Sports Management School propose des parcours sportifs de haut niveau, après Pauline RANVIER (MBA 1 – Escrime), découvrons le profil de Laura, étudiante en Bachelor 1ère année management du sport qui jongle entre performances sportives en judo et vie étudiante au sein de la Sports Management School.

Peux-tu te présenter en quelques lignes et évoquer ton parcours ?

Je m’appelle Laura Fuseau, j’ai 18 ans, je suis une judoka de haut niveau, évoluant dans la catégorie des +78kg. Je suis en première année de Bachelor en Management du Sport à Sports Management Schoolen parallèle de mon entrainement quotidien à l’INSEP et membre de l’équipe de France (Cadette puis Junior). J’ai commencé le judo dans mon village au judo club de Pechbonnieu où au fil du temps j’ai intégré le pôle espoir de Toulouse. Trois ans après je suis parti au pôle France de Bordeaux durant 2 ans jusqu’à cette année où je suis arrivée à Paris pour être plus près de mon club (Flam91) et côtoyer les meilleurs judokas français.

Quel serait pour toi le job de tes rêves ?

J’ai toujours eu un coup de coeur pour l’armée mais avec le judo c’est assez complexe alors à l’heure actuelle je n’ai pas encore d’idée bien précise, tant que je fais un métier qui me plait et qui bouge c’est le principal !

Tu pratiques le judo à haut niveau, en quelle catégorie évolues-tu et comment se déroule la saison ?

Je pratique le judo en tant que Juniors 2 cette année en +78kg. Cette nouvelle saison commence plutôt bien avec des sorties à l’international en Seniors alors que je suis encore Juniors donc je profite le plus possible et prend le plus d’expérience . Espérons que tout cela dure et qu’en Juniors ça continue de marcher !

Depuis quand pratiques-tu ce sport et d’où te vient cette passion ?

Je pratique le judo depuis 14 ans. Mes parents m’ont inscrit au judo car ma sœur et mon frère le pratiquaient aussi. J’était une fille assez violente alors j’ai tout de suite accrocher.  Le judo m’aide énormément dans ma vie personnelle et professionnelle, c’est pour cela que j’adore ce sport.

Comment fais-tu pour concilier études et la pratique de ta passion ?

C’est vrai que concilier les deux peut être assez compliqué entre  les stages ou l’accumulation de la fatigue mais c’est une habitude et un train de vie à mener. Je pense que quand tu aimes ce que tu fais, tu en profites au maximum et tu essaies de faire au mieux.

Ton meilleur souvenir depuis le début de ta carrière ?  

J’ai énormément de bons souvenirs mais c’est surtout ma médaille de bronze au Championnat du Monde Juniors en octobre dernier. Après il y a forcément les compétitions par équipe qui sont toujours de belles expériences à vivre alors je dirais aussi notre médaille d’or au Championnat d’Europe des clubs en décembre qui fait énormément de bien au club.

Quels sont tes objectifs et projets à venir pour 2019 ?

En 2019 mes objectifs sont le titre de Championne de France Juniors, Championne d’Europe et la médaille d’or cette fois aussi au Championnat du Monde! J’aimerais également aussi continuer à sortir en Seniors pour prendre de l’expérience le plus possible et bien évidemment valider ma première année de Bachelor