Devenez un expert des marchés liés à l'environnement du sport
Objectifs
Notre MBA marketing du sport vous apprendra à devenir un professionnel expert du secteur du marketing dans sa globalité avec l’obtention d’un titre RNCP niveau I* (Niveau 7 européen).
Prérequis
- Etudiants ayant un niveau bac+3 et souhaitant faire carrière dans les métiers du sport business
- Etudiants déjà diplômés voulant devenir experts en marketing sportif
- Professionnels du monde du sport souhaitant se reconvertir
Points forts de la formation
- Formation actualisée pour répondre à l’évolution des métiers
- 1e année MBA en français ou entièrement en anglais (Full-English Track)
- Cours en alternance (1 jour en cours par semaine)
- Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Cursus initial avec stage alterné
- Séminaire d’une semaine sur l’un des 4 campus à l’étranger tous les ans (Lausanne, Barcelone, Rabat ou Le Caire)
Dates de rentrée et durée de la formation
- Rentrée en octobre 2021
- Durée : 2 ans
*Manager de projet de niveau I, codes NSF 312 341, paru au JO du 04/01/19 délivré par Formatives
Rentrée | Rythme des cours | Missions pédagogiques | |
---|---|---|---|
MBA Année 1 (en français) |
Octobre 2021 | Le mercredi | Cas d'entreprises |
MBA Année 1 (en anglais) |
Octobre 2021 | Temps plein |
Stage de fin d'année possible Cas d'entreprises 1/2 journée par semaine de séminaire sur le sport business |
MBA Année 2 | Octobre 2021 | Le mercredi | Cas d'entreprises Mémoire professionnel |
Le mot de la direction
Témoignages
Programme
Composé de cours fondamentaux et de cours spécifiques, notre MBA constitue un véritable accélérateur de carrière pour tous les pros et futurs pros du marketing sportif. Notre MBA marketing du sport est réputé dans toute la France pour la qualité de ses cours suivis en présentiel et menés par des intervenants toujours en activité.
Les cours peuvent être suivis en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou en stage alterné. Le rythme d’alternance hebdomadaire est de 4 jours d’apprentissage en entreprise et 1 jour de formation à l’école.
MBA – 1e année : les bases du sport business – Programme en Français
4 jours en entreprise et 1 jour en cours
Cours fondamentaux
- Stratégie marketing et activation
- Management interculturel
- Politique territoriale et collectivité
- Business English et passage obligatoire du TOEIC
Cours spécifiques « sport business »
- Marché des équipementiers sportifs
- Approche du sponsoring
- Licensing et merchandising
- Marketing sportif en France et à l’international
- Digitalisation du monde sportif
- Stratégie de création de marque de sport
Mission pédagogique
- Organisation d’un événement sportif
MBA – 1e année : les bases du sports business – Programme en Anglais
- Entrepreunarial Ecosystem
- Corporate Finance
- Strategic management
- Business development
- Entrepreunarial finance, forecasting, budgeting and controlling
- Big data and knowledge management
- Supply chain management
- Digitalization of the international sporting world
- Sports equipment market
- Organization of a global sporting event
- International Sport federations
MBA – 2e année : la professionnalisation
Connaissance du milieu
- Gestion de projet marketing
- Stratégie marketing du sport business
- Etudes de marché
- Environnement du marketing du sport business
- Acteurs du marché du marketing
Communication – Evénementiel
- Communication et médiatisation d’un événement sportif
- Gestion de projet événementiel
- Exploitation et activation des médias autour d’un événement sportif
- Relations Presse et Community Management
Outils professionnels
- Approche réflexive et professionnelle de son projet
- Construire son image à travers les réseaux sociaux
- Outils de P.A.O
- Prise de parole en public
- Mémoire professionnel autour d’une problématique marketing
Activités complémentaires
- Voyage à la découverte du sport d’hier et d’aujourd’hui.
- Conférences sport business avec des experts reconnus dans le monde du sport sur différentes thématiques. (RP, community management, organisation d’événements, le bénévolat dans le sport…). Retours d’expérience sur des événements mondiaux.
- Focus métier (Intervention d’un cadre, directeur général, directeur marketing / communication d’une fédération, d’un club, d’une marque…)
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu
- Examen final et oral
- Mémoire professionnel : rapport écrit et soutenance orale.
- Examen RNCP (formatives) : soutenance orale
Vos intervenants
Michael Tapiro
Président du conseil stratégique international

Entrepreneur et sportif dans l’âme, Michael a commencé avec un parcours sportif et ai fondé le Club de Neuilly sur Seine : « Rugby Club Paris Neuilly » pour ensuite créer en 1999 l’agence Au-delà du sport avec Christophe Juillet et Marc Lièvremont, spécialisée dans la relation sport et management en entreprise.
En parallèle, il a été professeur en marketing depuis 15 ans.
Pendant toutes ces années, cet entrepreneur dans l’âme souhaitait lancer sa propre école. C’est ce parcours qui l’a conduit à créer Sports Management School (SMS), une école de commerce spécialisée dans le Sport Business. SMS couvre une large variété de secteurs d’activité tels que le management du sport, l’optimisation des structures sportives, le développement des nouveaux médias, le e-sport, les paris sportifs…
David Mignot
Directeur Académique Sports Management School

David Mignot est professeur à la Sports Management School depuis 2012 et le directeur pédagogique des bachelors depuis 2016.
Après un cursus pour devenir professeur d’EPS, David a suivi le Master en marketing sportif international de l’ESSEC.
Il a par ailleurs publié une thèse avec comme thème : comment la France doit-elle se positionner et s’organiser pour accueillir les grands événements sportifs internationaux
Il a ensuite travaillé pendant 17 ans au sein de plusieurs agences de marketing sportif pour gérer des marques comme SFR, GMF, TOTAL, Grenoble 2018, …
David a fondé “Iphitos” (sports marketing agency) en 2011 avec comme objectif de conseiller les marques et produire ses propres événements. Quelques clients : GMF, La Poste, Essity, Fédération des Clubs de la Défense, AFM Téléthon, Relais et Chateaux, Stade Français Rugby, Lagardère Active …
Nicolas Pernès
Responsable commercial Handball - Paris-Saint-Germain
Benjamin JEANDON
Responsable Communication RMC Sport / SFR

Après un cursus en Ecole de Commerce à Euromed Marseille, je suis très rapidement rentré dans la vie active en occupant le poste de Chef de Projet Evénementiel chez Hyundai puis GL events (dédié à McDonald’s France). J’ai à la suite occupé le poste de Responsable Marketing Evénementiel chez Kia pour ensuite créer une auto-entreprise dans l’événementiel. Je suis depuis 1 an Responsable Communication chez RMC Sport.
Jean-Claude VIDAL
Fondateur et PDG de ARENE EVENEMENTS depuis 1998

Après 15 ans de carrière ,en France et à l’étranger dans un grand groupe pétrolier français dans des fonctions marketing, commercé et communication, JC Vidal a créé sa première structure en 1991 puis Arène Évènements en 1998.
Le projet d’Arène Evènements est de permettre aux entreprises de mettre à profit le succès du sport dans leur stratégie de communication et aux sites évènementiels de se lier avec des sponsors qui enrichissent leur spectacle.
Bruno SCHWOBTHALER
Fondateur Licensing For Growth & Ex Senior Vice President Warner Bros

Précédemment Senior Vice Président chez Warner Bros en charge du Licensing des franchises Warner (Harry Potter, Batman, Superman, Bugs Bunny) et des partenariats Sport avec UEFA, FIFA, NBA. Spécialiste reconnu du Licensing & Merchandising du Sport et de l' Entertainment. Licensing for growth fait partie des 50 experts du Sport Business cités par Sporsora et conseille plusieurs marques et événements leaders du sport français et européen. Par ailleurs inventeur du Golbang, le format de foot 3v3.
Alain SOLVES
Co-fondateur de Perform Consulting : Formation et conseils en entreprises
Grégoire Tournon
Journaliste Présentateur - Conseil en communication et image

Journaliste depuis 22 ans. J’ai présenté pendant 18 ans les chroniques ‘Sports’ dans Télématin sur France 2 (‘Actu Sport’ & ‘J’ai testé un sport’ - 350 sports testés)
J'ai travaillé, en parallèle, pour de nombreuses chaînes comme présentateur et reporteur. Et je commente des compétitions sportives pour différents diffuseurs.
Je suis aujourd’hui consultant en communication et conseiller en image :
- Je présente et anime des événements pour des entreprises privées et institutions publiques.
- Je crée du contenu vidéo pour soutenir une marque ou valoriser une personnalité.
J'accompagne en média training les dirigeants d'entreprise, les décideurs et tous ceux qui veulent améliorer leur prise de parole en public.
Enfin, je développe actuellement des podcasts d’actu et de sport avec Brève et des marques avec mon Agence de création de contenus audio Brève.
Débouchés
- Digital marketing manager
- Sports marketing manager
- Directeur marketing
- Responsable marketing
- Chargé d’analyses marketing
- Manager des ventes
- Responsable sponsoring
- Chef de projet marketing sportif
- Directeur communication
- Business development manager
- Chef de produit
- Marketing manager
- Chargé(e) de marketing opérationnel
- Key account manageur
- Ingénieur(e) chargé(e) d’affaires
- Analyste marketing
Modalités d’admission
- 1e année : titulaire d’un diplôme de niveau bac +3
- 2e année : titulaire d’un diplôme de niveau bac +4
- Cas particulier : titulaire d’un diplôme de niveau bac +3 (sous certaines conditions) et professionnels souhaitant se spécialiser dans le management du sport
Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation.
Frais de scolarité rentrée 2021
- 19 600€ pour deux ans avec la 1ère année en Français ou 20 600€ pour deux ans avec la 1ère année 100% en Anglais.
- 11 760€ pour une rentrée directement en 2ème année.
Le tarif indiqué est sujet à déductions selon les modalités de paiement.
Contactez notre service admissions au 07 64 77 50 37