MBA marketing sportif
Le MBA en marketing sportif se déroule sur deux années, accessible avec un bac+3/+4, il est destiné aux futurs experts de l’univers du marketing sportif. La 4ème année est un tronc commun pour l'ensemble des spécialisations, axé sur l’expertise du sport business, tandis que la 5ème année en marketing sportif a elle pour objectif l’insertion professionnelle.
Ce programme permet d’obtenir les compétences nécessaires pour exercer dans l’univers de cette option et d’acquérir les compétences pour devenir le marketeur de demain.
En MBA, il sera proposé durant le cursus un séminaire sur l'un des campus de la marque Sports Management School : Lausanne, Barcelone, Rabat & Le Caire.
Ce MBA permet l’obtention d’un titre RNCP niveau I* (Niveau 7 européen) après validation par le certificateur
L'école propose un rythme alterné en MBA avec trois types de contrats : le stage, le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
Il est possible de réaliser une 4ème année 100% en anglais avec un MBA International Sport Management.
*Manager de projet de niveau I, codes NSF 312 341, paru au JO du 04/01/19 délivré par Formatives
Rentrée | Rythme des cours | Missions pédagogiques | |
---|---|---|---|
MBA Année 1 (en français) |
Octobre 2021 | Le mercredi | Cas d'entreprises |
MBA Année 1 (en anglais) |
Octobre 2021 | Temps plein |
Stage de fin d'année possible Cas d'entreprises 1/2 journée par semaine de séminaire sur le sport business |
MBA Année 2 | Octobre 2021 | Le mercredi | Cas d'entreprises Mémoire professionnel |
Le mot de la direction
Vos matières - Année 1 - Programme en Français
- Digitalisation du monde sportif
- Finance et performance dans le sport business – Business game – Pilotage et contrôle de gestion de club
- Marché des équipementiers sportifs
- Organisation et gestion d’un événement sportif
- Stratégie marketing et activation
- Approche du sponsoring
- Management interculturel
- Business english
- Licensing et merchandising
- Marketing sportif en France et à l’international
- Stratégie de création de marque de sport
- Gouvernance et géopolitique du sport
Vos matières - Année 1 - Programme en Anglais
- Entrepreunarial Ecosystem
- Corporate Finance
- Strategic management
- Business development
- Entrepreunarial finance, forecasting, budgeting and controlling
- Big data and knowledge management
- Supply chain management
- Digitalization of the international sporting world
- Sports equipment market
- Organization of a global sporting event
- International Sport federations
Vos matières - Année 2
- Gestion de projet marketing
- Stratégie marketing du sport business
- De la problématique à la stratégie
- Les études de marché
- La planification
- Sponsoring et activation
- Environnement du marketing du sport business
- Le sport et ses spécificités
- Les acteurs du marché du marketing
- Le marketing du sport
- Business English in sport business
- Gestion de projet marketing
- La segmentation
- Exposition et activation des médias autour d'un évéement
- Optimisation digitale des événements et structures sportives
- Les moyens d'activation
- Relations Presse et Community Management
- Intervention d'un directeur / responsable d'agence marketing
Mémoire professionnel
Témoignages
Vos projets
Les étudiants travailleront en étroite collaboration avec leurs camarades du MBA Evénementiel sportif sur le projet de création d'une agence marketing.
Afin de réaliser ce projet, les étudiants auront les cours théoriques nécessaires et des interventions et conférences de professionnels du milieu.
Chaque groupe d'étudiants (7 au maximum) proposera un événement sur lequel il travaillera à la mise en oeuvre opérationnelle avec un rapport écrit. Le groupe "vainqueur" réalisera l'événement avec toute la promotion.
L'école propose un rythme alterné en MBA avec trois types de contrats : le stage, le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
En MBA, il sera proposé un séminaire sur l'un des campus de la marque Sports Management School : Lausanne, Barcelone, Rabat & Le Caire.
De plus, l’issue de l'expérience professionnelle devra rendre compte d’un rapport d’expérience professionnelle retraçant les missions et résultats obtenus lors de ce ou ces stage(s).
Points forts de la formation
- Cours fondamentaux abordant tous les points primordiaux du marketing
- Cours spécifiques permettant d’être à la pointe du marketing
- Construction d’un projet professionnel
- Mémoire professionnel en appui de la construction du projet professionnel
- Ouverture au monde du marketing
Vos intervenants
Michael Tapiro
Président du conseil stratégique international

Entrepreneur et sportif dans l’âme, Michael a commencé avec un parcours sportif et ai fondé le Club de Neuilly sur Seine : « Rugby Club Paris Neuilly » pour ensuite créer en 1999 l’agence Au-delà du sport avec Christophe Juillet et Marc Lièvremont, spécialisée dans la relation sport et management en entreprise.
En parallèle, il a été professeur en marketing depuis 15 ans.
Pendant toutes ces années, cet entrepreneur dans l’âme souhaitait lancer sa propre école. C’est ce parcours qui l’a conduit à créer Sports Management School (SMS), une école de commerce spécialisée dans le Sport Business. SMS couvre une large variété de secteurs d’activité tels que le management du sport, l’optimisation des structures sportives, le développement des nouveaux médias, le e-sport, les paris sportifs…
David Mignot
Directeur Académique Sports Management School

David Mignot est professeur à la Sports Management School depuis 2012 et le directeur pédagogique des bachelors depuis 2016.
Après un cursus pour devenir professeur d’EPS, David a suivi le Master en marketing sportif international de l’ESSEC.
Il a par ailleurs publié une thèse avec comme thème : comment la France doit-elle se positionner et s’organiser pour accueillir les grands événements sportifs internationaux
Il a ensuite travaillé pendant 17 ans au sein de plusieurs agences de marketing sportif pour gérer des marques comme SFR, GMF, TOTAL, Grenoble 2018, …
David a fondé “Iphitos” (sports marketing agency) en 2011 avec comme objectif de conseiller les marques et produire ses propres événements. Quelques clients : GMF, La Poste, Essity, Fédération des Clubs de la Défense, AFM Téléthon, Relais et Chateaux, Stade Français Rugby, Lagardère Active …
Nicolas Pernès
Responsable commercial Handball - Paris-Saint-Germain
Benjamin JEANDON
Responsable Communication RMC Sport / SFR

Après un cursus en Ecole de Commerce à Euromed Marseille, je suis très rapidement rentré dans la vie active en occupant le poste de Chef de Projet Evénementiel chez Hyundai puis GL events (dédié à McDonald’s France). J’ai à la suite occupé le poste de Responsable Marketing Evénementiel chez Kia pour ensuite créer une auto-entreprise dans l’événementiel. Je suis depuis 1 an Responsable Communication chez RMC Sport.
Jean-Claude VIDAL
Fondateur et PDG de ARENE EVENEMENTS depuis 1998

Après 15 ans de carrière ,en France et à l’étranger dans un grand groupe pétrolier français dans des fonctions marketing, commercé et communication, JC Vidal a créé sa première structure en 1991 puis Arène Évènements en 1998.
Le projet d’Arène Evènements est de permettre aux entreprises de mettre à profit le succès du sport dans leur stratégie de communication et aux sites évènementiels de se lier avec des sponsors qui enrichissent leur spectacle.
Bruno SCHWOBTHALER
Fondateur Licensing For Growth & Ex Senior Vice President Warner Bros

Précédemment Senior Vice Président chez Warner Bros en charge du Licensing des franchises Warner (Harry Potter, Batman, Superman, Bugs Bunny) et des partenariats Sport avec UEFA, FIFA, NBA. Spécialiste reconnu du Licensing & Merchandising du Sport et de l' Entertainment. Licensing for growth fait partie des 50 experts du Sport Business cités par Sporsora et conseille plusieurs marques et événements leaders du sport français et européen. Par ailleurs inventeur du Golbang, le format de foot 3v3.
Alain SOLVES
Co-fondateur de Perform Consulting : Formation et conseils en entreprises
Grégoire Tournon
Journaliste Présentateur - Conseil en communication et image

Journaliste depuis 22 ans. J’ai présenté pendant 18 ans les chroniques ‘Sports’ dans Télématin sur France 2 (‘Actu Sport’ & ‘J’ai testé un sport’ - 350 sports testés)
J'ai travaillé, en parallèle, pour de nombreuses chaînes comme présentateur et reporteur. Et je commente des compétitions sportives pour différents diffuseurs.
Je suis aujourd’hui consultant en communication et conseiller en image :
- Je présente et anime des événements pour des entreprises privées et institutions publiques.
- Je crée du contenu vidéo pour soutenir une marque ou valoriser une personnalité.
J'accompagne en média training les dirigeants d'entreprise, les décideurs et tous ceux qui veulent améliorer leur prise de parole en public.
Enfin, je développe actuellement des podcasts d’actu et de sport avec Brève et des marques avec mon Agence de création de contenus audio Brève.
Modalités d'admissions & tarifs
4/5ème année : Étudiants titulaires d’un diplôme de niveau BAC+3/4/5, et professionnels désireux de se spécialiser dans le secteur du marketing sportif
Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation.
Frais de scolarité :
- 19 600€ pour deux ans avec la 4ème année en Français ou 20 600€ pour deux ans avec la 4ème année 100% en Anglais.
- 11 760€ pour une rentrée directement en 2ème année.
Le tarif indiqué est sujet à déductions selon les modalités de paiement.
Contactez notre service admissions au 07 64 77 50 37