Jonathan CHAN : "Inscrire la FFVélo dans une démarche éco-responsable"

Soumis le ven 15/03/2019 - 15:09

Découvrons le parcours de Jonathan CHAN, en dernière année de MBA Management du sport et tout récemment recruté en tant que chargé développement durable & VTT à la FFVélo, il nous explique son parcours, ses conseils aux futurs étudiants et ses missions au sein d'une Fédération. 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jonathan, originaire du sud de la France, j'ai 25 ans et je viens de finir mon cursus MBA management du sport à la Sports Management School.  Ancien cycliste amateur et passionné par l'univers sportif, c'était pour moi une évidence d'orienter mes études et mon parcours professionnel vers le sport ! 

Quel a été ton parcours depuis ton arrivée à l’école ?

J'ai commencé un cursus STAPS pendant lequel j'ai eu la chance de m'expatrier 1 an en Espagne dans le cadre du programme ERASMUS. Suite à cette expérience j'ai pu valider ma deuxième année STAPS, mais n'étant pas totalement satisfait de cette formation je me suis réorienté vers une licence professionelle GDOSSL (Gestion et développement des organisations, des services sportifs et loisirs) à la faculté des sports de Marseille. J'ai voulu acquérir une mobilité professionnelle donc au lieu de rester faire mon stage de fin de licence dans le sud j'ai postulé sur Paris chez Special Olympics France où j'ai été pris en tant que chef de projet événementiel. C'est lors de cette expérience que j'ai passé tous mes entretiens pour intégrer l'école Sports Management School. 

Ton meilleur souvenir durant ton cursus ?

Je pense que l'un de mes meilleurs souvenirs durant mon cursus à Sports Management School a été notre petit voyage en Suisse où l'on a pu avoir la chance de visiter le musée Olympique et le CIO suivi de quelques conférences. Ce voyage m'a permis de mieux connaître l'univers Olympique, d'autant plus intéressant pour moi car à termes j'aimerais travailler pour Paris 2024. Nous avons aussi fait une escale à la FIBA avec l'organisation d'une visite et d'une conférence. 

Quelles compétences tu as pu développer durant ces années au sein de SMS ?

Durant mes deux années de MBA au sein de SMS, j'avais pas mal de projets en groupe à réaliser. Je pense avoir développé une meilleure capacité d'adaptation, pouvoir mieux travailler en équipe et une meilleure gestion du stress notamment lors de nos présentations de projets. Ces différentes compétences m'ont permis aussi d'avoir une meilleure confiance en moi car quand on doit gérer un projet de A à Z et le présenter à un de nos intervenants reconnu dans le milieu sportif et qu'on voit que le résultat final est plutôt positif, on se dit qu'on a fait du bon boulot ! 

Tu as depuis rejoint la FFVélo, en quoi consiste tes missions ?

Effectivement après avoir travaillé un an à la FFC en parallèle de ma dernière année de MBA, j'ai eu l'opportunité d'intégrer l'équipe de la FFVélo mi-janvier en tant que chargé du VTT et développement Durable. 

Mes principales missions consistent à coordonner et développer au niveau fédéral l'offre VTT. Tout ceci passe aussi bien par la gestion, promotion et suivi de nos événements VTT que par un accompagnement technique des structures pour le développement du VTT.

Au niveau du développement durable mon travail est de trouver des solutions et mettre en place des actions pour s'inscrire le plus possible dans une démarche éco-responsable. Le vélo d'un point de vue général est justement un bon moyen pour adopter cette démarche. Je veille à ce que nos événements fédéraux et toutes nos structures respectent au maximum tous nos critères de développement durable.

Ton mot de la fin pour les étudiants qui démarrent leur aventure à Sports Management School ?

Soyez au maximum à l'écoute et à l'affût de toutes les opportunités professionnelles, trouvez un bon stage et n'hésitez pas à échanger avec des intervenants ou des professeurs, c'est l'heure de construire votre réseau !

Ajustes de cookies