Les métiers du sport

Les métiers du sport

Le marché du sport de développe aujourd'hui au sein des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) mais aussi au sein des pays asiatiques, africains, moyen-orientaux et sud-américains. Le secteur du sport représente un volume d'affaires international de 1 200 milliards d'euros, il génère à lui seul près de 2% du PIB mondial pour une croissance moyenne de 4%.

Des JO 2024 à la Coupe du monde féminine de football 2019 en passant par la Coupe du Monde 2023 de rugby, la France sera l'une des plaques tournantes du sport business dans les années à venir. Le sport n'a de cesse d'évoluer, de se transformer au gré d'innovations technologiques, les opportunités d'emplois seront de plus en plus nombreuses et les enjeux économiques de plus en plus importants.

Le marché du sport représente environ 38,1 milliards d'euros, soit près de 1,8% du produit intérieur brut (PIB) national.

Equipementiers sportifs

Responsable marketing, responsable sponsoring, chef de produit, développeur commercial, chef de réseaux...

Distributeurs d'articles de sport

Directeur de magasin, responsable de rayon, coordinateur des vente, animateur, responsable événementiel...

Fédérations et clubs sportifs 

Chef de presse, responsable communication et sponsoring, directeur administratif, attaché de presse d'une délégation, coordinateur d'événements, régisseur de site...

Annonceurs et départements sponsoring en entreprise

Responsable développement et partenariats, responsable sponsoring, responsable événementiel et hospitalité...

Médias et nouveaux médias

Journaliste sportif, chef de rubrique, directeur de rédaction, commercial, chef de publicité...

Sociétés organisatrices d'événements sportifs

Directeur technique, responsable logistique, chargé de projets, régisseur, responsable communication, coordinateur médias, hospitalité, sponsoring, gestion des espaces VIP...

Agences conseil en marketing et communication par le sport

Chef de projets, community manager, responsable commercial, web créateur et web designer, consultant...

Collectivités locales et territoriales

Directeur de sports d'une commune, des conseils régionaux ou départementaux, responsable de projet sportif, coordinateur d'événements...

Secteur de la forme, du bien-être et des loisirs sportifs

Directeur de la salle de sports urbain, gestionnaire de centre de FIVE, responsable d'établissement ou de centre de vacances, responsable d'animations...

Sport caritatif et mécénat

Directeur d'une formation, chargé de partenariats...

Au-delà de ses activités médiatiques et commerciales, le marché du sport pénètre aujourd'hui de nouveaux secteurs d'activité, porteurs d'image, de contenu et de valeurs :

Développement des nouveaux médias

Architecture des nouvelles enceintes sportives

Explosion des jeux et paris sportfis en ligne

Organisation d'activités sportives pour seniors

Sport, environnement et développement durable

Sport, handicap et politiques publiques

Organisation du sport en entreprise

Sport caritatif et mécénat sportif

Nouveaux sports urbains

Ethique du sport et société

Développement du e-sport