Quels sont les nouveaux métiers du sport business ?

Quels sont les nouveaux métiers du sport business ?

Les écoles de management du sport proposent des formations qui permettent d’accéder à des métiers du sport business encore peu connus. Toujours plus professionnalisant, le milieu du sport est en effet loin de ne concerner que les athlètes et coachs. Désormais ouvert à de nombreux passionnés issus d’horizons très divers, il offre des perspectives d’embauche fascinantes à ceux qui suivent une formation appropriée. Découvrons ces professions modernes et pleines d’avenir.

Qu'est-ce qu'un métier du sport business ?

Avant de pouvoir définir les métiers du sport business, arrêtons-nous sur la notion de business dans le monde du sport. Si les deux termes peuvent, de prime abord, sembler relativement antinomiques, les 40 milliards d’euros que les activités économiques clés liées à la pratique sportive engendrent permettent de mieux entrevoir ce rapport. À l’international, ce sont 600 milliards de dollars annuels que le management du sport, le marketing sportif, la communication sportive, l’évènementiel sportif ou encore l’e-sport génèrent, tous secteurs confondus. 

Le sport aujourd’hui concerne donc tout autant les affaires commerciales et financières que la pratique elle-même. Il s’agit par ailleurs d’un univers qui suscite énormément de passion et qui donne lieu à des évènements aux retombées mondiales. À ce titre, l’industrie du sport a des besoins importants en termes d’encadrement, de gestion et d’organisation. C’est pour répondre à ces impératifs que les métiers du sport business ont été créés. Seules quelques écoles de management du sport, dont la Sports Management School fait partie, sont habilitées à délivrer les diplômes appropriés à l’issue de leurs formations. 

Le marketing sportif : une filière attractive

Des fabricants d’articles de sport aux clubs et salles en passant par les fédérations et ligues, le monde du sport se caractérise par une immense diversité. Cependant, ces différents pôles ont tous un point en commun : celui de nécessiter un apport marketing pour pouvoir fonctionner. En effet, sans une promotion efficace et parfaitement ciblée, aucun produit, pratique sportive, évènement, marque, etc. ne trouve sa place sur un marché devenu exigeant. Les responsables marketing d’aujourd’hui doivent donc maîtriser les codes du social media. Les titulaires d’un Bachelor Management du Sport, par exemple, sont formés aux méthodes de communication actuelles. Ils sont également à même de mettre à profit des connaissances en vente, en droit, en gestion ou même en logistique pour pouvoir identifier et analyser tous les enjeux liés à leur profession. 

Ceux qui souhaitent aller plus loin dans cette voie et se lancer dans un MBA Management du Sport pourront s’orienter vers des postes encore plus spécialisés, comme celui de chef de projet web mobile. Chargés de développer des applications mobiles et sites web en tenant compte de tous les éléments clés qui affectent leur marché, ces experts sont de plus en plus demandés. Il en est de même des data analysts, qui savent créer des bases de données et interpréter les données chiffrées de leur industrie, ainsi que des traders sportifs, dont les compétences leur permettent de se prononcer sur ses évolutions possibles. 

Les métiers commerciaux du sport business

Les métiers du sport business comprennent également un pendant commercial auquel les écoles de management du sport préparent tout aussi efficacement. Les professions commerciales abondent dans le domaine sportif, car elles y sont particulièrement centrales. En effet, sans la mise en place de partenariats stratégiques, nombre de projets ne pourraient pas aboutir. Les spécialistes du sponsoring sont donc extrêmement recherchés par les fédérations, clubs et autres organismes. 

De même pour l’hospitalité, un métier du sport business qui peut prendre diverses formes en fonction de son secteur particulier. Les évènements sportifs se vivant aujourd’hui comme de véritables expériences, les professionnels capables d’organiser la commercialisation des enceintes sportives représentent une couche très importante de leur personnel. 

Enfin, les spécialistes chargés du développement de produits sportifs peuvent œuvrer pour des fabricants ou marques d’articles de sport aussi bien que pour des organisateurs d’évènements ou des clubs sportifs. Ces chefs de produit sont indispensables à la concrétisation des efforts de marketing. 

L’évènementiel : au cœur du secteur sportif

L’évènementiel sportif fait pratiquement vivre le secteur. C’est également le domaine qui passionne le plus, puisqu’il touche aux grands moments du sport international et mondial. Extrêmement médiatisées, les grandes rencontres sportives sont l’occasion pour les clubs et fédérations d’être mis en avant et pour les sponsors d’être associés au rêve. Capables de coordonner les différents aspects d’une manifestation sportive, les chefs de projet évènementiel sportif sont doués de compétences particulièrement recherchées. 

Grâce à eux, toute l’aura des matchs, tournois et autres rencontres participe à la construction de véritables légendes sous la forme de personnalités sportives ou de marques qui acquièrent ainsi une renommée exceptionnelle. 

Aussi diversifiés que passionnants, les métiers du sport business n’ont pas fini de se développer. Choisir une formation pensée pour évoluer avec les exigences du marché est un excellent moyen de faire rimer l’amour du sport avec une carrière pleine d’avenir.

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