MBA Marketing Sportif
Devenez un expert dans l'univers du marketing sportif
Notre MBA Marketing Sportif vous apprendra à devenir un professionnel expert du secteur du marketing dans sa globalité.
Les cours se font en présentiel et sont dispensés en français. Il est possible d'effectuer une première année 100% en anglais.
Cette formation "MBA Marketing Sportif" prépare au titre de "Manager Commercial et Marketing - Titre certifié de niveau 7 - Codes NSF 312m 312, et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021" délivré par EDUCSUP.
Objectifs du MBA
- Former les leaders et les managers de demain à avoir une vision globale, stratégique et opérationnelle du marketing sportif
- Se lancer dans l'entrepreneuriat
- Faciliter l'insertion professionnelle grâce à un rythme d'alternance adapté au secteur
- Obtenir les compétences nécessaires pour travailler en agence ou au sein d'un service marketing dans l'univers du sport
- Maitriser la gestion du projet marketing de la problématique au déploiement de la stratégie
Prérequis
- Etudiants ayant un niveau bac+3 et souhaitant faire carrière dans les métiers du sport business
- Etudiants déjà diplômés voulant devenir experts en marketing sportif
- Professionnels du monde du sport souhaitant se reconvertir
Points forts de la formation
- Formation actualisée pour répondre à l’évolution des métiers
- Cours en alternance (1 jour en cours par semaine)
- Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Cursus initial avec stage alterné
- Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Séminaire d’une semaine sur l’un des 4 campus à l’étranger
SMS Barcelone - SMS Lausanne - SMS Le Caire - SMS Rabat
Deux autres campus sont en prévision d'ouverture à Rome et à Miami
- Titre RNCP - Certification professionnelle de Niveau 7
Dates de rentrée et durée de la formation
- Rentrée : Septembre 2023
- Rentrée décalée : Février 2024
- Durée : 2 ans
Délai d'accès à la formation
Date limite d'inscription : le jour de la rentrée du programme sauf pour les étudiants nécessitant un visa (8 semaines avant la rentrée).
Rentrée |
Rythme des cours |
Missions pédagogiques |
|
---|---|---|---|
MBA Année 1 |
Septembre 2023 |
Le mercredi |
Cas d'entreprises |
MBA Année 2 |
Septembre 2023 |
Le mercredi |
Cas d'entreprise Mémoire professionnel |
Témoignages
Programme et matières du MBA en Marketing sportif
Programme année 2023/24
Composé de cours fondamentaux et de cours spécifiques, notre MBA constitue un véritable accélérateur de carrière pour tous les pros et futurs pros du marketing sportif. Notre MBA marketing du sport est réputé dans toute la France pour la qualité de ses cours suivis en présentiel et menés par des intervenants toujours en activité.
Les cours peuvent être suivis en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou en stage alterné. Le rythme d’alternance hebdomadaire est de 4 jours d’apprentissage en entreprise et 1 jour de formation à l’école.
Étudiants en situation de handicap : nous mettons en oeuvre des aménagements nécessaires à votre situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de vos études.
Cours fondamentaux |
Cours spécifiques "sport business" |
Missions pédagogiques |
|
---|---|---|---|
MBA Année 1 Les bases du management |
Stratégie marketing et activation
|
Marché des équipementiers sportifs
|
Organisation d’un événement sportif |
MBA Année 2 La professionnalisation |
|
Connaissance du milieu Gestion de projet marketing
Communication et médiatisation d’un événement sportif Gestion de projet événementiel Exploitation et activation des médias autour d’un événement sportif Relations Presse et Community Management
Approche réflexive et professionnelle de son projet Construire son image à travers les réseaux sociaux Outils de P.A.O Prise de parole en public Mémoire professionnel autour d’une problématique marketing
Voyage à la découverte du sport d’hier et d’aujourd’hui. Conférences sport business avec des experts reconnus dans le monde du sport sur différentes thématiques. (RP, community management, organisation d’événements, le bénévolat dans le sport…) Retours d’expérience sur des événements mondiaux. Focus métier (Intervention d’un cadre, directeur général, directeur marketing / communication d’une fédération, d’un club, d’une marque…)
|
Cas d'entreprise Mémoire professionnel Examen national |
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu
- Examen final et oral
- Mémoire professionnel : rapport écrit et soutenance orale.
- Soutenance orale
Les cours auront lieu sur le campus de Paris La Villette, 15 rue de Cambrai 75019 Paris.
Contact Scolarité : Olfa Dridi scolarite@sportsmanagementschool.fr
Directeur Pédagogique – Pascal Galantin - contact@sportsmanagementschool.fr
Vos intervenants
Michael Tapiro
Président du conseil stratégique international

Entrepreneur et sportif dans l’âme, Michael a commencé avec un parcours sportif et ai fondé le Club de Neuilly sur Seine : « Rugby Club Paris Neuilly » pour ensuite créer en 1999 l’agence Au-delà du sport avec Christophe Juillet et Marc Lièvremont, spécialisée dans la relation sport et management en entreprise.
En parallèle, il a été professeur en marketing depuis 15 ans.
Pendant toutes ces années, cet entrepreneur dans l’âme souhaitait lancer sa propre école. C’est ce parcours qui l’a conduit à créer Sports Management School (SMS), une école de commerce spécialisée dans le Sport Business. SMS couvre une large variété de secteurs d’activité tels que le management du sport, l’optimisation des structures sportives, le développement des nouveaux médias, le e-sport, les paris sportifs…
David Mignot
Directeur Académique Sports Management School

David Mignot est professeur à la Sports Management School depuis 2012 et le directeur pédagogique des bachelors depuis 2016.
Après un cursus pour devenir professeur d’EPS, David a suivi le Master en marketing sportif international de l’ESSEC.
Il a par ailleurs publié une thèse avec comme thème : comment la France doit-elle se positionner et s’organiser pour accueillir les grands événements sportifs internationaux
Il a ensuite travaillé pendant 17 ans au sein de plusieurs agences de marketing sportif pour gérer des marques comme SFR, GMF, TOTAL, Grenoble 2018, …
David a fondé “Iphitos” (sports marketing agency) en 2011 avec comme objectif de conseiller les marques et produire ses propres événements. Quelques clients : GMF, La Poste, Essity, Fédération des Clubs de la Défense, AFM Téléthon, Relais et Chateaux, Stade Français Rugby, Lagardère Active …
Nicolas Pernès
Responsable commercial Handball - Paris-Saint-Germain
Benjamin JEANDON
Responsable Communication RMC Sport / SFR

Après un cursus en Ecole de Commerce à Euromed Marseille, je suis très rapidement rentré dans la vie active en occupant le poste de Chef de Projet Evénementiel chez Hyundai puis GL events (dédié à McDonald’s France). J’ai à la suite occupé le poste de Responsable Marketing Evénementiel chez Kia pour ensuite créer une auto-entreprise dans l’événementiel. Je suis depuis 1 an Responsable Communication chez RMC Sport.
Jean-Claude VIDAL
Fondateur et PDG de ARENE EVENEMENTS depuis 1998

Après 15 ans de carrière ,en France et à l’étranger dans un grand groupe pétrolier français dans des fonctions marketing, commercé et communication, JC Vidal a créé sa première structure en 1991 puis Arène Évènements en 1998.
Le projet d’Arène Evènements est de permettre aux entreprises de mettre à profit le succès du sport dans leur stratégie de communication et aux sites évènementiels de se lier avec des sponsors qui enrichissent leur spectacle.
Bruno SCHWOBTHALER
Fondateur Licensing For Growth & Ex Senior Vice President Warner Bros

Précédemment Senior Vice Président chez Warner Bros en charge du Licensing des franchises Warner (Harry Potter, Batman, Superman, Bugs Bunny) et des partenariats Sport avec UEFA, FIFA, NBA. Spécialiste reconnu du Licensing & Merchandising du Sport et de l' Entertainment. Licensing for growth fait partie des 50 experts du Sport Business cités par Sporsora et conseille plusieurs marques et événements leaders du sport français et européen. Par ailleurs inventeur du Golbang, le format de foot 3v3.
Alain SOLVES
Co-fondateur de Perform Consulting : Formation et conseils en entreprises
Grégoire Tournon
Journaliste Présentateur - Conseil en communication et image

Journaliste depuis 22 ans. J’ai présenté pendant 18 ans les chroniques ‘Sports’ dans Télématin sur France 2 (‘Actu Sport’ & ‘J’ai testé un sport’ - 350 sports testés)
J'ai travaillé, en parallèle, pour de nombreuses chaînes comme présentateur et reporteur. Et je commente des compétitions sportives pour différents diffuseurs.
Je suis aujourd’hui consultant en communication et conseiller en image :
- Je présente et anime des événements pour des entreprises privées et institutions publiques.
- Je crée du contenu vidéo pour soutenir une marque ou valoriser une personnalité.
J'accompagne en média training les dirigeants d'entreprise, les décideurs et tous ceux qui veulent améliorer leur prise de parole en public.
Enfin, je développe actuellement des podcasts d’actu et de sport avec Brève et des marques avec mon Agence de création de contenus audio Brève.
Débouchés
- Digital marketing manager
- Sports marketing manager
- Directeur marketing
- Responsable marketing
- Chargé d’analyses marketing
- Manager des ventes
- Responsable sponsoring
- Chef de projet marketing sportif
- Directeur communication
- Business development manager
- Chef de produit
- Marketing manager
- Chargé(e) de marketing opérationnel
- Key account manageur
- Ingénieur(e) chargé(e) d’affaires
- Analyste marketing
Modalités d’admission (étudiants français et internationaux)
- 1e année : pour les titulaires d’un niveau minimum bac+3 (180 crédits ECTS) ou équivalent étranger, étudiants ou professionnels souhaitant se réorienter ou booster leur carrière.
Admission sur dossier, entretien de motivation, test de connaissances sur le secteur sportif.
- 2e année : pour les titulaires d’un niveau minimum bac +4 (240 crédits ECTS) ou équivalents étranger, étudiants ou professionnels souhaitant se réorienter ou booster leur carrière
Admission sur dossier, entretien de motivation, test de connaissances sur le secteur sportif.
Frais de scolarité rentrée 2023
Rentrée septembre 2023 :
4e année : 10 200 €
5e année : 12 500 € pour une rentrée en 2ème année directement
Rentrée décalée de février 2024 :
4e année : 8 170 €
5e année : 12 500 € pour une rentrée en 2ème année directement
Le tarif indiqué est sujet à déductions selon les modalités de paiement.
Contactez notre service admissions au 07 64 77 50 37 ou par mail à admissions@sportsmanagementschool.fr
Poursuivre son parcours
Si vous souhaitez poursuivre vos études après le MBA Marketing sportif, c’est possible ! Vous pouvez par exemple, sous réserve des pré-requis, décider de réaliser un MBA dans une autre spécialité (management, médias et digital, évènementiel, commercial). Pour connaitre toutes les options envisageables, cliquez ici.
Passerelles et équivalences
Pas de passerelles ni équivalences : toute inscription au programme vous impose de suivre la totalité des modules.
Chiffres clés
- Nombre d’étudiants : 185**
- Taux de satisfaction : 4/5*
- Taux net d’emploi : 80%*
- Taux de retour des enquêtes : 63%*
- Taux d’abandon : 4,08%*
- Taux d'obtention : 95%*
*étudiants promo 2021
**tous les étudiants de l'année 2021
Le mot de la direction