Réussissez dans l'univers passionnant des sports de demain
L’eSport est devenu un véritable phénomène qui rassemble aujourd’hui des millions d’amateurs et de professionnels du monde entier qui suivent en direct leurs équipes préférées. Le marché des jeux de combat ou de sport en ligne s’est professionnalisé avec la création de nouveaux tournois, l’arrivée de nombreux sponsors et des gains toujours plus importants.
Objectifs
Notre MBA eSport / eGaming business d’adresse aussi bien aux étudiants souhaitant travailler dans l’univers du eSport qu’aux joueurs eSports occasionnels souhaitant devenir professionnels et maitriser toutes les facettes du métier après obtention d’un titre RNCP niveau I* (Niveau 7 européen).
Prérequis
- Etudiants ayant un niveau bac+3 et souhaitant faire carrière dans les métiers du sport business
- Etudiants déjà diplômés voulant devenir experts dans le monde du eSport
- Professionnels du monde du sport souhaitant se reconvertir
Points forts de la formation
- Programme assuré par des professionnels en activité
- Création d’une équipe eSport professionnelle
- Cas réels et mise en pratique des cours
- Formation actualisée pour répondre à l’évolution des métiers
- 1e année MBA en français ou entièrement en anglais (Full-English Track)
- Cours en alternance (1 jour en cours par semaine)
- Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Cursus initial avec stage alterné
- Séminaire d’une semaine sur l’un des 4 campus à l’étranger tous les ans (Lausanne, Barcelone, Rabat ou Le Caire)
Dates de rentrée et durée de la formation
- Rentrée en Octobre 2021
- Durée : 2 ans
Le mot de la direction
Programme
Le programme MBA eSport/ eGaming business est destiné aux personnes souhaitant devenir de véritables experts du eSport après leurs 2 années d’études. Notre programme comprend une formation dédiée aux métiers du sport business et à l'univers du eSport ainsi qu’une mise en situation pratique avec la création et la gestion d’une équipe eSport professionnelle : la SMS eSport Team.
MBA – 1e année : les bases du sport business – Programme en Français
4 jours en entreprise et 1 jour en cours
Cours fondamentaux
- Stratégie marketing et activation
- Management interculturel
- Politique territoriale et collectivité
- Business English et passage obligatoire du TOEIC
Cours spécifiques « sport business »
- Marché des équipementiers sportifs
- Approche du sponsoring
- Licensing et merchandising
- Marketing sportif en France et à l’international
- Digitalisation du monde sportif
- Stratégie de création de marque de sport
- Industrie du eSport
Mission pédagogique
- Organisation d’un événement sportif
MBA – 1e année : les bases du sport business – Programme en Anglais
- Entrepreunarial Ecosystem
- Corporate Finance
- Strategic management
- Business development
- Entrepreunarial finance, forecasting, budgeting and controlling
- Big data and knowledge management
- Supply chain management
- Digitalization of the international sporting world
- Sports equipment market
- Organization of a global sporting event
- International Sport federations
MBA – 2e année : la professionnalisation
Matières généralistes
- Histoire du sport
- Histoire de l’eSport
- Comptabilité
- Créer son budget
- Droit d’image
- Droit des sociétés
- Droit des contrats
Marketing
- Marketing général
- Marketing du sport
- Marketing de l’eSport
- Les partenariats
- Construire son dossier marketing
- Techniques de ventes
Communication
- Communication générale
- Communication digitale
- Construire & gérer son « E-mage » sur les réseaux sociaux
- Stratégie de communication et de sponsoring d'une organisation eSportive (Relations publiques - Sponsoring - Communication digitale)
Evénementiel
- Principes de l’événementiel
- Planification et bilan
Management
- Principes du management
- Management d’équipe
Média-training
- Prise de parole en public
- Training radio
- Training TV
- Relations presse
A travers notre formation en MBA eSport / eGaming business, nous proposons aux étudiants de gérer complètement la gestion d'une équipe professionnelle de eSport : la SMS ESPORT TEAM !
Les étudiants devront :
- Démarcher des joueurs professionnels ou semi-professionnels de eSport afin de constituer la SMS eSport Team
- Gérer le planning événementiel de l'équipe, trouver de nouvelles compétitions.
- Rechercher de nouveaux partenaires / sponsors pour financer les compétitions, déplacements, matériel de l'équipe.
- Gérer la communication 360 à la fois de l'équipe professionnelle mais aussi des joueurs à titre personnel, qu'il s'agisse de la gestion de leurs réseaux sociaux, à leur prise de parole dans la presse ou encore le démarchage de journalistes.
- Notre spécialisation Esport étude s'articule autour de deux axes avec une partie terrain & une partie théorique :
- Une partie théorique avec une formation spécialisée aux métiers du sport business & l'univers du esport, à la découverte de son marché, ses acteurs, ses enjeux...
- Une partie terrain avec la gestion d’une équipe professionnelle : la SMS eSport Team
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu
- Examen final et oral
- Mémoire professionnel : rapport écrit et soutenance orale.
- Examen RNCP (formatives) : soutenance orale
Michael Tapiro
Président du conseil stratégique international

Entrepreneur et sportif dans l’âme, Michael a commencé avec un parcours sportif et ai fondé le Club de Neuilly sur Seine : « Rugby Club Paris Neuilly » pour ensuite créer en 1999 l’agence Au-delà du sport avec Christophe Juillet et Marc Lièvremont, spécialisée dans la relation sport et management en entreprise.
En parallèle, il a été professeur en marketing depuis 15 ans.
Pendant toutes ces années, cet entrepreneur dans l’âme souhaitait lancer sa propre école. C’est ce parcours qui l’a conduit à créer Sports Management School (SMS), une école de commerce spécialisée dans le Sport Business. SMS couvre une large variété de secteurs d’activité tels que le management du sport, l’optimisation des structures sportives, le développement des nouveaux médias, le e-sport, les paris sportifs…
David Mignot
Directeur Académique Sports Management School

David Mignot est professeur à la Sports Management School depuis 2012 et le directeur pédagogique des bachelors depuis 2016.
Après un cursus pour devenir professeur d’EPS, David a suivi le Master en marketing sportif international de l’ESSEC.
Il a par ailleurs publié une thèse avec comme thème : comment la France doit-elle se positionner et s’organiser pour accueillir les grands événements sportifs internationaux
Il a ensuite travaillé pendant 17 ans au sein de plusieurs agences de marketing sportif pour gérer des marques comme SFR, GMF, TOTAL, Grenoble 2018, …
David a fondé “Iphitos” (sports marketing agency) en 2011 avec comme objectif de conseiller les marques et produire ses propres événements. Quelques clients : GMF, La Poste, Essity, Fédération des Clubs de la Défense, AFM Téléthon, Relais et Chateaux, Stade Français Rugby, Lagardère Active …
Débouchés
- Organisateur d'événements de eSport
- Responsable partenariats eSport
- Chef de projet eSport
- Coach eSport
- Manager eSport
- Manager de sponsoring eSport
- Responsable marketing
- Chef de produit eSport
- Chargé de mission marketing gaming & eSport
- Testeur de jeux vidéos
- Chargé(e) de la e-réputation
- Responsable marketing
- Social media manager
- Streamer
- Chargé de production vidéo
- Journaliste eSport
Modalités d’admission
- 1e année : titulaire d’un diplôme de niveau bac +3
- Cas particulier : titulaire d’un diplôme de niveau bac +3 (sous certaines conditions) et professionnels souhaitant se spécialiser dans le management du sport
Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation.
Frais de scolarité rentrée 2021
- 19 600€ pour deux ans avec la 1ère année en Français ou 20 600€ pour deux ans avec la 1ère année 100% en Anglais.
Le tarif indiqué est sujet à déductions selon les modalités de paiement
Contactez notre service admissions au 07 64 77 50 37