Devenez un expert dans l'univers du management du sport
Objectifs
Le programme MBA management des organisations sportives permet d’obtenir les compétences nécessaires pour exercer dans l’univers du sport et devenir un manager expérimenté en France ou à l’international avec l’obtention d’un titre RNCP niveau I* (Niveau 7 européen).
Prérequis
- Etudiants ayant un niveau bac+3 et souhaitant faire carrière dans les métiers du sport business
- Etudiants déjà diplômés voulant devenir experts en management du sport.
- Professionnels du monde du sport souhaitant se reconvertir
Points forts de la formation
- Formation actualisée pour répondre à l’évolution des métiers
- 1e année MBA en français ou entièrement en anglais (Full-English Track)
- Cours en alternance (1 jour en cours par semaine)
- Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Cursus initial avec stage alterné
- Séminaire d’une semaine sur l’un des 4 campus à l’étranger tous les ans (Lausanne, Barcelone, Rabat ou Le Caire)
Dates de rentrée et durée de la formation
- Rentrée en octobre 2021
- Durée : 2 ans
Rentrée | Rythme des cours | Missions pédagogiques | |
---|---|---|---|
MBA Année 1 (en français) |
Octobre 2021 | Le mercredi | Cas d'entreprises |
MBA Année 1 (en anglais) |
Octobre 2021 | Temps plein |
Stage de fin d'année possible Cas d'entreprises 1/2 journée par semaine de séminaire sur le sport business |
MBA Année 2 | Octobre 2021 | Le mercredi | Cas d'entreprises Mémoire professionnel |
Le mot de la direction
Témoignages
Programme
MBA – 1e année : les bases du sport business – Programme en Français
4 jours en entreprise et 1 jour en cours
Cours fondamentaux
- Stratégie marketing et activation
- Management interculturel
- Politique territoriale et collectivité
- Business English + passage obligatoire du TOEIC
Cours spécifiques « sport business »
- Organisation et gestion d’un événement sportif
- Marché des équipementiers sportifs
- Approche du sponsoring
- Licensing et merchandising
- Marketing sportif en France et à l’international
- Digitalisation du monde sportif
- Stratégie de création de marque de sport
Mission pédagogique
Organisation d’un événement sportif
MBA – 1e année : les bases du sport business – Programme en Anglais
- Entrepreunarial Ecosystem
- Corporate Finance
- Strategic management
- Business development
- Entrepreunarial finance, forecasting, budgeting and controlling
- Big data and knowledge management
- Supply chain management
- Digitalization of the international sporting world
- Sports equipment market
- Organization of a global sporting event
- International Sport federations
MBA – 2e année : la professionnalisation
Cours fondamentaux
- Stratégie e-business
- Management de crise
- Management RH
- Merchandising / Licensing
- Gestion financière
- Business English + passage obligatoire du TOEIC
- Approche réflexive et professionnelle de son projet
- Construire son image à travers les réseaux sociaux
- PAO
- Mémoire professionnel
Cours spécifiques « sport business »
- Sport et collectivités territoriales
- Exploitation et optimisation d’une enceinte sportive
- Cadre légal et contrats dans le sport
- Sponsoring et activation
- Sport et investissements
Mémoire professionnel
- Mémoire professionnel en lien avec votre projet professionnel (réflexion sur un métier, une structure sportive…).
- Soutenance orale
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu
- Examen final et oral
- Mémoire professionnel : rapport écrit et soutenance orale.
- Examen RNCP (formatives) : soutenance orale
Intervenants
Caroline Bocquet
Ex-directrice communication Ligue Nationale de Rugby & Fondatrice Comme un Poisson dans l'eau

Caroline Bocquet a été durant 17 ans responsable communication & promotion à la Ligue Nationale de Rugby. Elle a par la suite créé sa société "Comme un Poisson dans l'eau" en compagnie de Jérémie Duvall, une société qui possède 4 domaines de compétences : la communication, l'audiovisuel, l'événementiel et le digital. Aujourd'hui plus de 280 personnalités soutiennent leur projet.
Caroline enseigne aux étudiants les valeurs du sport que sont l'esprit d'équipe, l'écoute et le fair-play.
David Mignot
Directeur Académique Sports Management School

David Mignot est professeur à la Sports Management School depuis 2012 et le directeur pédagogique des bachelors depuis 2016.
Après un cursus pour devenir professeur d’EPS, David a suivi le Master en marketing sportif international de l’ESSEC.
Il a par ailleurs publié une thèse avec comme thème : comment la France doit-elle se positionner et s’organiser pour accueillir les grands événements sportifs internationaux
Il a ensuite travaillé pendant 17 ans au sein de plusieurs agences de marketing sportif pour gérer des marques comme SFR, GMF, TOTAL, Grenoble 2018, …
David a fondé “Iphitos” (sports marketing agency) en 2011 avec comme objectif de conseiller les marques et produire ses propres événements. Quelques clients : GMF, La Poste, Essity, Fédération des Clubs de la Défense, AFM Téléthon, Relais et Chateaux, Stade Français Rugby, Lagardère Active …
Michael Tapiro
Président du conseil stratégique international

Entrepreneur et sportif dans l’âme, Michael a commencé avec un parcours sportif et ai fondé le Club de Neuilly sur Seine : « Rugby Club Paris Neuilly » pour ensuite créer en 1999 l’agence Au-delà du sport avec Christophe Juillet et Marc Lièvremont, spécialisée dans la relation sport et management en entreprise.
En parallèle, il a été professeur en marketing depuis 15 ans.
Pendant toutes ces années, cet entrepreneur dans l’âme souhaitait lancer sa propre école. C’est ce parcours qui l’a conduit à créer Sports Management School (SMS), une école de commerce spécialisée dans le Sport Business. SMS couvre une large variété de secteurs d’activité tels que le management du sport, l’optimisation des structures sportives, le développement des nouveaux médias, le e-sport, les paris sportifs…
Joelle Monlouis
Avocate en droit du sport & des affaires

Inscrite au Barreau de Paris en 2007, Maître Joëlle Monlouis exerce le métier d’avocate depuis plus de dix ans.
Joëlle Monlouis a d'abord été juriste financier dans une grande banque internationale, ensuite elle a évolué auprès du Parquet de la Chambre Commerciale, Financière et Économique de la Cour de Cassation, et a rejoint dans la foulée, un cabinet américain spécialisé dans le droit des affaires internationales dans lequel elle était en charge d'opérations de fusion-acquisition et de problématiques liées au droit des sociétés.
Pratiquante et passionnée de sport, elle s’est spécialisée dans le domaine du droit du Sport et intervient tant en Europe qu'à l'International et elle est tout particulièrement sensible aux besoins, dans ce domaine, des acteurs Institutionnels et économiques du Sport dans les départements, territoires et collectivités territoriales d'Outre-Mer et en Afrique francophone.
Jean-Claude VIDAL
Fondateur et PDG de ARENE EVENEMENTS depuis 1998

Après 15 ans de carrière ,en France et à l’étranger dans un grand groupe pétrolier français dans des fonctions marketing, commercé et communication, JC Vidal a créé sa première structure en 1991 puis Arène Évènements en 1998.
Le projet d’Arène Evènements est de permettre aux entreprises de mettre à profit le succès du sport dans leur stratégie de communication et aux sites évènementiels de se lier avec des sponsors qui enrichissent leur spectacle.
Alain SOLVES
Co-fondateur de Perform Consulting : Formation et conseils en entreprises
Bruno Avignon
Directeur Général Cantal Destination (Agence de développement économique et touristique du Conseil départemental du Cantal)
Vincent Tregaro
Directeur Général Adjoint de la société HESUS - Coach professionnel certifié RNCP - Préparateur Mental certifié

Plus de 20 ans d'expérience en Management des personnes et des organisations et je suis un passionné de sport.
J'ai créé Coaching Leaders il y a 2 ans pour aider les dirigeants, Managers ou sportifs à atteindre leurs objectifs tout en s'accomplissant personnellement. Créer Coaching Leaders m'a également permis de nourrir mes valeurs de partage et de transmission en intégrant différentes écoles en qualité de formateur (Ecole supérieure de Coaching/IFRIA/ESTBA)
François Thauvin
Responsable de la mission sport, jeunesse et vie associative au sein de la Direction du Budget, ministère de l’économie, des finances et de la relance.

Détenteur d’un double Master de l’EPF et de l’ESSEC, j’ai commencé ma carrière en tant que Conducteur Opérationnel chez Bouygues Bâtiment, avant de poursuivre dans le groupe immobilier au Qatar en tant que Chef de Projet. Par la suite, j’ai intégré la Caisse des Dépôts en qualité d’Analyste Financier, puis PWC en audit et conseils financiers. Je suis aujourd’hui au ministère de l’économie, des finances et de la relance sur les secteurs du sport, de la jeunesse et de la vie associative.
Débouchés
- Équipementiers sportifs : Responsable marketing, responsable sponsoring, chef de produit, développeur commercial, chef de réseaux…
- Distributeurs d’articles de sport : Directeur de magasin, responsable de rayon, coordinateur des ventes, animateur, responsable événementiel…
- Fédérations et clubs sportifs (professionnels et amateurs) : Chef de presse, responsable communication, directeur administratif, attaché de presse d’une délégation, responsable sponsoring, coordinateur d’événements, régisseur de site…
- Annonceurs et Départements sponsoring en entreprise : Responsable développement et partenariats, responsable sponsoring, responsable événementiel et hospitalité…
- Sociétés organisatrices d’événements sportifs : Directeur technique, responsable logistique, chargé de projets, régisseur, responsable communication, coordinateur médias, hospitalité sponsors, gestion des espaces VIP…
- Agences-conseil en marketing et communication par le sport : Chef de projets, community manager, responsable commercial, web créateur et web designer, consultant…
- Médias et nouveaux médias : Journaliste sportif, chef de publicité, commercial parrainage…
- Collectivités locales et territoriales : Directeur des sports d’une commune, des conseils régionaux ou départementaux, responsable de projet sportif, coordinateur d’événements…
- Secteur de la forme, du bien-être et des loisirs sportifs : Directeur de salle de sports urbain, gestionnaire de centre de FIVE, responsable d’établissement ou de centre de vacances, responsable d’animations…
- Sport caritatif et mécénat : Directeur d’une fondation, chargé de partenariats…
Modalités d’admission
- 1e année : titulaire d’un diplôme de niveau bac +3
- 2e année : titulaire d’un diplôme de niveau bac +4
- Cas particulier : titulaire d’un diplôme de niveau bac +3 (sous certaines conditions) et professionnels souhaitant se spécialiser dans le management du sport
Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation.
Frais de scolarité rentrée 2021
- 19 600€ pour deux ans avec la 1ère année en Français ou 20 600€ pour deux ans avec la 1ère année 100% en Anglais.
- 11 760€ pour une rentrée directement en 1ère année.
Le tarif indiqué est sujet à déductions selon les modalités de paiement.
Contactez notre service admissions au 07 64 77 50 37