La régulation du football international, un vaste débat !

La Sports Management School lance « Les Rencontres Sport Business » ! Une série de conférences qui permettront d’échanger autour de thématiques liées au sport et à l’ensemble de ses composantes qui en font un marché en pleine expansion aujourd’hui. Premier volet le 21 février prochain, avec un sujet fort et d’actualité : Pour ou contre la régulation économique du football international ?

Des joueurs trop payés, des clubs surendettés qui luttent à coup de millions sur le marché de transferts, ou encore des agents et actionnaires véreux. C’est peu dire que le lien qui unit le football à l’argent n’est que très rarement vu d’un bon œil. D’autant que la menace d’un football à deux vitesses ne cesse de planer, portée par l’ombre du projet de Super Ligue européenne qui pourrait bien le confirmer définitivement.

Se pose alors la question d’un besoin de régulation du monde du ballon rond, avec davantage d’égalité, permettant ainsi une certaine équité, et au sein de laquelle la fameuse incertitude du sport serait de nouveau reine. Une régulation qui permettrait de corriger les défaillances d’un modèle, à l’image d’un pansement que l’on apposerait à une blessure afin d’éviter qu’elle n’empire. Mais derrière ces paroles, c’est la mise en place de cette régulation qui fait débat, avec le changement d’un ordre établi qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. La conférence du 21 février prochain sera donc l’occasion d’avoir un axe de réflexion sur la question, et de comprendre les enjeux que regroupe cette dernière.

Michael Tapiro, directeur de la Sports Management School animera le débat, accompagné de plusieurs intervenants qui feront valoir leurs arguments sur la question :

  • Vikash Dhorasso, ancien international français (vice-champion du monde en 2006) passé par de nombreux clubs de renom. Il a fondé en 2013 le collectif Tatane, dont l’objectif est d’œuvrer pour un football social, humain, durable et joyeux. Il soutient depuis longtemps une régulation censée et claire du football, avec notamment une meilleure intégration des supporters au sein des instances.

 

  • Bruno Derrien, ancien arbitre international français et actuellement consultant pour la chaîne d’information CNews et intervenant au sein de la Sports Management School. Il adopte une vision humaniste et sociale du football, capable de transcender les différences et de reconnaître la diversité des statuts.

 

  • Pierre Rondeau, actuellement chroniqueur sur les thématiques de l’économie du sport pour la chaîne RMC Sport, professeur à la Sports Management School et chargé de cours à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et codirecteur de l’Observatoire Sport et société. Il est également auteur de plusieurs livres traitant des questions autour de l’économie du football, dont le dernier en date, intitulé « Les tabous du foot ? », sortira le 14 février.

 

  • Richard Bouigue, directeur général aux politiques du Parti Socialiste, premier adjoint à la mairie du XII° arrondissement de Paris et codirecteur de l’Observatoire Sport et société de la fondation Jean Jaurès. Il est coauteur du livre « Le football va-t-il-exploser ? » paru en 2018, et milite pour une véritable régulation du système économique du football et une meilleure protection de toutes les sportives et sportifs.

 

Pour appréhender le vaste sujet que représente la régulation économique du football, la thématique sera débattue autour de plusieurs questions. Que signifie la régulation économique dans le cadre du football ? Quels seraient les avantages et les inconvénients de cette régulation ? Comment imposer ces principes, et quels outils pour accélérer le processus ? Ou plus simplement, de quel football voulons-nous ?

Pour avoir des axes de réponses à toutes ces questions, et bien entendu faire valoir les vôtres, rendez-vous le jeudi 21 février à 18h au Palais des Sports d’Issy-les-Moulineaux ! La conférence sera également retransmise en live sur Ecofoot.fr, site de référence en matière d’économie du football, ainsi que sur Twitter via le compte Footballogue.

Inscriptions https://www.sportsmanagementschool.paris/conference/

Guillaume MONTEIRO