Léo Pena (Up & Under) : "Développer avec SMS les métiers liés à la logistique d'équipe"

Léo Pena (Up & Under) : "Développer avec SMS les métiers liés à la logistique d'équipe"

La Sports Management School s'appuie depuis plus de 10 ans sur un réseau fort et fidèle de partenaires. Son développement se fait également sur de nouveaux partenariats, c'est pour cela qu'aujourd'hui nous sommes fiers de vous annoncer et vous présenter notre nouveau partenaire Up & Under avec l'interview de son directeur associé Léo Pena.

  • Bonjour, merci de répondre à nos questions, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?  

 Je suis directeur associé de l'agence Up & Under, agence spécialisée dans la logistique d'équipes professionnelles et l'événementiel sportif. J'ai rejoint Up & Under en 2018 après une expérience chez Nike Europe. Je suis désormais en charge de la direction commerciale et du développement de l'agence en France et à l'international. 

  • Vous accompagnez des Fédérations, Clubs, événements mondiaux ou encore des entreprises via Up&Under, pouvez-vous nous en dire plus ?  

L'activité d'Up & Under se résume en 2 grands pôles : la logistique d'équipe (gestion des déplacements et sur place - transport / hôtellerie / restauration / activités) et l'événementiel sportif pur (organisation d'événements, transport de supporters, création de stages et séminaires d'entreprise).  

Le 1er département nous permet d'être au contact des plus grandes fédérations internationales, notamment dans le rugby, pour lesquelles nous gérons la logistique opérationnelle lorsqu'elles viennent en France. Depuis 2 ans, 70% des équipes internationales qui posent le pied sur le sol français sont en contact avec Up & Under. Nous gérons également les déplacements sur toute la saison d'équipes professionnelles rugby, handball et volley. Nous sommes en train de développer nos services au basket et football.  

 Le 2ème département d'activité consiste à organiser des événements autour du sport et de la pratique sportive. Nous avons créé le Tournoi des Ambassades qui a lieu tous les ans (12 ambassades réunis sur 1 journée à l'Hippodrome d'Auteuil pour un tournoi de rugby à 5), nous aidons à l'organisation du Tournoi des Capitales (tournoi international de rugby à 7 - 16ans. 17 équipes, 4 continents et 14 pays représentés) et nous aurions dû inaugurer la 1ère édition du Trophée des Restaurateurs (tournoi amical accueillant 12 restaurateurs réputés de la capitale sur 1 journée). 

Nous transportons chaque année des centaines de supporters sur les plus grands événements mondiaux (JO, coupe de monde rugby et foot, EURO, Champion's League).  Nous avons créé les 1ers stages HAKA RUGBY, sur la pratique du rugby néozélandais et la culture maorie, en relation avec d'ancien ALL BLACKS et rugbymen professionnels Kiwis. Enfin nous animons des ateliers sportifs au cours de séminaires d'entreprise sur la relation en Sport et Management d'entreprise, au CNR et à Clairefontaine.  

  • Quels sont aujourd’hui vos clients ?  

 Suivant les différentes activités d'Up & Under, nos clients sont aussi bien des fédérations internationales (ALL BLACKS, Angleterre rugby (RFU), Irlande rugby (IRFU), Ecosse (SRFU) etc.) que des clubs professionnels (Massy rugby (RCME), Suresnes (RCS), Paris Volley, US Ivry handball), ainsi que des clubs amateurs français et étrangers (clubs de rugby, universités, sections sports). 

Nous avons la chance de compter parmi nos clients fidèles de très belles équipes, construites et forgées autour de valeurs fortes. Notre objectif commun pour tous nos clients : faire de leur logistique de déplacement un véritable levier de leur performance d'équipe. 

Image
Léo Pena (Up & Under)
  • Quand avez-vous décidé de fonder Up&Under ?  

Christopher MACNAUGHTON a créé Up & Under en 2015. Je l'ai rejoint en 2018 en tant que directeur associé. Après ses premières années en freelance à partir de 2010, Chris a vite compris qu'il y avait un vrai besoin d'aider les équipes professionnelles et amateurs dans l'organisation de leurs voyages. A l'époque, peu d'équipes étaient structurées pour organiser correctement leurs déplacements, notamment internationaux. Chris a donc créé Up & Under afin de leur offrir un service de voyage personnalisé et palier à ce manque de structuration des équipes en interne. 

  • En quoi va consister ce nouveau partenariat avec la Sports Management School ?  

Nous sommes à l'aube de 2 des plus grands événements sportifs mondiaux : la coupe du monde de rugby 2023 et les JO 2024. Et tout cela en France ! C'est bien évidement une aubaine formidable pour toutes les entreprises actuelles du sport business mais cela doit également être un fort axe de développement pour les futurs acteurs du secteur, les actuels étudiants. Nous allons avoir un important besoin en staff sur ces différents événements : officiers de liaisons, coordinateurs de transports, coordinateurs d'événements, etc. Et il est de notre rôle, nous acteurs actuels majeurs, de former ce staff pour qu'il soit parfaitement opérationnel dans 2 ans. Et qu'il puisse en profiter autant que nous ! Au-delà de cela, les métiers liés à la logistique d'équipe sont encore trop peu connus en France. Il est également de notre devoir d'en parler, de communiquer et pourquoi pas d'éveiller des vocations. 

  • Votre conseil pour les étudiants souhaitant travailler dans le sport business ?   

Garder une motivation sans faille. La période actuelle peut paraître extrêmement compliquée pour les entreprises du sport business, et elle l'est. Peu d'ouverture d'avenir actuellement et des recrutements au compte-goutte. Mais l'horizon va s'éclaircir pour aboutir à ce qui se fait de mieux en termes d'événements - 2023 & 2024 ! Patience & résilience.

Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?