axes - gestion des droits et production de contenus sportifs, programmation sportive, bases du commentaires, datas… La formation parfaitement adaptée à l’évolution de la consommation du sport et des médias.
Les cours sont suivis en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou en stage alterné. Le rythme d’alternance hebdomadaire est de 4 jours d’apprentissage en entreprise et 1 jour de formation à l’école.
Étudiants en situation de handicap : nous mettons en oeuvre des aménagements nécessaires à votre situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de vos études.
Cours fondamentaux |
Cours spécifiques « sport business » |
Mission pédagogique |
|
---|---|---|---|
MBA Année 1 Les bases du sport business |
Stratégie marketing et activation
|
Marché des équipementiers sportifs
|
Organisation d’un événement sportif |
MBA Année 2 La professionnalisation |
|
Commentateur sportif Le commentaire
Data Analyse vidéo
Droits sportifs
Voyage à la découverte du sport d’hier et d’aujourd’hui
|
Examen national Cas d'entreprise Mémoire professionnel |
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu
- Examen final et oral
- Mémoire professionnel : rapport écrit et soutenance orale.
- Soutenance orale
Les cours auront lieu sur le campus de Paris La Villette, 15 rue de Cambrai 75019 Paris.
Contact Scolarité : Olfa Dridi scolarite@sportsmanagementschool.fr
Directeur Pédagogique – Pascal Galantin - contact@sportsmanagementschool.fr
Vos intervenants
Michael Tapiro
Président du conseil stratégique international

Entrepreneur et sportif dans l’âme, Michael a commencé avec un parcours sportif et ai fondé le Club de Neuilly sur Seine : « Rugby Club Paris Neuilly » pour ensuite créer en 1999 l’agence Au-delà du sport avec Christophe Juillet et Marc Lièvremont, spécialisée dans la relation sport et management en entreprise.
En parallèle, il a été professeur en marketing depuis 15 ans.
Pendant toutes ces années, cet entrepreneur dans l’âme souhaitait lancer sa propre école. C’est ce parcours qui l’a conduit à créer Sports Management School (SMS), une école de commerce spécialisée dans le Sport Business. SMS couvre une large variété de secteurs d’activité tels que le management du sport, l’optimisation des structures sportives, le développement des nouveaux médias, le e-sport, les paris sportifs…
David Mignot
Directeur Académique Sports Management School

David Mignot est professeur à la Sports Management School depuis 2012 et le directeur pédagogique des bachelors depuis 2016.
Après un cursus pour devenir professeur d’EPS, David a suivi le Master en marketing sportif international de l’ESSEC.
Il a par ailleurs publié une thèse avec comme thème : comment la France doit-elle se positionner et s’organiser pour accueillir les grands événements sportifs internationaux
Il a ensuite travaillé pendant 17 ans au sein de plusieurs agences de marketing sportif pour gérer des marques comme SFR, GMF, TOTAL, Grenoble 2018, …
David a fondé “Iphitos” (sports marketing agency) en 2011 avec comme objectif de conseiller les marques et produire ses propres événements. Quelques clients : GMF, La Poste, Essity, Fédération des Clubs de la Défense, AFM Téléthon, Relais et Chateaux, Stade Français Rugby, Lagardère Active …
Modalités d’admission (étudiants français et internationaux)
- 1e année : pour les titulaires d’un niveau minimum bac+3 (180 crédits ECTS) ou équivalent étranger, étudiants ou professionnels souhaitant se réorienter ou booster leur carrière.
Admission sur dossier, entretien de motivation, test de connaissances sur le secteur sportif.
- 2e année : pour les titulaires d’un niveau minimum bac +4 (240 crédits ECTS) ou équivalents étranger, étudiants ou professionnels souhaitant se réorienter ou booster leur carrière
Admission sur dossier, entretien de motivation, test de connaissances sur le secteur sportif.
Frais de scolarité rentrée 2023
Rentrée de septembre 2023 :
4e année : 10 200 €
5e année : 12 500 € pour une rentrée en 2ème année directement
Rentrée décalée de février 2024 :
4e année : 8 170 €
5e année : 12 500 € pour une rentrée en 2ème année directement
Le tarif indiqué est sujet à déductions selon les modalités de paiement.
Contactez notre service admissions au 07 64 77 50 37 ou par mail à Admissions@sportsmanagementschool.fr
Poursuivre son parcours
Si vous souhaitez poursuivre vos études après le MBA Médias et Digital, c’est possible ! Vous pouvez par exemple, sous réserve des pré-requis, décider de réaliser un MBA dans une autre spécialité (management, commercial, évènementiel, marketing). Pour connaitre toutes les options envisageables, cliquez ici.
Passerelles et équivalences
Pas de passerelles ni équivalences : toute inscription au programme vous impose de suivre la totalité des modules.
Chiffres clés
- Nombre d’étudiants : 185**
- Taux de satisfaction : 4/5*
- Taux net d’emploi : 80%*
- Taux de retour : 63%*
- Taux d’abandon : 4,08%*
- Taux d'obtention : 95%*
*étudiants promo 2021
**tous les étudiants de l'année 2021
Chiffres actualisés en 2022